Lampe flash allumée en fixe F-14 TOMCAT

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar du membre
Flipper31
Messages : 94
Enregistré le : dim. nov. 25, 2018 10:53 am

Lampe flash allumée en fixe F-14 TOMCAT

Message par Flipper31 »

Bonjour,

A ce flipper F-14 il m'en fait découvrir tous les jours, ce matin en faisant ma petite partie d'entrainement la lampe flash de droite la rouge s'est mise à rester fixe ? alors que les autres flashent .
qu'a t-il bien pu se passer ?

Quelqu'un a -t-il le remède ? :oops: :oops: :ugeek:
Lampe flash Rouge.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Lampe flash allumée en fixe F-14 TOMCAT

Message par Wanted »

Dès allumage ou en demarrant la partie. Si c'est a l'allumage, un transistor est probablement mort
Avatar du membre
Flipper31
Messages : 94
Enregistré le : dim. nov. 25, 2018 10:53 am

Re: Lampe flash allumée en fixe F-14 TOMCAT

Message par Flipper31 »

Bonjour Wanted

c'est en démarrant la partie quand j'ai appuyé sur le bouton start
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Lampe flash allumée en fixe F-14 TOMCAT

Message par Wanted »

C'est possible qu'il active un relais à ce moment. Donc je regarderais les fils sous le flash et jusqu'a la driver, si y a pas eu un court circuit à un moment,
Ensuite faire le test vobine/flasher, voir si elle flashe ou reste fixe,
regarder dans la doc, sur le tableau des coils (bobines et flashers) à quel transistor de puissance le flasher correspond et le tester aussi le transistor de commande.
Modifié en dernier par Wanted le mar. mars 12, 2019 7:15 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Lampe flash allumée en fixe F-14 TOMCAT

Message par Freeman »

et surtout la laisse pas trop longtemps allumé, çà va fondre ton cabochon !
Avatar du membre
Flipper31
Messages : 94
Enregistré le : dim. nov. 25, 2018 10:53 am

Re: Lampe flash allumée en fixe F-14 TOMCAT

Message par Flipper31 »

Merci à vous 2

Mais c'est quoi la driver , et comment dois je procéder pour faire le test bobine/ flasher
pour moi c'est un monde nouveau et je n'ai pas encore approprié tous vos termes je découvre

Pour ce qui est de chauffer Freeman je n'ai pas trop de risque c'est une ampoule led mais
merci du conseil

JP
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Lampe flash allumée en fixe F-14 TOMCAT

Message par Wanted »

C'est ici qu'il y a un peu de travail préliminaire à faire pour toi avant d'aller plus loin.

Il y a des concepts généraux que tupeux retrouver sur le net, également de videos.

Dans ton cas le problème est très certainement un transistor de commande raccordé à la terre en permanence, ce qui fait que ta lampe flash est allumée en permanence. Ce sont les lampes qui réclament plus de courant, travaillent par impulsion sur de courts moments et gérées comme des bobines. Donc à la base le courant ne passe pas. Quand la CPU commande une bobine ou un flasher, le courant passe un bref instant et se coupe.
Led ou pas Freeman a raison, le fort courant appliqué en permanence au socket le fait chauffer.

Faudrait d'ailleurs vérifier s'il n'y a pas eu de court circuit à cet endroit après avoir remplacé le transistor. Sinon rebelote.

il y a plusieurs solutions :

Soit tu potasses un peu. Voici quelques tutos bien faits qui demanderaient beaucoup de temps à refaire ici.

http://the.nerv.free.fr
https://www.flipjuke.fr/test-rapide-des ... t4795.html
https://www.flipjuke.fr/verification-de ... t4796.html

Soit tu envoies ta carte à un réparateur, ou bien quelqu'un dans ton coin vient t'aider.

Soit tu enlèves l'ampoule et il te manquera une lampe

Have a nice day !
Avatar du membre
Flipper31
Messages : 94
Enregistré le : dim. nov. 25, 2018 10:53 am

Re: Lampe flash allumée en fixe F-14 TOMCAT

Message par Flipper31 »

Donc si je comprend bien il s'agirait peut être d'un transistor , ces transistors je les trouvent dans le fronton ? et pour repérer celui défectueux je les teste tous .
La carte CPU qui gère tout c'est cette grosse carte , que j'ai prise en photo dans le fronton .
pour les transistors a vérifier je l'ai trouvent normalement vers quel endroit de la carte, je dois normalement retrouver le fil de couleur qui y arrive ?
je suppose.
Fronton F-14.jpg
D'autre part vous auriez un fournisseur pour ce style de Switch il y en a 3 avec une lamelle un peu spéciale en V avec une tige raccordée à la porte pour faire avancer le bonus et compter le passage sous le spinner, je n'ai pas réussi à trouver le même.
Faut-il le construire soi même
Contact porte 1.jpg
:ugeek:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Lampe flash allumée en fixe F-14 TOMCAT

Message par Wanted »

ton switch, c'est un autre sujet, si tu voulais le séparer :)

La grosse carte fait CPU et Driver.
Commence déjà à regarder le manuel, pour identifier à quel solenoide correspond ton flasher. Il y a un tableau. Et par quel transistor il est activé, c'est dans le tableau.

Ensuite tu regardes ta carte et tu repères le transistor, il est marqué.
Avatar du membre
Flipper31
Messages : 94
Enregistré le : dim. nov. 25, 2018 10:53 am

Re: Lampe flash allumée en fixe F-14 TOMCAT

Message par Flipper31 »

ok merci
je vais essayer de déchiffrer le manuel et je te tiens au courant (sans jeu de mots)

Pourras tu regarder ou je peux trouver mes 2 switchs car avec cette lame longue et en V trouée en son extrémité je n'est pas su trouvé

a bientôt ::26
Répondre