Bally Fathom fusible sous plateau

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco1384
Messages : 46
Inscription : sam. janv. 13, 2018 1:39 pm
Localisation : Cavaillon
Contact :

Bally Fathom fusible sous plateau

Message par Marco1384 »

Comme j'avais envie de bricoler un peu, j'ai plié mon Seawitch et à la place j'ai rentré le Fathom...
Bien m'en a prit, il me fait panne sur panne depuis 5 jours :shock:

D'abord, absence du 7ème flash... c'est une résistance (R113 pour les adeptes de la 2518-35 ^^ ) sur la CPU qui est coupée,

Puis ensuite la drivers (la HT qui a foutu le camp...), heureusement qu'il m'en restait une d'avance....

Puis ce soir en jouant, plus d'éclairage commandé :cry: :evil:

Je démonte la carte alim, bingo : le pont de diode... (BR1 pour les adeptes)

Je remonte tout est ok, je joue quelques heures, puis il se met à beuguer et ne me sort plus la bille après avoir perdu...
Je secoue un peu, rien, jusqu'au tilt, bon lui il marche... :lol:

Le fusible sous plateau, déjà uploadé de 1 à 2 amp est crâmé... je viens d'en brûler 2 autres, alors qu'après inspection, tout semble nickel coté bobines et mécanismes. (comme je n'ai plus que 2 fusibles d'avance, j'ai mis un disjoncteur 2 A mais jusque là ça tient...

Je crois que je vais monter à 3 amp, lol, et mettre mon nez de temps en temps sous le plateau pour voir ou ça force/chauffe...
Si quelqu'un à une idée ?

D'autre part, je ne connais pas le mécanisme des batteurs, il est complètement différent de mes autres Bally, même plus récents.
Je pense qu'ils ont été échangés avec d'autres, et adaptés pour du Bally (bobine et cablàge) alors si quelqu'un arrive à les reconnaitre, malgré la photo pourrie ^^ merci d'avance ::OO
batteur Fathom.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A force de me planter, je vais bien finir par pousser !
Bally des années 80, mais aussi Gottlieb, Williams, Stern, ZZZ, Bell, etc... bref, de 60 à 90 en fait :mrgreen:
Scalawax

Re: Bally Fathom fusible sous plateau

Message par Scalawax »

BR1 :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Bally Fathom fusible sous plateau

Message par Willy »

Bonjour
"Le fusible sous plateau, déjà uploadé de 1 à 2 amp est crâmé... je viens d'en brûler 2 autres, alors qu'après inspection, tout semble nickel coté bobines et mécanismes. (comme je n'ai plus que 2 fusibles d'avance, j'ai mis un disjoncteur 2 A mais jusque là ça tient...
Je crois que je vais monter à 3 amp, lol, et mettre mon nez de temps en temps sous le plateau pour voir ou ça force/chauffe...
Si quelqu'un à une idée ?".
Installer un fusible supérieur à 1 Ampère retardé (slow-blow, l'original) et très dangereux, si j'étais à ta place, je ne le ferais pas.
Tous mes flippers ont les fusibles du bon calibre, comme sur le plan et ils tiennent bien.
Le risque en mettant un fusible supérieur, est de griller des transistors et des bobines.
Je pense que les diodes sur les bobines sont bonnes, car là-aussi, le flipper grillerait des transistors et des bobines.
Regarde ici pour trouver la ou les bobines défectueuses, j'utilise ce système depuis le début des flippers électroniques, plus de quarante ans déjà, comme le temps passe vite:
http://www.ambianceflipper.com/viewtopic.php?f=18&t=56

"Je ne connais pas le mécanisme des batteurs, il est complètement différent de mes autres Bally, même plus récents.
Je pense qu'ils ont été échangés avec d'autres, et adaptés pour du Bally (bobine et cablâge) alors si quelqu'un arrive à les reconnaître, malgré la photo pourrie".
Ce sont des supports Gottlieb plus costauds, ce n'est pas plus mal que ceux des Bally de cette époque, bagues en nylon usées cassées ou sorties, articulations usées qui bloquent (nylon), rivets en cuivre qui mettent les voiles, plongeurs et fourreaux qui s'usent trop rapidement, buttées des bobines qui se dévissent toutes seules, le problème c'est le tirant qui est beaucoup trop long.
Pour prendre une photo, il faut pousser le déclencheur à mi-course pour qu'il s'adapte automatiquement à la distance, puis ensuite prendre la photo.
Sur un portable, il faut taper une fois sur l'écran avant.
Salut
medusa
Messages : 1302
Inscription : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Bally Fathom fusible sous plateau

Message par medusa »

@Marco

le Fathom doit sûrement avoir une ´´aux sol.driver ´´

vérifie que toutes les bobines ´´derrière ´´ celle-ci ont bien 2 diodes
Avatar de l’utilisateur
Marco1384
Messages : 46
Inscription : sam. janv. 13, 2018 1:39 pm
Localisation : Cavaillon
Contact :

Re: Bally Fathom fusible sous plateau

Message par Marco1384 »

En y regardant de plus près, j'avais une bobine qui forçait un peu, mais même après un bon nettoyage et un coulissement parfait je crame encore les fusibles en dessous 3 Amp, mais le jeu marche bien et ne beugue plus.
Merci pour vos conseils, je vais en prendre bonne note.

Je vais voir si je ne trouve pas une ampoule de voiture...

Je pense aussi au Solenoid Expander sous le plateau, je vais aussi le démonter dès que possible car quand il a beugué, ce sont justement les bobines commandées par le SE qui ne fonctionnaient plus... et effectivement je vais aussi vérifier les bobines équipées des doubles diodes, merci de me l'avoir rappelé...
(pourtant ce foutu SE m'en a déjà fait voir sur le 8BD et le Medusa :cry: les soudures des pinoches mâles se dessoudent et le connecteur s'encrasse vite...)

Pour les batteurs, ça fonctionne bien, je ne vais pas toucher, je m'y suis fait, je monte facilement et les tirs sont précis.

Encore merci pour vos conseils ::26
A force de me planter, je vais bien finir par pousser !
Bally des années 80, mais aussi Gottlieb, Williams, Stern, ZZZ, Bell, etc... bref, de 60 à 90 en fait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Bally Fathom fusible sous plateau

Message par Willy »

Bonjour
C'est l'éternel problème du fusible sous le plateau.
Ne n'ai jamais fait le test avec une ampoule, le système du fusible fonctionne parfaitement, un fusible normal de 1 ou 2 ampères est suffisant, pendant le test continuel des bobines ce fusible se courbera plus intensément sur la ou les bobines qui consomment le plus d'ampérage.
N'oublie pas qu'une mauvaise connection ou une mauvaise soudure peuvent détruire un fusible.
Certains ont placé un 15 Amps à cet endroit et ailleurs aussi, à la fin, il y avait un trou sur la carte Driver à la place du transistor, j'ai encore quelques cartes comme cela (banque d'organes).
Salut
Répondre