Aimant capricieux sur Ripley's !

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2001
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Aimant capricieux sur Ripley's !

Message par Freeman »

Yep, je suis donc en phase de remontage de mon ripley's, tout fonctionne à merveille sauf l'aimant sous la tête réduite (RAS sur l'aimant de l'idole en bas à gauche). J'avais déjà fait une recherche sur ce dernier, qui semble avoir déjà embêté d'autres avant moi. Beaucoup mettait en cause la tête de la vis de l'aimant qui était usé et déformé et empêché de lancer correctement la bille après la capture (un peu comme dans le shadow). Je me suis pas embêté à la raboter, puisque j'ai installé un playfield protector, donc la zone de l'aimant est plane de chez plane à présent !

Mais à mon grand désarroi après l'installation du PP, le souci reste exactement le même ! :?

Je m'explique. La capture de la bille se fait parfaitement, elle est immédiatement capté par les optos et figé par l'aimant. Puis l'aimant est censé se couper quelques milli secondes et redonner une impulsion pour lancer la bille vers le haut. c'est là que çà merde. On dirait que la coupure est trop longue, et le temps que l'aimant se réactive, la bille est redescendu trop bas, et l'impulsion ne suffit pas à la faire monter correctement (elle remonte d'un ou deux centimètres tout au plus...).

J'ai vu ensuite, qu'après changement des optos, certains avait corrigé le souci. J'ai donc changé les deux optos en empruntant ceux de la rampe à côté, et rien même souci. J'ai inversé les branchement J3 et J4 sur la carte d'optos, même souci...
Si par exemple je met mon doigt sous la bille pendant sa capture et que je ralenti fortement sa chute, dès que la bille laisse de nouveau passer le faisceau des deux optos, l'aimant envoie alors avec force la bille comme il se doit dans le couloir au dessus ! ce n'est donc ni un souci de tête d'aimant déformé, ni d'optos, ni de l'aimant lui même ! Si je met le flipper de niveau quasiment à plat, çà fonctionne parfaitement, car la bille redescend trèèèès lentement, mais c'est évidemment injouable dans ces conditions... Je comprends à présent pourquoi le niveau était presque à plat chez le vendeur le jour de ma visite... :roll: On dirait que les optos ne détecte pas assez vite le rétablissement du faisceau ou que l'aimant ne s'active pas assez vite, çà se joue à quelques millisecondes, mais çà empêche la bonne propulsion de la bille...
Je sais que la propulsion de la bille ne se fait que dans certaines séquences de jeu, sinon elle est relâché, donc c'est pas çà non plus.

En mode test, lorsqu'on coupe le faisceau pas de réaction, et lorsque l'on libère le faisceau entre les optos de droite et gauche le test réagit, après recherche, il semble que c'est un comportement normal des optos à ce niveau...


Bon bref, là je sèche, il ne resterai que la carte de gestion des optos qui pourrait éventuellement être en cause ? comment la tester ? si quelqu'un peut apporter de l'eau à mon moulin, je suis preneur !!! help !!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Marco1384
Messages : 46
Inscription : sam. janv. 13, 2018 1:39 pm
Localisation : Cavaillon
Contact :

Re: Aimant capricieux sur Ripley's !

Message par Marco1384 »

Est-ce que ces temps de coupure/réactivation ne seraient pas paramétrables dans les menus ?
Ou ce qui règle la vitesse d’exécution du programme ? un CI qui ralentirait l'ensemble du processus du jeu ? ou juste sur la ligne ou se situe cette commande ? (voir schémas cpu et driver)
Est-ce que tu rencontres d'autres ralentissement du jeu ? Comptage des points par exemple ou temps d'attente un peu long dans un trou ?
Il faudrait :
soit retarder la coupure, soit avancer la réactivation ? mais comment ?
Peut-être que l'ajout d'un gros condo sur l'aimant permettrait de prolonger un peu l'alimentation de l'aimant mais aussi d'accélérer l'activation ? (après je suis incapable de te calculer le dimensionnement du condo...)
Tu nous diras la soluce quand tu l'auras ! ::OO
A force de me planter, je vais bien finir par pousser !
Bally des années 80, mais aussi Gottlieb, Williams, Stern, ZZZ, Bell, etc... bref, de 60 à 90 en fait :mrgreen:
Scalawax

Re: Aimant capricieux sur Ripley's !

Message par Scalawax »

Pas de changement des optos récemment, les optos sont des originales de stern :?:
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2001
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Aimant capricieux sur Ripley's !

Message par Freeman »

Marco1384 a écrit : mer. févr. 21, 2018 5:56 pm Tu nous diras la soluce quand tu l'auras ! ::OO
pour sur ;) Sinon, non pas d'autre rallentissemet ou souci sur le reste du flip, tout fonctionne au poil, y compris l'autre aimant de l'idole plus bas sur le plateau.
Scalawax a écrit : mer. févr. 21, 2018 6:14 pm Pas de changement des optos récemment, les optos sont des originales de stern :?:
Oui que de l'origine stern. Comme précisé dans le premier post, j'ai échangé avec les deux optos de même référence se trouvant dans la rampe à côté, et çà n'a rien changé, je pense donc que les optos sont hors de cause...

On m'a recommandé sur un autre fofo, d'installer la dernière version de la rom (3.20), il semblerai que parmi les petites MAJ qu'elle apporte, il y aurait une meilleure gestion de la puissance des bobines et aimants... Je croise les doigts que ce soit çà, je vais commande la rom et vous dirai, si c'est rentré dans l'ordre...
Grognon
Messages : 82
Inscription : mar. févr. 06, 2018 8:55 am
Localisation : 35

Re: Aimant capricieux sur Ripley's !

Message par Grognon »

J'ai plein de question à poser sur la rom, je ferai un post dédié pour ne pas polluer ;) Bon courage en tous les cas !
Avatar de l’utilisateur
Marco1384
Messages : 46
Inscription : sam. janv. 13, 2018 1:39 pm
Localisation : Cavaillon
Contact :

Re: Aimant capricieux sur Ripley's !

Message par Marco1384 »

J'ai vu qu'il existait des peintures en bombes "magnétiques"... on peut donc par exemple peindre un panneau de bois et ensuite y poser des aimants pour servir de pense-bête par exemple, ou y fixer un poster, etc...
Peut-être qu'on pourrait améliorer la conduction magnétique avec ? (en peignant sous le plateau, ou par dessus ? à voir si ça existe en vernis transparent ?)
C'était juste une idée en passant... :roll:

@ Freeman : pas encore reçue cette ROM ? ;)
A force de me planter, je vais bien finir par pousser !
Bally des années 80, mais aussi Gottlieb, Williams, Stern, ZZZ, Bell, etc... bref, de 60 à 90 en fait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2001
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Aimant capricieux sur Ripley's !

Message par Freeman »

Marco1384 a écrit : lun. mars 26, 2018 1:02 pm @ Freeman : pas encore reçue cette ROM ? ;)
si, mais pas encore eu le temps de les poser... ce week end je m'en occupe ! ;)

Là je viens de finir le TFTC, je vous mettrai les photos demain 8-)
Avatar de l’utilisateur
Freeman
Messages : 2001
Inscription : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: Aimant capricieux sur Ripley's !

Message par Freeman »

bon, j'ai installé hier soir les roms cpu et display dernière version pour le ripley's et comme je m'y attendait, çà n'a rien changé à mon souci.... :evil: Donc à présent, vu que j'ai changé les optos, les roms et la carte de gestion de l'aimant, il ne me reste qu'à retirer ce foutu gros écrou qui semble bien grippé et démonter l'ensemble de l'aimant pour poncer la tête de la tige filetée et l'aplanir... :roll:
Répondre