Carte son hs et surtension Bally Paragon

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Répondre
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Carte son hs et surtension Bally Paragon

Message par Tiltos »

Salut à tous,

A intervalles réguliers je viens vous exposer un nouveau problème. :mrgreen:

1) Contexte : Les sons de mon Paragon distorsionnaient. Puis petit à petit perdaient en 'intensité, bref ça ne ressemblait plus à rien. C'était déjà arrivé par le passé mais cela revenait à la normale. J'avais lu à l'époque que ça viendrait des condensateurs elecrolytes de la carte son qui se dégradent. J'avais donc acheté un kit spécial de réparation (pas le bon, mais pas de ma faute). Changement des condensateurs electrolytes, et grillage automatique de f4, le gros condo reçu n'est pas à la bonne valeur :oops: Je replace l'ancien qui lui était bien à 100 V.

2) contexte : Au branchement, le flip s'allume, les cibles bootent, mais pas de dernier flash, pas de display et pas moyen de lancer une partie. En débranchant la carte son, le flip s'allume et est prêt à jouer.

3) observations : Carte son branchée, j'ai les valeurs préconisées aux tp de cette carte: 43 v, 12 v et 5 v. En sortie du 1er condo alimenté par le 43 v, j'ai 65 v comme sur le plan qui devient 6 V en sortie de la résistance qui suit. Tous les nouveau condensateurs indiquent également 6 V sauf un le C6 ou je ne mesure rien.
PAR CONTRE, sur la cpu au Tp du 43 V et sur la carte alim au tp 5, j'ai aussi 65 V :ugeek: En débranchant la carte son, je retrouve le 43 V.

Si quelqu'un a une piste je suis preneur. La diode zener qui précède le condo 100 v?

Merci et bien à vous
JP
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Carte son hs et surtension Bally Paragon

Message par leveeger »

A priori, tu as bien cerné. Le dernier flash manquant indiqué l'absence du 43 volts. Si ok carte son débranché, alors regarde sur le circuit 43 volts sur la carte son... Tu dois avoir le 43 volts tiré à la masse (le fameux drain) ou un court circuit...
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Carte son hs et surtension Bally Paragon

Message par Tiltos »

Oui, il semble que la cause premiere ait été la carte son. En parcourant la Bible, j'y ai lu que cette carte pouvait provoquer des soucis sur le 43 v. Je ne l'ai pas rebranchée. Je vais remplacer le condensateur 100 v et la diode zener à l'entrée du 43 v, sinon elle ira en révision chez RP ou un autre pro. J'ai eu contact avec un réparateur du Nord pdc qui a refait une carte son améliorée pour son kiss, il envisage d'en faire 5 autres, je garde ça à l'oeil.

Bonne continuation dans tes travaux.

JP
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Carte son hs et surtension Bally Paragon

Message par Wanted »

Pour un Bally je privilégierais l’achat d’une carte neuve plutôt que d’envoyer chez RP.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Carte son hs et surtension Bally Paragon

Message par Willy »

Bonjour
J'avais "zappé" ce message, car je l'avais trouvé trop compliqué pour moi, et surtout pas assez d'informations.
Si tu as 65 Vdc à la place du 43 Vdc sur Tp-3 et Tp-4 de la carte son, la diode sur la carte son Cr-3 (4004) est en court-circuit, elle sert à isoler la carte son du reste du flipper, y placer une 4007.
Sur le plan, c'est écrit, entre Tp-3 et Tp-4 il y a 43 Vdc plus ou moins 5,4 Vdc.
Il faut toujours respecter le voltage des condensateurs voir l'augmenter mais pas le diminuer, pour la capacité on peut l'augmenter modérément sans problème.
Tant qu'il n'y aura pas +12 Vdc sur Tp-3 de la carte son, il y aura problèmes, il y a 7 composants électroniques à vérifier.
Il faut contrôler (mesurer) tous les composants servant à fabriquer ce + 12 Vdc, sur le plan se trouve sur la partie basse.
Changer les composants au hasard ne mène à rien, en faisant ainsi, il faudra changer de nouveau (peut-être) les bons composants neufs encore une fois qui auront grillé après l'allumage de l'appareil.
Salut
2020-11-16.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Carte son hs et surtension Bally Paragon

Message par Tiltos »

Wanted a écrit : lun. nov. 16, 2020 12:51 pm Pour un Bally je privilégierais l’achat d’une carte neuve plutôt que d’envoyer chez RP.
Ah OK, tu crains quoi, que les composants soient obsolètes ? Ou tu te méfies de RP ?
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Carte son hs et surtension Bally Paragon

Message par Willy »

Tiltos a écrit : lun. nov. 16, 2020 2:16 pm
Wanted a écrit : lun. nov. 16, 2020 12:51 pm Pour un Bally je privilégierais l’achat d’une carte neuve plutôt que d’envoyer chez RP.
Ah OK, tu crains quoi, que les composants soient obsolètes ? Ou tu te méfies de RP ?
Bonjour
Une réparation coûte parfois plus chère que du neuf, sans compter les frais d'expéditions (aller-retour).
Si ne n'est que l'alimentation de la carte des sons en faute, tu trouveras la panne, seulement si tu ne fais plus de "conneries". :Mad:
Avant de brancher l'appareil, il faut être sûr de ce qu'on a fait dessus, avoir confiance en son boulot, mais, mieux vaut le contrôler plusieurs fois.
Salut
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Carte son hs et surtension Bally Paragon

Message par Wanted »

L’objectif c’est que le neuf est une meilleure alternative. Le subjectif, à savoir le vécu, c’est en aparté ;)
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Carte son hs et surtension Bally Paragon

Message par Tiltos »

Wanted a écrit : lun. nov. 16, 2020 2:29 pm L’objectif c’est que le neuf est une meilleure alternative. Le subjectif, à savoir le vécu, c’est en aparté ;)
::26 :D j'ai voulu mettre une photo de carte neuve que le gars amis au point, mais le fichier est trop lourd
Ce que je sais, il modifie l'eprom, des témoins Led pour chaque tension, des ci sur supports, et une simplification des ponts.. On verra.
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Carte son hs et surtension Bally Paragon

Message par Tiltos »

Willy a écrit : lun. nov. 16, 2020 1:37 pm Bonjour
J'avais "zappé" ce message, car je l'avais trouvé trop compliqué pour moi, et surtout pas assez d'informations.
Si tu as 65 Vdc à la place du 43 Vdc sur Tp-3 et Tp-4 de la carte son, la diode sur la carte son Cr-3 (4004) est en court-circuit, elle sert à isoler la carte son du reste du flipper, y placer une 4007.
Sur le plan, c'est écrit, entre Tp-3 et Tp-4 il y a 43 Vdc plus ou moins 5,4 Vdc.
Il faut toujours respecter le voltage des condensateurs voir l'augmenter mais pas le diminuer, pour la capacité on peut l'augmenter modérément sans problème.
Tant qu'il n'y aura pas +12 Vdc sur Tp-3 de la carte son, il y aura problèmes, il y a 7 composants électroniques à vérifier.
Il faut contrôler (mesurer) tous les composants servant à fabriquer ce + 12 Vdc, sur le plan se trouve sur la partie basse.
Changer les composants au hasard ne mène à rien, en faisant ainsi, il faudra changer de nouveau (peut-être) les bons composants neufs encore une fois qui auront grillé après l'allumage de l'appareil.
Salut
2020-11-16.png
merci, ça me conforte dans mes soupçons que c'était cette diode qui était en défaut. Le 12 v c'était OK après la résistance. Le problème, c'est que le 63 v fabriqué par le gros condensateur était renvoyé dans le circuit vers les autres cartes. D'où debranchage de cette carte jusqu'à la réparation
Répondre