Dr Dude sur la table d'opération

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Dr Dude sur la table d'opération

Message par Petitcurieux »

Déception en branchant le CI LM339, les cibles 1 et 2 en partant du haut ne sont toujours pas détectées. J'ai testé la continuité des deux fils jusqu'au connecteur J10 de la CPU, c'est bon. En revanche, dès le départ, j'aurais dû réfléchir un peu plus, ce qui m'aurait évité d'acheter un truc pour rien: Sur la carte des cibles, j'ai inversé sur le connecteur la cible 2 et 3. Résultat, la cible 2 fonctionne et pas la cible 3. J'en déduis que les optos fonctionnent eux aussi et que le problème se situe au niveau de la CPU. Sur le plan ci-dessous et vers le haut, les deux fils concernés sont 1J10-3 et 1J10-5. J'ai également la continuité entre SR10 et SR11. Si je comprends bien le plan, les deux fils en cause ont en commun U39. Je n'y connais pas grand chose en CPU, mais ce circuit pourrait-il être en cause ? Merci :)
20200911_160054.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5674
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Dr Dude sur la table d'opération

Message par Wanted »

Et par ailleurs tout est bon sur les circuits ? Résistances, condos, etc. ?

Je suppose que tu l'as fait mais as-tu enlevé les connecteurs de la switch matrix, allulmé ton flip, passé en mode switch edges, et ensuite faire le pontage entre les pins de la rangée et de la colonne qui correcpond à tes cibles ? Si ça ne marche pas comme ça tu peux effectivement inculper la CPU
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Dr Dude sur la table d'opération

Message par Petitcurieux »

J'ai effectivement testé les composants de la carte des cibles, mais tout est correct. En revanche, je n'ai pas fait le test du pontage sur la CPU, je ne l'ai même jamais fait vu que n'avais pas eu ce type de problème auparavant avec mes autres flips. Je vais d'abord me renseigner un peu plus dans le détail et je tâcherai de faire ça demain. Merci :)
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Dr Dude sur la table d'opération

Message par Petitcurieux »

J'ai fait le test du pontage (qui me sera bien utile la prochaine fois) et les deux contacts en cause étaient bien détectés. J'ai regardé de près la matrice des switchs, ce que j'aurais dû faire dès le départ et j'ai vu que le monnayeur avait en commun les deux contacts. Pendant le test des contacts, j'ai débranché le connecteur J3 de la carte du monnayeur et les 4 cibles sont désormais détectées :)

Le problème, c'est que ce connecteur J3 étant débranché, on ne peut plus accéder aux trois boutons de test qui sont reliés à J1. J'ai rebranché J3 en déconnectant J2 qui va au monnayeur, mais j'ai de nouveau l'erreur avec les deux cibles. La carte est donc clairement en cause.
20200912_125139.jpg
Le plan de cette carte ne figure pas dans le manuel et je ne l'ai pas trouvé non plus sur le net. Les diodes D1, D3 et D4 sont bonnes. Quant à D5 et D9, je ne sais pas de quoi il s'agit (diodes 1N4148 ?). Il y a aussi un transistor monté sur un gros radiateur avec la référence 8904. À tout hasard, je l'ai testé en position diode et il me donne un résultat quelle que soit la position des sondes. Bref, je cale un peu. Ça n'empêche pas le flip de fonctionner correctement, mais autant que tout soit réparé...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3026
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Dr Dude sur la table d'opération

Message par med08 »

C'est pas très beau du coté de D4 / R9.

Essayes un test de continuité des pistes qui partent de J3.
Avatar du membre
Petitcurieux
Messages : 98
Enregistré le : mar. sept. 01, 2020 2:49 pm
Localisation : Bray sur Seine (77)

Re: Dr Dude sur la table d'opération

Message par Petitcurieux »

med08 a écrit : sam. sept. 12, 2020 1:57 pm C'est pas très beau du coté de D4 / R9.
Effectivement, j'ai viré la diode et fait quelque chose de plus propre entre temps. Pour les continuités de J3, je les ai toutes. Au niveau de la résistance R8, ça oscille entre 0,1 ohm et 0, mais je n'ai pas non plus dessoudé un côté pour avoir quelque chose de sûr. En regardant au dos de la carte avec un éclairage sur le dessus, on voit que ça a bien chauffé au niveau du dissipateur, même si ça n'est pas brûlé.
Répondre