F14 Tomcat - Bobines

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

F14 Tomcat - Bobines

Message par dedlyou »

Bonjour,
J'avais fait une verification de toutes mes bobines, par rapport a leur resistances respectives, et j'avais deux bobines qui etaient plutot basses 03A et 17.
Sur l'image ci-dessous # 20 se trouvent les resultats des tests.
20 - Comparaison Bobines.jpg
Il se trouve que celui qui etait a 2.5, je viens de me rendre compte que le kicker ne bougeait pas du tout, apres inspection quelque chose a fondu/explosé a l'interieur, empechant le bras de coulisser correctement.. Voir image #32 ci-dessous:
32 - Bobine explosee.jpg
Trois questions:
1) Je vais donc la remplacer et je vois qu'il y a en vente des 23-800 , cependant sans indication du suffixe (-01, -02...). Est-ce qu'une bobine sans suffixe a la meme performance qu'une qui presente le suffixe?

2) J'ai remarque que certaines bobines ont le tube interieur en plastique, et d'autres en metal. Est-ce que l'un a une meilleure longevite/avantage par rapport a l'autre?

3) l'autre bobine qui a une resistance un peu basse, 03A pour le Popper, et bien il se trouve le popper a parfois du mal a ejecte la bille. Est-ce que ce comportement est aussi lié au fait que la resistance est en dessous de la normale et qu'il serait donc bon de la remplacer?

Merci et bonne soiree!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5728
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par Wanted »

Salut,

1. les suffixes indiquent en général comment la diode est positionnée sur la bobine. Quand tu reçois ta bobine, vérifie que le sens est bon, sinon y a pas d’incidence.

2. Non c’est historique. On ne fait que plastique aujourd’hui

3. Un peu basse ne pose pas de problème, surtout si ton « parfois » est aléatoire. Faut vérifier que le plongeur coulisse bien, que la bille est bien positionnée par rapport à l’éjection, et qu’elle n’est pas freinée
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par Willy »

Bonjour
Fourreaux fondus bobines foutues, cela rime bien ensemble. :Mad:
Cela prouve que cette bobine à tirer trop longtemps continuellement, le transistor en prend toujours un coup dans la tronche.
Les fourreaux laitonnés ou en alliage d'aluminium sont plutôt prévus pour les bobines des batteurs des flippers électromécaniques.
Le métal permet de récupérer le fourreau métallique quand la bobine grille ( mais pas toujours).
Je dirai que le métal s'use plus vite que le plastique, les fourreaux métalliques ont un diamètre intérieur légèrement supérieur à ceux en plastique, donc, il y a trop de jeu, quand un batteur tire, il pourrait y avoir vibrations et bourdonnements de la bobine à cause de cela (le fourreau métal à diamètre supérieur), le métal raie aussi les plongeurs sur le bas sur presque toute la longueur.
Donc, à déconseiller pour les flippers électroniques.
Salut
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par dedlyou »

Merci à vous deux, très clair!

J’ai remarqué que certaines bobines ont une sorte d’enduit sur l’ axe. Est ce que c’est normal d’en observer, voire d’en placer, et si oui quel est le produit recommandé?

De plus les ressorts diffèrent légèrement (par exemple, une bobine a deux ressorts ???
J’imagine que c’est du bricolage plus qu’autre chose, pour corriger un mouvement trop mou peut-être?
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3059
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par med08 »

Ne jamais rien mettre sur les plongeurs, ils sont prévus pour fonctionner à sec.

Rajoutez quelque chose ne fera qu emprisonner la poussière dessus et fera plus de mal que de bien ;)

Si sa bloque ou coulisse mal, c est qu il y a un soucis...

Certains mécanismes ont besoin d'un ressort, généralement tu trouveras les vues éclatées des différents ensembles dans le manuel du flip et tu sauras si un ressort est prévu d origine.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par Willy »

Bonjour
med08 a écrit : mar. août 25, 2020 11:35 pm Ne jamais rien mettre sur les plongeurs, ils sont prévus pour fonctionner à sec.
Rajoutez quelque chose ne fera qu emprisonner la poussière dessus et fera plus de mal que de bien ;)
Si sa bloque ou coulisse mal, c est qu il y a un soucis...
Alors, dis-nous à quoi servait le tube de graisse qui se trouvait dans la caisse des flippers électromécaniques, quand on les déballait, quand ils étaient neufs ?
Et pourquoi les plongeurs étaient-ils tous graissés, Bally Williams etc ?
À chacun sa "mauvaise" méthode, je garde la mienne.
Salut
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5728
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par Wanted »

Chacun son truc. Moi je fais comme Mehdi. Mettre de la graisse c’est court terme et c’était sans doute fait pour répondre à une utilisation intensive. D’ailleurs quand ça commence un peu à gripper, on en remet jusqu’à ce que ça dégouline. J’ai passé une journée à assécher toutes mes bobines sur le bugs bunny. Un carnage.

Je te conseille de passer le mécanisme au dégraissant, ensuite lustrer le plongeur au polish et nettoyer /remplacer le fourreau

Pour la graisse historiquement, Willy tu n'oublies pas je suppose que derrière le fronton il y avait des roues et mécanisme métal/métal et dans la caisse des cibles sur moteur, le moteur etc. ;)
Dernière modification par Wanted le mer. août 26, 2020 9:51 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3059
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par med08 »

Willy a écrit : mer. août 26, 2020 7:24 am Alors, dis-nous à quoi servait le tube de graisse qui se trouvait dans la caisse des flippers électromécaniques, quand on les déballait, quand ils étaient neufs ?
Et pourquoi les plongeurs étaient-ils tous graissés, Bally Williams etc ?
Salut Willy,

je n'étais pas au courant de cela, faut dire que j'etais pas né à cette époque :lol: tu es sur que c'était de la graisse et pas de la vaseline pour aider l'aquereur à faire passer la douloureuse facture :mrgreen:

Trève de plaisanteries, c'est une info importante ::26 Je me réveille moins bête ce matin ;)

Ce ne serais justement pas lié à l'utilisation de fourreaux en métal à cette époque (comme indiqué ci dessus) et donc aider le contact métal du plongeur/métal du fourreau? On utilise souvent la graisse dans ce cas pour éviter l'usure et le grippage.
Willy a écrit : mer. août 26, 2020 7:24 am À chacun sa "mauvaise" méthode, je garde la mienne.
Il faut rentrer dans le détail, explique la tienne?

Merci Willy.
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Messages : 1598
Inscription : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par Crazy »

A sec c'est toujours mieux :D...
à la limite une pointe de graisse silicone.

Je ne parle pas du fonctionnement mais lorsque on récupère un flipp pour le rénover.
A part la graisse sur les pattes des bobines une vrai m....c'est mieux qu'il soit plein de graisse que tout rouillé !
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5728
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par Wanted »

Willy, tu as sans doute eu une jolie maîtresse d'école qui t'a enseigné "il faut bien oindre les pièces mobiles" :::)
Répondre