F14 Tomcat - Bobines

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par Willy »

Bonjour
Pour le tube de graisse, ce n'est pas une blague.
En général, les exploitants (les bons, les pros) de jeux rentraient les flippers tous les deux à trois mois pour les réviser en atelier et les placer ensuite dans un autre bistrot, concurrence oblige, aussi à la demande du cafetier, nouveau flip caisse plus importante.
Durant cette révision, il y avait un gros travail de nettoyage et de révision sur les batteurs, panne fréquente sur les flippers en exploitation, les joueurs qui paient flippent pour rien sans raison, comme les petits enfants. :Mad:
La graisse n'avait donc pas le temps de sécher et de bloquer tout le mécanisme des batteurs.
Personnellement, je ne graisse pas les plongeurs, j'ai toujours sous la main un chiffon propre imbibé (légèrement) d'une huile fine pour machine à brancher sur les compresseurs d'air, chaque plongeur (pas uniquement les batteurs) une fois nettoyé sera enduit (caressé) avec ce chiffon huileux, un soupçon (sans excès), juste pour la brillance du plongeur.
Les batteurs seront plus rapides, temps plus court plongeur contre butée, ouverture rapide de l'Eos (moindre risque de brûler la bobine), et aucune rouille possible.
Faites le test vous-même et dites-nous ensuite ce que vous en pensez ?
Il suffit de huiler un des deux batteurs (plongeur) sans rien faire d'autre, et regarder ensuite la différence de puissance avec l'autre.
Ce n'est pas parce que quelqu'un a dit un jour qu'il n'en faut pas que vous ne devez pas en mettre, nous ne sommes pas des moutons de panurge.
Oui, j'utilise de la vaseline sur les rivets et les circuits imprimés des Units (araignées) des flippers électromécaniques, je mets aussi de la graisse là où il en faut.
Salut
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par med08 »

merci Willy pour cette explication! ::26

Finalement je pense que l'on voulait dire la même chose, c'est de ne pas y aller comme un sauvage en mettant des gros coup de bombe directement sur le plongeur sans le démonter en pensant que sa suffira à lui redonner toute sa jeunesse.

Perso, je lustre le plongeur et je passe un coup de chiffon humidifié avec du WD40. Ça permet une protection, mais ne retiens pas la poussière. Rien de plus désagréable que de démonter un ensemble plein de graisse :Damned:
Avatar du membre
dedlyou
Messages : 93
Enregistré le : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par dedlyou »

Je vous remercie tous! Je vais commencer déjà par:
- Faire le point sur tout les ressorts (présent/absent + spécification)
- Faire le point sur les plongeurs (base écrasée ou bien chamfrain toujours présent)
- Faire le point sur les fourreaux (lisse ou pas + plastique ou métal)
- Tout nettoyer avec du dégraissant, puis repasser une couche sur le plongeur au WD40 sur chiffon :)

Je vous dirais par la suite ce qu'il en est ;)

Dernière question:
1) Est-ce que un batteur/kicker mou est résolu par l'une ou plusieurs des actions ci-dessus, à partir du moment où la résistance de la bobine est aux normes? Ou bien y a-t-il autre chose non listé qui l'explique à vérifier?
2) Lorsque la bille m'est renvoyée par le piston du fond, elle revient a toute allure sur le batteur et parfois rebondis contre la vitre. La surface du plateau n’étant pas parfaite (prochain sujet a couvrir séparément), j'imagine que ceci explique cela?

Je me rends compte que j'ai plein de pieces a commander, dur dur de faire le menage la-dedans :)
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par Wanted »

Bon amusement ::26
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 875
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: F14 Tomcat - Bobines

Message par papy-méca »

voici le tube de graisse qui était livré avec le flipper en 1977.
TUBE DE GRAISSE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre