tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Willy »

Bonjour
La bobine du Coin Lockout est protégée par le 5 Ampères, encore une de plus mal préservée, il faudrait là-aussi rajouter un fusible, c'est la seule bobine ou l'on peut mesurer sa consommation, car elle tire continuellement quand le crédit n'est pas à son maximum, et flipper allumé.
La bobine Coin Lockout sur la porte n'a rien à voir avec la bobine du Knocker, ce sont deux circuits différents, et rien à voir avec le régulateur 5 Vdc.
Je n'ai jamais changer cette bobine du Coin Lockout, elle est capable de rester sous tension des années entières.
Regarde son numéro, est-ce l'originale ?
Je pense que tu "chipotes et tripotes" un peu trop dans ton flipper. :::)
Quand un flipper fonctionne, on n'y touche plus, du moins, le moins possible, mettre les deux mains avec les deux pieds pourraient rajouter des problèmes qui n'existaient pas au départ. :Mad:
Salut
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

Willy a écrit : sam. sept. 05, 2020 1:15 pm Bonjour

La bobine Coin Lockout sur la porte n'a rien à voir avec la bobine du Knocker, ce sont deux circuits différents, et rien à voir avec le régulateur 5 Vdc.
Je n'ai jamais changer cette bobine du Coin Lockout, elle est capable de rester sous tension des années entières.
Regarde son numéro, est-ce l'originale ?
Je pense que tu "chipotes et tripotes" un peu trop dans ton flipper. :::)
Quand un flipper fonctionne, on n'y touche plus, du moins, le moins possible, mettre les deux mains avec les deux pieds pourraient rajouter des problèmes qui n'existaient pas au départ. :Mad:
Salut
Bonjour Willy,
Mon knocker avait bien deux flis verts soudés sur la cosse. Un de ces fils repartait vers la petite bobine de la porte, repéré en test diode. Je ne l'ai donc pas ressoude Cette bobine de lockout ne réagissant pas en test diode, j'en ai déduit qu'elle était hs. Je sais que je suis un néophyte, mais c'est plus fort que moi, si mon flip a un souci, ça va tourner en boucle dans ma caboche :Mad:.. Je préfère quand mon flip est 100% opérationnel, et souhaiterais qu'il ne tombe jamais en panne, mais comme tu le dis toi même, ce sont des "vieilles machines" et il y a des trucs qui claquent inopinément. D'un autre côté, en le réparant avec tous les conseils reçus, j'en apprends toujours un peu plus :). C'est le point positif à en retirer

Bien à toi
Jp
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

images (2).jpeg
Photo Google, mais c'était le même montage, et couleurs dans mon flip.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Willy »

Bonjour
"Mon knocker avait bien deux fils verts soudés sur la cosse. Un de ces fils repartait vers la petite bobine de la porte, repéré en test diode. Je ne l'ai donc pas ressoudé. Cette bobine de lockout ne réagissant pas en test diode, j'en ai déduit qu'elle était hs. Je sais que je suis un néophyte, mais c'est plus fort que moi, si mon flip a un souci, ça va tourner en boucle".
Ta bobine de porte (Coin Lockout) est probablement en bonne santé, pas "foutue", pas grillée, pas coupée, nickel chrome. :Mad:
Regarde la couleur du papier qui l'entoure pour commencer.
À l'endroit où il y avait deux câbles sur la même borne, c'était le commun, ce fils commun se retrouve sur toutes les bobines, c'est aussi le +.
Le + est à placer du côté du trait de la diode, si tu inverses, destruction immédiate du transistor à la première impulse.
J'avais dit:
"C'est la seule bobine ou l'on peut mesurer sa consommation, car elle tire continuellement quand le crédit n'est pas à son maximum, et flipper allumé".
En ampèremètre cela est possible, après avoir obtenu le résultat, placer un fusible supplémentaire légèrement supérieur, car il y a un pic à l'allumage.
Couper le fil moins par le fusible, celui qui se trouve tout seul sur une borne de la bobine, l'impulse envoyée par les transistors est en moins.
Sous le plateau, c'est différent, pour ne pas ajouter un fusible par bobine, il se sont contentés de couper le + général par économie.
Salut
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

Bonjour Willy,

Tu dis que cette bobine coin lockout subit un pic à l'allumage. Elle est la dernière sur la ligne.
Ma question est la suivante : que se passe t'il lorsque on allumé le flip si cette bobine et sa diode sont mortes ? (Contrairement aux autres bobines, pas de réaction en test diode, sur les cosses et les pattes de la diode)
Quoiqu'il en soit, je ne compte pas la reconnecter au knocker vu qu'elle ne sert plus à rien, et si en plus c'est une source d'emmerdes :mrgreen:
Il me restera donc à trouver des portes fusibles pour les batteurs et pour le knocker, Quelle valeur preconises tu pour les fusibles ? :?: :?:

Bien à toi et bon dimanche

Jp
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Willy »

Bonjour
"Tu dis que cette bobine Coin lockout subit un pic à l'allumage. Elle est la dernière sur la ligne".
Toutes les bobines ont un pic à l'allumage, non, elle n'est pas la dernière, peu importe d'ailleurs.

"Ma question est la suivante : que se passe t'il lorsque on allume le flip si cette bobine et sa diode sont mortes ? (Contrairement aux autres bobines, pas de réaction en test diode, sur les cosses et les pattes de la diode)".
Si le crédit n'est pas à son maximum, cette bobine Coin Lockout tire automatiquement quand les compteurs sont allumés, pas avant.
Si le crédit est à son maximum, elle ne tirera pas.
Si la diode et la bobine sont coupées toutes les deux, il ne se passera rien.
Si la bobine ou bien sa diode l'une des deux ou même les deux ensemble, sont en court-circuit, le transistor grillera quand cette bobine sera alimentée, aucune destruction du fusible, le fusible n'en parlons pas, il ne sautera pas, 5 Amps c'est trop important, contrairement au 1 Amp retardé du plateau, les batteurs sont protégés par le 5 Amps aussi.
Si la diode seule est en court-circuit, ou coupée intérieurement, ou dessoudé d'un côté, le transistor grillera quand cette bobine tirera.
Pour mesurer la bobine, il faudrait enlever la diode et débrancher un fil de la bobine, donc, le mieux est d'extraire la bobine du flipper, enlever la diode, et de mesurer ces deux éléments sur la table un à un.

"Quoiqu'il en soit, je ne compte pas la reconnecter au knocker vu qu'elle ne sert plus à rien, et si en plus c'est une source d'emmerdes :mrgreen:".
Je pense que tu te trompes de bobine.
Cette bobine Coin Lockout sert à éviter que le flipper "bouffe" des pièces de monnaie, elle est très importante dans un bistrot, sinon, le cafetier réclamera un tas de pièces à l'exploitant injustement, l'exploitant peut même perdre un client à cause de cela.

"Il me restera donc à trouver des portes fusibles pour les batteurs et pour le knocker, Quelle valeur préconises-tu pour les fusibles ? :?: :?:".
Essayer d'abord avec un fusible de 1 Amp retardé, s'il claque en jouant, y placer un fusible de 1,5 Amp retardé, fusible à placer sur le moins (-), puisque le plus (+) à normalement deux câbles sur les bornes des bobines.
Ce n'est pas une dépense superflue.
Toujours avoir sous la main un stock de diodes 4007, car elles ne résistent pas toujours au dessoudage.
Salut
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

Re,

Je viens de contrôler le transistor q19 qui commande cette bobine coin lockout et il est aussi hs.
Pour la diode de la bobine du knocker, elle s'etait coupée en deux au démontage, je ne saurai jamais si elle était fautive pour q3.

Tout est bien qui finit bien ::26 Merci pour tout

Bon dimanche
JP
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Willy »

Bonjour
Personnellement, pour ne pas dire moi je ferais ci, moi je ferais ça. :Mad:
Je remettrais cette bobine en fonction (Coin Lockout), car elle est très importante, et je ne laisserais pas non plus un transistor en court-circuit sur une carte, même si ce transistor ne sert à rien.
Tu fais comme tu veux, je ne suis pas ton père ou ta mère. :::)
J'aurais pu ajouter:
Inversion de la diode par rapport à l'alimentation, destruction du transistor à la première impulse de cette bobine.
Avec tous ces conseils farfelus fantasques et loufoques, tu en sauras bientôt plus que nous tous ici sur ce forum. :Damned:
Bon dimanche à tous aussi. ::26
Salut
Avatar de l’utilisateur
leveeger
Messages : 568
Inscription : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par leveeger »

Pfff... Une bobine ne se mesure pas en mode diode, mais en mode ohmmètre... Si pas et si peu de résistance, elle est en court-circuit franc... Hors exploitation, la bobine de verrouillage des monnayeurs ne sert à rien !

Le mieux est de la couper et d'isoler ses fils proprement. Perso, on est en usage domestique. Je prévois de virer tous les monnayeurs et de ne laisser qu'un contact monnayeur pour le coupler avec le retour monnaie...

Ça limitera les problèmes côté porte (mis à part le slam tilt...).
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

leveeger a écrit : lun. sept. 07, 2020 1:12 pm Pfff... Une bobine ne se mesure pas en mode diode, mais en mode ohmmètre... Si pas et si peu de résistance, elle est en court-circuit franc... Hors exploitation, la bobine de verrouillage des monnayeurs ne sert à rien !
salut,
en fait j'ai fait les deux. Apres démontage, aucune valeur ohmique et diode non passante.
le court circuit de cette bobine peut il être le bruit sourd qui suivait l'activation du knocker dès le basculement de l'interrupteur.??? Comme je coupais direct, j'ai du mal à dire d'ou ca provenait Quant à l'utilité de cette bobine, j'en ignorais l'existence jusqu'il y a quelques mois :oops: . Certainement importante pour les soussous des exploitants à l'époque comme me l'a expliqué Willy, mais pour moi, peu ou pas d'intérêt. Je la remettrai telle que pour respecter l'entiereté du flip. Mais sans l'alimenter. Si ça n'amène rien au jeu...

Je suis assidument tous les conseils pour augmenter la fiabilité de ma bécane, mais dès que ça me dépasse .. :?: :?: :?: . :

bonne fin de journee
jp
Répondre