tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Répondre
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

Salut,
Bad news. En rebranchant tout... J'ai eu un gros "clac" suivi d'un bruit sourd :oops: et les fusibles sont ok

Précédemment avec j4 de la cpu branché, j'ai eu les flashs, 5,07 v et 44 v aux points test.

Le clac vient de la caisse. J'ausculte

Bonne journée
Jp
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

Voilà, le problème se trouve en J2 sur la driver.
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

re

bon bein le "clac" au démarrage, c'est .. :lol: .le knocker qui s'active tout seul. Je vais tester en le dessoudant.
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

Knocker dessoudé, le flipper refonctionne :) :) :) Avant de remplacer la bobine, faut il contrôler autre chose ? le transistor correspondant ?
J'ai une bobine neuve montée avec diode du même format mais pas du même enroulement 27-1300 au lieu de 26-1200. J'ai aussi des 26 1200 mais pas possible de les monter sur le chassis. Merci de vos avis

Bien à vous
JP
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

Bonjour à tous,

En remplacant la bobine du knocker par une neuve, rebelotte ça claque et bruit sourd. Aucun fusible ne saute. Je déssoude le knocker et ça remarche. Serait ce le transistor qui est hs. Comment puis je le tester ? (en mode test ?)

Merci d'avance pour vos avis.

JP
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Wanted »

Tu avais la bobine du knocker morte et tu n’as remplacé que la bobine ? Deja oui on regarde le transistor en même temps.

Mais ton jeu fonctionne aussi non ?

Normal, ton transistor laisse passer le courant en continu, donc la bobine s’active. Normalement si tu éteins juste après ta bobine n’a pas de dégâts.

Pour vérifier un transistor, tu éteins le flip. Si tu as accès aux pattes sans démonter la carte, tu y vas sinon démonte la carte et retourne la. En mode diode de ton DMM, le plus simple à nouveau est de comparer les valeurs avec un transistor voisin. Teste par combinaisons 2 par 2, fil rouge et noir, les valeurs entre les pattes et tu inverses le fil rouge et noir. Normalement tu as des valeurs 1 ou au delà de .300. Si tu as proche de 0, le transistor est à remplacer
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

Merci de t à réponse. ::26 je ne pense pas que la bobine soit morte. J'ai voulu tester la diode en dessoudant une patte, et elle s'est cassée en deux. Sans le knocker, le flip démarre et joue. En mettant une neuve, au basculement de l'interrupteur, le knocker tape (fort) et s'ensuit un bruit sourd du style émis par une bobine dont l'eos ne se coupe pas. Je coupe direct. Aucun fusible ne saute. Je dessouder le knocker, et tout refonctionne. Je précise que le compteur des parties s'incremente normalement. Je vais tester ce transistor (je pense que c'est q3) demain selon ta méthode. J'ai quelques tip 102, donc le cas échéant...

Sur ce, une bonne soirée

Jp
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Willy »

Bonjour
Je suis de retour avec mes fusibles. :Mad:
Message court, sans prétention.
La question qu'il faudrait se poser est:
Y a-t-il une bonne protection pour cette bobine de Knocker ?
Ma réponse est non, il y a uniquement le fusible F-4 de 5 Ampères fusible général pour le + 43 Vdc cette tension est présente sur Tp-5.
Pour voir claquer se fusible de 5 Ampères, énorme ampérage, il faudrait que plusieurs bobines tirent continuellement ensemble en même temps.
Tous mes flippers de cette génération ont reçu un fusible supplémentaire, de mémoire 1 Ampère retardé.
Si ta bobine tire tout le temps continuellement sans raison, oui, le transistor est en court-circuit, reste à savoir si ta bobine est encore bonne, toi seul peux le savoir.
Normalement en jouant, ou bien à l'allumage du flipper, on écoute travailler son flipper, si on entend un bruit suspect ou un bourdonnement continuel, un grand clac par exemple, on éteint le flipper rapidement et il n'y aura aucun dégât.
Ces flippers on la fâcheuse tendance à envoyer une impulse sur une bobine à l'allumage du jeu, mauvais contacts sur la carte Cpu sans doute.
Tous ces "vieux" flippers ont des défauts de construction électrique et mécanique.
Si vous regardez les flippers actuels plus modernes, chaque bobine possède son fusible personnel.
Respectons donc la valeur de tous les fusibles, et rajoutons des fusibles là où il en faudrait et qui sont manquants.
Aujourd'hui, nous savons pourquoi les exploitants de jeux étaient toujours sur les routes pour faire tous ces kilomètres d'un client à un autre, trop de pannes.
Salut
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Tiltos »

bonjour Willy,
Je pensais que les bobines (à l'exception de celles des batteurs) étaient protégées par le fusible 1 A sb sous le plateau.(en plus du fusible 5 A sur la carte alim). Ce n'est pas le cas du knocker ?

J'ai réessayé avec une bobine neuve au knocker, et c'est immediat au basculement le knocker claque un coup et j'ai un bourdonnement, le flipper ne s'éclaire pas, je coupe direct. Si je debranche le knocker, tout redevient normal, le flipper s'éclaire, le flipper fait ses tests et après quelques secondes, il est opérationnel.

Je suis perplexe car je ne vois pas le rapport entre ma première panne (régulateur 5 V) et ce nouveau phénomène,

bonne journée
JP
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5676
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: tester regulateur 5v q20 (Bally Paragon 1979)

Message par Wanted »

Si tu as un transistor qui est mort, faut ptet pas chercher de lien.
Répondre