Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par dedlyou »

Voici les resultats, sur #24 ci-dessous. Bonne nouvelle!
24 - Test Pontage 50 sur 37.jpg
Donc vu que cela a marché, cela veut dire que le probleme est plus haut, c'est a dire la ou les deux cables se rejoignent, ce qui semble etre sur U38.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par Wanted »

Si le switch apparaît ta Cpu est bonne, c’est le câblage
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par dedlyou »

Wanted a écrit : jeu. août 20, 2020 9:15 pm Si le switch apparaît ta Cpu est bonne, c’est le câblage
Cela me semble étrange... :? le test que je viens de faire confirme que le switch est détectable dès lors qu’il est connecté à des pins différents. Donc ce n’est justement pas le câblage mais plutôt entre les pins et le CPU vu que c’est là que les signaux se rejoignent?

Je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par Wanted »

Précise svp.

Normalement, si tu fais toutes les combinaisons switch/colonne tu dois voir apparaître un a un les switches de la matrice. quand tu dis que ce switch apparaît avec plusieurs connexions, desquelles rangee/colonne s’agit t’il ?

Tu peux toujours faire un test de continuité entre les pins males au sein de j8 et j10. Il ne faut pas qu’il y ait de contact entre elles.

Si c’est le cas et que ton switch apparaît plusieurs fois (faut être certain que ta pince croco ne touche pas une pin voisine) tu peux supposer un problème cpu
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par dedlyou »

Je reviens en arriere :)

Ci-dessous Image 25: mon point de depart actuel qui indique que tous les switches, sauf le #50 répondent pendant le test.
25 - Recapitulatif Switch Test.jpg
La question qui se posait etait de confirmer si la raison de l'echec du Switch 50 etait lie a:
1) Un probleme physique sur le switch meme (mauvais contact entre les lamelles)
- Confirme que ce n'est pas le cas grace au test de continuite en fermant les lamelles.
2) Aux contacts (mauvais connexions des cables sur les contacts des lamelles)
- Confirme que les cables et la diode sont bien en contact et fonctionnent correctement.
3) Au cable jusqu'aux pin 1J8-8 et 1J10-8 (cable coupe ou autre)
- Confirme que le cable est intact jusqu'au pin grace au test de continuite du pin jusqu'au switch.
4) Des pins jusqu'au point de rencontre de recuperation des signaux du CPU.
- Confirme que c'est uniquement lorsque les deux cables sont actifs en meme temps, c'est a dire l'intersection #50, qui n'est pas detectee. Si je reprends toutes parties en aval des pins, i.e. entre les pins et le switch, et que je l'achemine vers le CPU differement, dans ce cas l'intersection des signaux est detectee correctement. Ci-dessous #26 qui reprends un peu #24 dans message precedent.
26 - Test Pontage Schema.jpg
Je ne sais pas comment mieux expliquer que cela ce que j'ai fait et ce que j'observe :( Et c'est pour cela que le seul endroit ou je vois que les deux signaux ce croisent, c'est sur U38 (en Jaune). Est-ce que j'ai raison de dire cela? Et si oui, est-ce la aussi que le systeme fait l'identification de quel switch est actif a quel moment?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Messages : 1598
Inscription : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par Crazy »

Dommage, car là je vais bientôt vous perdre, (ça va venir trop technique), mais... malgré le fait que je n'ai aucune notion en électronique, je crois que ton raisonnement est bon consternant le U38.

P'tit question concernant les pontages pour tester les switchs. :
Sur le câble pontage, ne serait-il pas nécessaire d'incorporer une diode pour ne pas fausser le test ?
ou nul besoin de ce composant pour effectuer cette manipulation ?

PS:bonne suite dans tes réparations.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par dedlyou »

On est vendredi... le fusible vient d'etre livré... et toutes les bobines s'activent! ::26
27 - Remplacement fusible pour Bobines.jpg
Il ne reste plus que l'histoire du Switch #50 a regler...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par Wanted »

Crazy a écrit : ven. août 21, 2020 2:23 am Dommage, car là je vais bientôt vous perdre, (ça va venir trop technique), mais... malgré le fait que je n'ai aucune notion en électronique, je crois que ton raisonnement est bon consternant le U38.

P'tit question concernant les pontages pour tester les switchs. :
Sur le câble pontage, ne serait-il pas nécessaire d'incorporer une diode pour ne pas fausser le test ?
ou nul besoin de ce composant pour effectuer cette manipulation ?

PS:bonne suite dans tes réparations.
Salut Crazy,

Nul besoin de diode, tu fais du test 1/1. Ton courant ne risque pas de se propager à travers les fils et créer un autre circuit fermé qui t’induirait en erreur
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par Wanted »

Intersection ne me dit rien dans ce contexte :geek:

Alors est-ce que ton 50 est bien activé une seule fois ou par plusieurs combinaisons (c'est important à savoir) ? Ou bien est-ce seulement que le chemin pour l’allumer n’est pas celui auquel on s’attendrait ? Je pars sur la deuxième hypothèse.

Tu montres le circuit complet, ça veut dire que tu as déplacé tes fils sur les connecteurs ou tu mesures cela connecteurs débranchés ? J’opte pour la deuxième hypothèse vu que sinon tu niquerais tout les autres contacts sur la colonne/ligne.

N’as tu pas dit précédemment que tous les contacts de la colonne 8 se retrouvent connectés sur la colonne 5 ? Donc comme les autres fonctionnent, la colonne est bonne. d'ailleurs c'est facile a vérifier avec le fil de couleur qui arrive sur le connecteur femelle.

Pour la rangée maintenant, je vois mal la sortie, sur quelle pin de j10 ça devrait se trouver et que toi tu arrives à allumer #50 ? (Sans dessin cette fois ;) je contrôlerai chez moi). Est ce que sur papier, la rangée/colonne que où tu trouves le 50 ne correspond il pas à un autre contact ?

J'aime autant raisonner avant de changer. Parce que ça m'étonne grandement qu'un contact est bien détecté et de manière univoque, mais pas là où les fils se trouvent. Quand tout ça sera confirmé, on pourra remonter sur la carte en mesurant le voltage en entrée/sortie des composants.
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par dedlyou »

Intersection ne me dit rien dans ce contexte :geek:

Alors est-ce que ton 50 est bien activé une seule fois ou par plusieurs combinaisons (c'est important à savoir) ?
--> Une seule fois
Ou bien est-ce seulement que le chemin pour l’allumer n’est pas celui auquel on s’attendrait ? Je pars sur la deuxième hypothèse.
--> Incorrect, le chemin est correct (sauf lorsque que j'ai fait l'exercice de pontage précédemment)
Tu montres le circuit complet, ça veut dire que tu as déplacé tes fils sur les connecteurs ou tu mesures cela connecteurs débranchés ? J’opte pour la deuxième hypothèse vu que sinon tu niquerais tout les autres contacts sur la colonne/ligne.
--> J'ai débrancé les connecteurs et changé le chemin le temps du test. Cela en effet nique tous les autres contacts, mais c'est pas grave car le but était uniquement de démontrer si le problème était une fois que les connecteurs sont sur les fiches mâles de la carte mère, ou bien si c'est entre le switch et les connecteurs (qui se branchent sur les fiches mâles).
N’as tu pas dit précédemment que tous les contacts de la colonne 8 se retrouvent connectés sur la colonne 5 ?
--> C’était avant, mais corrige cela depuis. Tout est standard maintenant.
Donc comme les autres fonctionnent, la colonne est bonne
. --> Correct.
Pour la rangée maintenant, je vois mal la sortie, sur quelle pin de j10 ça devrait se trouver et que toi tu arrives à allumer #50 ? (Sans dessin cette fois ;) je contrôlerai chez moi). Est ce que sur papier, la rangée/colonne que où tu trouves le 50 ne correspond il pas à un autre contact ?
--> Il n'y a pas de problème avec la rangée non plus tout est ok.
J'aime autant raisonner avant de changer. Parce que ça m'étonne grandement qu'un contact est bien détecté et de manière univoque, mais pas là où les fils se trouvent.
--> Le CPU sait activer correctement toutes les colonnes (1J8). A chaque fois qu'il active une colonne, le switch test a démontré que le CPU sait détecter le retour de chacune des rangées (1J10) lorsque le switch est activé manuellement pendant le test. La seule fois qu'il n'est pas capable de détecter le retour 1J10, après activation de 1J8, est lorsque c'est une seule combinaison spécifique, qui correspond au Switch 50 (1J8-8 + 1J10-8)

Quand je parle de "détecter" je veux dire que d'après ce que j'ai lu sur les principes de bases (si je ne me trompe pas ??):
1) le CPU envoie le courant avec comme destination 1J8-X qui traverse la carte mère
2) sort de la carte mère via la fiche sur le câble 1J8-X
3) va au travers du câble 1J8-X jusqu'au switch
4) et que si on ferme le switch manuellement a ce moment-la (en appuyant dessus), le courant continue au travers des lamelles
5) et remonte via le câble 1J10-Y jusqu’à la fiche correspondante sur la carte mère
6) traverse la carte mère (par un autre chemin qu'a l'aller) pour rejoindre le CPU
7) Enfin, à ce moment la précis, le CPU détecte que le courant est revenu
8) il confirme cela en laissant un nouveau courant sortir du CPU vers une autre partie de la carte mère, qui va donner des point et afficher le message "Switch 50 activé" dans le cas où X = 8 (1J8-8) et Y = 8 (1J10-8)

Dans mon cas, je ne vois pas cette étape 8 se produire. Et je crois avoir déjà démontré (via tous les autres switch tests) que les étapes 1-6 sont bonnes. C'est pour ça que je me dis que le problème est soit à l’étape 7 (détection que le courant est revenu), voire étape 8 (si les deux étapes 7 & 8 se déroulent à deux endroits différents).

Si tout cela a du sens, est-ce donc possible que au sein d'une CPU une seule connexion (ici entre 1J10-8 et 1J8-80 ne fonctionne plus, ou bien est-ce impossible?

Je suis sûr qu'on n'est pas loin... :)
Répondre