Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par dedlyou »

med08 a écrit : mer. août 19, 2020 8:57 pm ::26

Pour tester une diode, il faut mettre ton multimètre sur test diode et vérifier qu elle est bien passante que dans un seul sens. L idéal est de dessouder un côté de la diode.
Merci! Je suis passé en mode diode comme recommandé, et les résultats sont ci-dessous #22
22 - Test Diode TOMCAT.jpg
1. En mode diode: les résultats sont identiques pour tous. Dessouder l'une des branches n'a pas influencer les résultats (est-ce attendu?)
2. En mode résistance: il y a une nette différence qui coïncide avec le switch défaillant.

Je ne sais pas comment traduire cela...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3059
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par med08 »

Donc la diode est ok, pas la peine de la remplacer.

Peux tu préciser le résultat en mode résistance ? Est ce que t on appareil a une fonction sonore en mode résistance, il sonne quand la résistance est nulle (contact fermé). Si oui dans ton cas, sonne t il?
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par dedlyou »

Voici ci-dessous les resultats - #23
23 - Resultats Test Diode + continuite.jpg
Donc:
- la continuite individuelle des cables connectes a B et C sont bonnes.
- si je ferme le switch, la continuite entre A-C est presente (et cela bip). Si je relache le switch, pas de bip.
- la continuite des diodes (A-B) est revenue negative dans toutes les situations.

J'ai du mal a comprendre ce qui empêche le CPU de detecter que le switch "O" #56 est fermé... :?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3059
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par med08 »

Donc pas de soucis au niveau du Switch. Reste le câblage jusqu'à la CPU, le connecteur qui arrive sur la CPU ou après un soucis sur la CPU.
Revérifier le câblage de ce Switch et son connecteur.
Si ok, il restera la CPU.
Il me semble en avoir parlé au début, il faudrait pouvoir tester la CPU en simulant la fermeture du Switch directement sur la CPU. Je pense que la procédure doit être expliquée dans "la bible Marvin" de cette génération de flip.
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par Wanted »

med08 a écrit : jeu. août 20, 2020 10:30 am Donc pas de soucis au niveau du Switch. Reste le câblage jusqu'à la CPU, le connecteur qui arrive sur la CPU ou après un soucis sur la CPU.
Revérifier le câblage de ce Switch et son connecteur.
Si ok, il restera la CPU.
Il me semble en avoir parlé au début, il faudrait pouvoir tester la CPU en simulant la fermeture du Switch directement sur la CPU. Je pense que la procédure doit être expliquée dans "la bible Marvin" de cette génération de flip.
Bah, laissons Marvin cuver :::)


Il suffit d'enlever les connecteurs J8 et J10 de la CPU, allumer le flipper et,en test switch edges, ponter la pin male (sur la carte) de J8 avec la pin male de J10 correspondant au switch avec un "fil conducteur", donc on installe un courant passant ligne/colonne. Et si l'écran affiche bien le switch attendu, la CPU n'est pas en défaut. Il faudrait peut-etre vérifier les soudures de J8 et J10, voir si elles sont belles, sinon remettre un point de soudure sur chaque pin.
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3059
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par med08 »

Jean Michel je ne connaissais pas la procédure pour cette génération ;)

C est pas une mauvaise chose d aller la consulter quand même, mais après il aura plus besoin de nous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par Wanted »

med08 a écrit : jeu. août 20, 2020 12:04 pm Jean Michel je ne connaissais pas la procédure pour cette génération ;)

C est pas une mauvaise chose d aller la consulter quand même, mais après il aura plus besoin de nous :mrgreen:
Je rigole parce que s’y retrouver dans ces bibles c’est parfois comme aller chercher le passage ou on parle des noces de Cana dans la vraie bible ;) Mais c’est vrai qu’il y a beaucoup d’infos, comme les repair guides par génération de flips et pinwiki
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par dedlyou »

Wanted a écrit : jeu. août 20, 2020 11:01 am
Il suffit d'enlever les connecteurs J8 et J10 de la CPU, allumer le flipper et,en test switch edges, ponter la pin male (sur la carte) de J8 avec la pin male de J10 correspondant au switch avec un "fil conducteur", donc on installe un courant passant ligne/colonne. Et si l'écran affiche bien le switch attendu, la CPU n'est pas en défaut. Il faudrait peut-etre vérifier les soudures de J8 et J10, voir si elles sont belles, sinon remettre un point de soudure sur chaque pin.
As tu un croquis ou schema de ce que tu proposes? Ou sinon j’en propose un et tu me dis si j’ai bien compris ☺️
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5729
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par Wanted »

dedlyou a écrit : jeu. août 20, 2020 5:22 pm
Wanted a écrit : jeu. août 20, 2020 11:01 am
Il suffit d'enlever les connecteurs J8 et J10 de la CPU, allumer le flipper et,en test switch edges, ponter la pin male (sur la carte) de J8 avec la pin male de J10 correspondant au switch avec un "fil conducteur", donc on installe un courant passant ligne/colonne. Et si l'écran affiche bien le switch attendu, la CPU n'est pas en défaut. Il faudrait peut-etre vérifier les soudures de J8 et J10, voir si elles sont belles, sinon remettre un point de soudure sur chaque pin.
As tu un croquis ou schema de ce que tu proposes? Ou sinon j’en propose un et tu me dis si j’ai bien compris ☺️

:D là mon ami, chacun son travail ;)

Quand tu as enlevé les connecteurs, les pin males sont apparentes. Tu regardes la matrice et la colonne de ton switch et tu vois au dessus de cette colonne la pin , ex 1j8-4, ca correspond à un côté du fil en j8. Idem avec la ligne, l’autre côté du fil ira en j10.

Tu as donc simulé un contact fermé. Si tu enlèves un côté, le contact est ouvert
Avatar de l’utilisateur
dedlyou
Messages : 93
Inscription : jeu. août 06, 2020 7:54 pm

Re: Premier Diagnostique F14 Tomcat - Switch Matrix

Message par dedlyou »

Ça marche! Faudrait pas que je commence à être feignant quand même :D :lol:
Je fais ça tantôt
Répondre