Panne totale bally Paragon.

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Panne totale bally Paragon.

Message par Willy »

Bonjour
J'ai raté quelques messages, mes réponses sont peut-être mal adaptées.
Trêve de plaisanterie, s'il y a du courant dans la prise, si le flip est branché, si le filtre est bon (la varistor on s'en fout), si l'interrupteur est bon et sur On, si le fusible est bon, si le câblage les fils et les soudures sont bons, il devrait y avoir la tension secteur sur la fiche j-2 cabinet entre le 6 et le 7.
Ou sur le transformateur en 220, 1 et 12 (pont 3 et 5).
En 240, 1 et 7 (pont 3 et 5).
Salut
Avatar de l’utilisateur
leveeger
Messages : 568
Inscription : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Panne totale bally Paragon.

Message par leveeger »

Et le main fuse?
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Panne totale bally Paragon.

Message par Willy »

Bonjour
Trouves-tu 234 Volts entre E-1 et E-2 interrupteur du flipper sur (On) ?
Cela se trouve sur la petite carte du transformateur.
Salut
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Panne totale bally Paragon.

Message par Tiltos »

ALLELUIA ALLELUIA (c'est pour Willy) :D Tout remarche..je ne sais pas trop expliquer, le seul vice que j'ai trouvé c'est le Fu 20 amp. éclaté par contre j'ai un reset intempestif a chaque partie alors qu'avant ça arrivait au bout d'une lune... je ne sais pas si c'est l'origine du blocage ou si il y a un truc foireux. :shock: merci de vos interventions en tous cas
jp
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Panne totale bally Paragon.

Message par Tiltos »

leveeger a écrit : mer. juil. 01, 2020 3:50 pm Et le main fuse?
Salut, c'est le F6 ? non rien du tout... le 20amp des lampes par contre, casse en deux :mrgreen: le prob, j'ai un reboot intempestif, je ne sais pas finir une partie complete.. y a un stuut mais ou?
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Panne totale bally Paragon.

Message par Willy »

Bonjour
Ce fusible F-5 de 20 Amps protège toutes les lampes non commandées du flipper (G-I), 7,3 Volts alternatif sur le plan, cette tension se retrouve sur Tp4.
Il faut éviter que des lampes fixes clignotent toutes seules.
Comment sont les fiches se trouvant sur le transformateur ?
Ont-elles déjà été changées, les fiches femelles ?
Les fiches mâles ont-elles été ressoudées à l'arrière de la carte ?
Pour commencer, tu devrais nous dire sur quelle position se trouve l'entrée de ce transformateur ?
Se trouve-t-elle sur 220, 230 ou 240 Volts, pour toi, elle devrait se trouver sur 230, car, 234 chez-toi.
Pour le reset intempestif, c'est une autre histoire, probablement une fiche faisant mauvais contact, à toi de la trouver en manipulant certaines fiches.
Ou en tapotant la carte principale, la Cpu.
Salut
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Panne totale bally Paragon.

Message par Tiltos »

Willy a écrit : jeu. juil. 02, 2020 9:42 am Bonjour
Ce fusible F-5 de 20 Amps protège toutes les lampes non commandées du flipper (G-I), 7,3 Volts alternatif sur le plan, cette tension se retrouve sur Tp4.
Il faut éviter que des lampes fixes clignotent toutes seules.
Comment sont les fiches se trouvant sur le transformateur ?
Ont-elles déjà été changées, les fiches femelles ?
Les fiches mâles ont-elles été ressoudées à l'arrière de la carte ?
Pour commencer, tu devrais nous dire sur quelle position se trouve l'entrée de ce transformateur ?
Se trouve-t-elle sur 220, 230 ou 240 Volts, pour toi, elle devrait se trouver sur 230, car, 234 chez-toi.
Pour le reset intempestif, c'est une autre histoire, probablement une fiche faisant mauvais contact, à toi de la trouver en manipulant certaines fiches.
Ou en tapotant la carte principale, la Cpu.
Salut
bonjour,
1 seule sur les trois est neuve. Les pinoches sont ok recto verso. Par contre sur la carte driver J1 et j2 sont, à mon avis, d'origine et ont déja du chauffer. Sur la cpu altek, les fiches sont récentes.
Le transfo est reglé sur 240. Si je modifie l'entrée pour du 230, y a t il un risque en cas de surtension ponctuelle sur le réseau ?
Pour le reset, j'ai lu sur d'autres fora qu'effectivement l'origine peut en être multiple. J'ai nettoyé toutes les fiches avec du wd contact. On verra. Le condensateur c23 sur la driver est récent et parait en bon état.
Wait and see 8-)

@ + et bonne après=midi
JP
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Panne totale bally Paragon.

Message par Willy »

bonjour
"Le transfo est réglé sur 240. Si je modifie l'entrée pour du 230, y a t il un risque en cas de surtension ponctuelle sur le réseau ?".
Il faut mesurer la tension du secteur à différents moments de la journée, matin midi et soir.
Avec plusieurs appareils de mesures, tu trouveras à chaque fois autre chose de l'un à l'autre une différence de quelques Volts.
Je suis tout à fait contre les produits pour les contacts, un produit quelconque ne rapprochera jamais deux contacts éloignés et sales, c'est du provisoire, il faut nettoyer un contact et le rapprocher avec le bon réglage.
Mes condensateurs ont plus de 40 ans, et mes flippers fonctionnent toujours, il ne faut pas écouter tout le monde.
J'ai changé dernièrement le C-23 sur mon Eight Ball, l'ancien condensateur était plus puissant en microfarad que le neuf, sans doute du chinois.
Peut-être que ces pannes sont liées entre-elles, l'interrupteur qui grésille, non visible à l'œil, flipper éteint sans raison, fusibles des lampes grillé, reset aléatoire.
Débranche la prise.
Si c'est un deux pôles l'interrupteur, ponte-le (un pont), et joue.
Si c'est un quatre pôles l'interrupteur, ponte-le (deux ponts), et joue.
Dis-nous le résultat ?
L'interrupteur double est mieux que le simple, il coupe la phase et le neutre, moindre risque d'électrocution DANGER.
Surtout qu'il y a du métal et la masse à côté et qu'on se couche sur la side rail pour bricoler à l'intérieur.
Salut
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Panne totale bally Paragon.

Message par Tiltos »

Salut à tous,

petit up.... après nettoyage des fiches (males et femelles) et réenfichage à fond, verification du double interrupteur (ras), je n'ai plus de problème de reboot. J'ai laissé sur 240 v car par moments, la tension mesurée dépasse le 240, donc dans le doute... Toutefois, de temps en temps, un slingshot ou un bumper s'enclenche seul sans raison...

merci à tous pour le coup de ::26

JP
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Panne totale bally Paragon.

Message par Willy »

Bonjour
Tiltos a écrit : jeu. juil. 09, 2020 2:32 pm Toutefois, de temps en temps, un slingshot ou un bumper s'enclenche seul sans raison...
Un bumper qui tire tout seul de temps en temps est une chose "normale" pour un vieux Bally, les bumpers tiraient déjà sans raison quand le flipper était neuf.
Personne n'a jamais trouvé cette panne, personnellement, je n'ai jamais cherché cette panne trop rare.
Salut
Répondre