Problème tilt bally

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Problème tilt bally

Message par Willy »

Manu01 a écrit : mer. juin 10, 2020 10:49 pm Tu peux me dire où, comment et avec quelles diodes.
Bonjour
Suppléments:
J'ai légèrement modifié mon message précédent pour une meilleure compréhension.
Je pense que tu voulais parler de la valeur des fusibles, il faut la trouver par tâtonnement, je commence par 1 Ampère retardé, s'il pète en jouant ce fusible, je monte un peu en valeur, en retardé c'est mieux.
Comme il y a un 5 Amps, il faut être en-dessous de 5, quatre c'est trop, 3 aussi, donc, descendre de préférence plus bas.
C'est difficile de trouver le bon fusible la bonne valeur, celui qui tient, et celui qui protège.
Si tu regardes un Gottlieb des années 90, nonante pour J-M, il y a un fusible par bobine, ce doit-être des retardés, ils encaissent mieux, plusieurs impulses bobine successives.
Salut
Manu01
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 7:42 am
Localisation : Ain

Re: Problème tilt bally

Message par Manu01 »

Merci Willy
Manu01
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 7:42 am
Localisation : Ain

Re: Problème tilt bally

Message par Manu01 »

Willy a écrit : mar. juin 09, 2020 9:37 am
Manu01 a écrit : lun. juin 08, 2020 8:56 pm T’as raison ce n’est pas une bally ... pour le reste je regarde et reviens vers toi.
Bonjour
Si ce n'est pas la bonne bobine Bally, achète-toi la bonne bobine Bally avec diode dessus et le bon fourreau, bobine n°AR-26-1200
L'ancien fourreau peut peut-être convenir pour la nouvelle, c'est un fourreau spécial pour le Knocker, il n'est pas comme les autres.
En coupant un des deux câbles de cette bobine, tu peux quand-même jouer sur ton flipper, mais il ne fera pas le clac quand tu obtiendras un partie gratuite quelconque, et rien dans le test (3) bobine 02.
Manu01 a écrit : lun. juin 08, 2020 10:17 pm Bon .... j’ai retiré le fil blanc ... le test se poursuit
Juste 13 et 14 ... pas de bruit
Tout à l’air de fonctionner
Que dois je faire désormais ?
Pour le 13, c'est la bobine Coin Lockout Door, elle se trouve sur la porte près du monnayeur, tu devrais normalement entendre un léger clic.
Pour le 14, c'est le relais K-1 Flipper Enable, ce relais se trouve sur la carte Solénoïd Driver, carte en haut à droite dans la tête du flipper, ce relais est dans une petite boite transparente, la aussi, tu devrais entendre un léger clic.
Tu dois attendre la bonne bobine, passe commande.
Le transistor de commande de cette bobine est le Q-3 sur la carte Solénoïd Driver, carte en haut à droite.
Tu peux démonter cette bobine du flipper, mais, il faut noter la position des fils (la couleur des fils) par rapport à la diode.
S'il y a deux fils sur un côté de cette bobine, ils devront ABSOLUMENT rester ensemble.
Ne pas mettre les câbles en court-circuit, et ne pas toucher une partie métallique.
Quand tu auras reçu la nouvelle bobine, reviens nous voir, il y a des précautions à prendre pour le montage et le premier allumage du flipper.
Car, si cette nouvelle bobine tire constamment, destruction du transistor de commande et peut-être de la nouvelle bobine, non, le fusible ne sautera pas.
Dans mon flipper, j'ai rajouté un tas de fusibles en plus, c'est un flipper à problèmes de première génération, il y a des bobines qui tirent toutes seules sans raison et longtemps, surtout à l'allumage, la bille ne sort pas toujours d'elle-même.
Y a-t-il les deux xylophones dedans, quatre sons différents ?
Le mien a les xylophones et une petite carte électronique en plus, je peux choisir les sons en bougeant une fiche, un jour, j'ajouterais un relais et un interrupteur, ce sera plus pratique que de déplacer une fiche.
Sujet intéressant pour toi:
http://www.ambianceflipper.com/viewtopi ... =18&t=1129
Tu trouveras des infos ici, plan etc...
https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=760
Salut

Bonsoir Willy
Je viens de revevoir ma nouvelle bobine
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Problème tilt bally

Message par Willy »

Bonjour
Il faut absolument une diode sur cette bobine.
Le plus (+) doit se trouver du côté du trait de cette diode (cathode), sinon, le transistor de commande claquera.
Sur le plan, bobine Knocker, le plus (+) 53, ce numéro veut dire le fil blanc-jaune.
Le moins (-) sur l'anode 83, un fil noir-jaune.
Tu as une chance sur deux, fais-gaffe.
Sur mon flipper, j'ai un fusible supplémentaire pour cette bobine.
Mieux vaut changer un fusible qu'une bobine et son transistor.
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Problème tilt bally

Message par Willy »

Bonjour
J'ai oublié de dire que si cette bobine tire continuellement à l'allumage, éteindre rapidement ton flipper Danger.
Avais-tu changé le transistor de commande Q-3 ?
Salut
Manu01
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 7:42 am
Localisation : Ain

Re: Problème tilt bally

Message par Manu01 »

Bon ... j’ai changé mais le problème persiste

Tu as une idée ?
Manu01
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 7:42 am
Localisation : Ain

Re: Problème tilt bally

Message par Manu01 »

Willy a écrit : jeu. juil. 02, 2020 7:36 pm Bonjour
J'ai oublié de dire que si cette bobine tire continuellement à l'allumage, éteindre rapidement ton flipper Danger.
Avais-tu changé le transistor de commande Q-3 ?
Salut
Pas changé... celui ci ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Problème tilt bally

Message par Wanted »

Disons que si ta bobine a cramé parce que le transistor était foutu et laissait passer le haut voltage en permanence, si tu changes la bobine uniquement, elle va re cramer. Il faut que le transistor de commande de la bobine soit remplacé par un neuf.
Manu01
Messages : 76
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 7:42 am
Localisation : Ain

Re: Problème tilt bally

Message par Manu01 »

Wanted a écrit : jeu. juil. 02, 2020 10:20 pm Disons que si ta bobine a cramé parce que le transistor était foutu et laissait passer le haut voltage en permanence, si tu changes la bobine uniquement, elle va re cramer. Il faut que le transistor de commande de la bobine soit remplacé par un neuf.
J’ai changé la bobine + la diode mais pas le Q3
C’est quelle référence ?
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Problème tilt bally

Message par Wanted »

Un TIP102 qui remplace la réference d'origine transistor e-00585-0034
Répondre