Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
ALflip
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Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par ALflip »

Salut à tous,

Suite à vos conseils, j'ai continué mes recherches. Mise à part 2 lampes en court circuit, je n'ai rien trouvé d'autre. Est ce que cela peut avoir un lien avec Z11 ?
J'ai également repassé une commande de CI pour pouvoir continuer les essais

Antoine
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med08
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Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par med08 »

ci dessous, voici ce que dit la bible: (il faut enlever F4 le fusible du 28V des bobines)

Etape 4 – Mise sous tension avec la CM: Maintenant que la CA est vérifiée, la
CM peut être reconnectée à l'ensemble. Attention, la CD doit être déconnectée de
la CM. Il y a un connecteur placé entre la CM et la CD, retirez-le! Pour des raisons
de sécurité, nous recommandons de déconnecter l'ensemble des connecteurs à
l'exception d'A1-J1 (câble 4 broches relié à la CA).
Mettez le flipper sous tension et testez le 5 Volts sur la CM (recherchez le 5 Volts
sur le condensateur C1 juste à la droite du connecteur J1, les électrodes de votre
multimètre reliées aux pattes de C1). Le +5 Volts devrait encore être à 5 Volts
(dans le cas où la CM ne le draine pas à cause d'un composant en court-circuit).
Remarque: Le +5 Volts peut être ajusté sur la CA, donc il devrait être à 5,1 volts.
Si le +5 Volts est OK (entre 4,95 et 5,2 VDC), mettez le flipper hors tension. A
présent connectez les afficheurs en reliant A1-J2 et A1-J3 sur la droite de la
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CM. Remarque: Sur les Sys80B, il n'y a qu'un connecteur: A1-J2. (Rappelez-vous:
ne jamais connecter/déconnecter un connecteur lorsque la machine est sous
tension). Remettez sous tension et les afficheurs devraient laisser apparaitre des
zéros clignotants. Le clignotement se produit parce que le contact du "Slam" sur
la porte de la caisse n'est pas connecté à la CM. Sur Sys80B, les afficheurs
devraient faire apparaitre le message "Slam tilt open". Dans ce cas, la CM aura
démarré et sera opérationnelle. Si rien ne s'affiche, la CM est morte et il vous
faudra la réparer. Consultez alors le chapitre Réparation des cartes mères pour
plus d'information.
Mettez le flipper hors tension et, inspectez puis reliez le connecteur A1-J5 (en bas,
au milieu) sur la CM. C'est le connecteur des monnayeurs et du contact "Slam".
Avant de le connecter, vérifiez ses broches. Elles doivent être brillantes. Comme
J5 se trouve en plein dans la zone pouvant être affectée par la corrosion générée
par les fuites de la batterie, si elles sont grises ou vertes, il sera nécessaire de les
remplacer. Pour le faire dès à présent, consultez le chapitre sur les Connecteurs,
pour plus d'information.
Le connecteur J5 de la CM est relié aux contacts des monnayeurs et du "Slam".
Connectez-le à la CM et remettez le jeu sous tension. Sur les Sys80/80A, il y a un
temps d'attente de 5 secondes avant que les afficheurs s'allument. Sur les
Sys80B, les afficheurs s'allument immédiatement et montrent un message de
démo. Dans ce cas, tout va bien car la CM fonctionne parfaitement. Si ce n'est pas
le cas, il y a un court-circuit dans le câblage des monnayeurs. En supposant que
les afficheurs sont allumés, vous pouvez maintenant actionner le bouton rouge de
la porte pour un autodiagnostic. Plus d'information sur le journal et les tests ici. Si
vous parvenez au test 18 (celui des contacts), il devrait indiquer que tous les
contacts sont ouverts par un "99". Sinon, soit il y a un problème avec le contact
des monnayeurs, soit il y a un avec le contact matriciel sur la CM.
Mettez le jeu hors tension et ajoutez/reliez le connecteur J6 sur la CM (en bas, à
gauche). Il s'agit du connecteur pour le contact matriciel du plateau. Avant de le
relier, vérifiez ses broches. Elles doivent être brillantes. Comme J6 se trouve dans
la zone pouvant être affectée par la corrosion engendrée par les fuites de la
batterie, si elles sont grises ou vertes, il faudra les remplacer. Pour le faire dès à
présent, consultez le chapitre sur les Connecteurs, pour plus d'information.
Le connecteur J6 est la liaison du contact matriciel entre la CM et le plateau.
Reliez-le à la CM et rallumez le jeu. Vous pouvez maintenant actionner le bouton
rouge de la porte et aller de nouveau au test "18" (contact matriciel). Il peut y
avoir quelques contacts plateau fermés, aussi pouvez ne pas avoir le "99". Mais
vous devriez être capable de fermer certains contacts du plateau et voir le retour
sur l'afficheur par le n° de contact associé.
Etape 5 – Mise sous tension avec la CM + la CD: Il ne devrait rester qu'un
connecteur non relié à la CM à ce moment précis (J4). Inspectez celui-ci pour la
présence de gris ou de vert sur ses broches (remplacez-les si besoin). Consultez
le chapitre sur les Connecteurs pour plus d'information. Le jeu hors tension, reliez
le connecteur à la CM. Il achemine les données et la tension à la CD. Rallumez le
jeu. Comme vous avez retirez le fusible du 28 Volts pour l'alimentation des
bobines, aucune d'entre elles ne s'actionnera. Mais l'éclairage contrôlé par la CM
devrait lancer les cycles du mode "démo". Vous pouvez maintenant actionner le
bouton rouge d'autodiagnostic sur la porte et lancer le test "16" (éclairage
commandé par la CM).
18
Si tout va bien jusque-là, éteignez le jeu à nouveau et replacez fusible 28Volts
dédié aux bobines. Rallumez le jeu et si une bobine colle immédiatement,
éteignez le jeu! Cela veut dire qu'il y a un problème avec la CD (ou les transistors
montés sous plateau), et qu'une réparation est nécessaire avant de poursuivre.
Consultez le chapitre Réparation de la CD pour plus d'information.
Si aucune bobine ne colle à l'allumage, vous pouvez relancer l'autodiagnostic au
test "17" (bobines).
Etape 6 – Autodiagnostic – Test de l'affichage: Le système de diagnostic
n'est pas très performant sur les Sys80, mais c'est mieux que rien. Il y a un test
pour l'affichage, pour les contacts, pour les bobines et un test bidon pour
l'éclairage matriciel. Actionnez le petit bouton rouge de la porte de la caisse pour
démarrer les diagnostics. Vous devrez passer les 11 étapes du journal avant de
parvenir aux diagnostics.
Sur les Sys80/80A,"00" devrait apparaitre sur l'afficheur de crédit. Appuyez sur le
bouton "Start" pour aller jusqu'au test "16" (en sautant les journaux de données).
Appuyez sur le petit bouton rouge pour aller au test "19". C'est le test d'affichage.
La CM enverra un zéro sur tous les afficheurs, puis un 1, un 2, etc.
Sur Sys80B, le mode test devrait apparaitre sur les afficheurs alphanumériques;
Appuyez sur le bouton "Start" pour vous rendre au "test d'éclairage", appuyez sur
le petit bouton rouge pour aller au test d'affichage. La CM enverra divers
caractères sur chacun des afficheurs.
Passez en revue l'ensemble du test d'affichage et assurez-vous que tous les
segments soient fonctionnels. Poursuivez si tous les afficheurs fonctionnent tels
qu'attendus. C'est rapide sur Syst80B car toutes les données à afficher sont
gérées au niveau des afficheurs et n'ont pas besoin d'être décodées par la CM
comme sur les Sys80/80A.
La plupart des problèmes d'affichage sont liés à des connecteurs défaillants. Si les
afficheurs marchent partiellement ou clignotent, alors les connecteurs doivent
rebrochés.
Etape 7 – Autodiagnostic – Test des contacts: Avec le connecteur J6 relié à la
CM, retirez toutes les billes du jeu et remontez toutes les cibles. Lancez ce test en
ayant retiré, au préalable, la glace du plateau, afin de pouvoir actionner tous les
contacts à la main. Démarrez le jeu et rendez-vous au test de la "CM", puis
testez TOUS les contacts comme décrit ci-dessous. Appuyez sur le bouton rouge à
l'intérieur de la porte de la caisse:
Sys80/80A: "00" doit apparaitre dans la fenêtre des crédits. Appuyez le bouton
"Start" pour aller au test "16", appuyez sur le petit bouton rouge pour vous rendre
au test "18". Il s'agit de test des contacts. La CM devrait envoyer "99" sur la
fenêtre de crédit afin d'indiquer que tous les contacts sont ouverts. Actionnez tous
les contacts un par un pour vous assurer que l'ordinateur ne voit qu'un contact à
la fois. Vérifiez les contacts des monnayeurs et tilts également.
Sys80B: Le message "test mode" devrait apparaitre sur l'afficheur. Appuyer sur
le bouton "Start" et rendez-vous au test d'éclairage, appuyez sur le petit bouton
rouge pour parvenir au test d'éclairage, et appuyez encore une fois pour arriver
au test des contacts. Le message envoyé par le processeur sur la fenêtre de
crédits devrait être "all switches open" afin d'indiquer que tous les contacts sont
ouverts. Actionnez tous les contacts un par un afin de vous assurer que
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l'ordinateur ne voit qu'un contact à la fois. Vérifiez les contacts des monnayeurs et
des tilts également. Utilisez la matrice de contact décrite dans le manuel pour
vous aider dans la vérification.
Généralement, s'il y a un problème de contact, c'est à cause des connecteurs J5
et J6. Cela peut également provenir de problèmes sur la CM, mais généralement
c'est la faute des connecteurs.
Etape 8 – Autodiagnostic – Test des bobines: Vous devriez vous être assuré,
maintenant, que les afficheurs, les monnayeurs et les contacts soient OK. La
partie la plus difficile sur les Sys80 est de passer la barrière du démarrage de la
CM. Les tests suivants sont pour les Sons et les bobines. Mettez le flipper hors
tension, et reliez le grand connecteur double entre la CM et la CD (J4).Avant de
rallumez le jeu, lisez ce qui suit attentivement:
Un "Tonk" à l'allumage est normal sur la plupart des system80. Les transistors
montés sous le plateau mettent du temps pour s'activer. C'est normal pour un jeu
sans correctif. Certaines personnes ont tendance à modifier leurs cartes afin
d'éviter cela, mais nous y voyons plutôt un signe que tout est OK. C'est la raison
pour laquelle nous n'entreprenons pas ce genre de modifications.
Des bobines s'enclenchant et restant collées au démarrage, ce n'est pas normal,
alors soyez prêt à éteindre votre jeu si cela se produit.
Le flipper devrait avoir un temps de réponse de 5 secondes (80 et 80A) avant de
basculer en mode "démo". La démo est un cycle pendant lequel l'éclairage
commandé du plateau – et possiblement un relais ou une bobine – se met à
clignoter. Les afficheurs se mettent en fonction et le jeu devrait être prêt à jouer.
Coupez cette procédure (par le paramétrage de l'interrupteur DIP sur la CM) si
vous n'obtenez pas cette séquence de démarrage.
Etape 9 – "Plus" de diagnostiques: Ces étapes laissent présumer que tous les
connecteurs sont en place et que vous êtes parvenu à la séquence de
"démonstration". Allumez le flipper et placez-vous en mode "démo".
Vérifiez l'éclairage commandé. Les ampoules devraient clignoter selon une logique
programmée. L'éclairage d'une ligne donnée, traverse généralement cette ligne
dans l'ordre d'une séquence standard de "démo". Des éclairages ne clignotant pas
et ne suivant pas un ordre établi peut souvent être attribué à des problèmes de
CM.
Allez dans l'autodiagnostic et lancez le test "16" (80 et 80A) ou le test d'éclairage
(80B). Cela lancera un double cycle sur quelques relais (Game over, tilt,
verrouillage des monnayeurs) puis basculera dans les tests d'éclairage et de
relais. Ce mode n'est pas très utile, mais peut permettre d'identifier des
problèmes sur les relais. Remplacez ou ajustez les ampoules qui ne fonctionnent
pas. Une ampoule restant allumée ou ne marchant pas du tout peut autant être
une ampoule grillée qu'une douille défectueuse. Mais il peut également s'agir d'un
problème lié à la CM ou à la CD.
Les Sys80B vous laissent arrêter le test et continue à faire clignoter les ampoules
et les relais. Maintenez le bouton gauche servant à rentrer le "high score" et
l'ampoule indiquée clignotera en permanence.
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Remarque: Sur certains Sys80, dans le test d'éclairage, une bobine ou un relais
peut s'enclencher puis se dés-enclencher. Cela arrive parce que Gottlieb a
dépassé sa capacité de gestion en nombre de bobines et a dû utiliser la
commande d'éclairage (sur la CD) en tant que précommande aux bobines.
Malheureusement, ils n'ont pas mis à jour leur Firmware d'autodiagnostic.
A présent, allez dans le mode de test "17" (80 et 80A) ou le test des bobines
(80B). Cela affichera un chiffre. Ce chiffre correspond à une bobine (donnée
différente d'un jeu à l'autre) qui peut être trouvé dans le manuel. Assurez-vous
que chaque chiffre correspond bien à la bobine qui s'enclenche.
L'ouverture du contact "Slam" renverra le jeu en mode "démo" (après un petit
délais).
ALflip
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Enregistré le : jeu. avr. 09, 2020 12:35 pm

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par ALflip »

Ah la fameuse bible :)

Merci Med08 pour cet extrait

Je vais suivre la procédure, faire à nouveau quelques tests et vous tiens au courant
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