Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
ALflip
Messages : 14
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2020 12:35 pm

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par ALflip »

Bonjour à tous,

J'ai reçu et changé tout à l'heure le composant Z11. Il y avait effectivement un problème car j'ai lancé un test de switch et à priori les problèmes étaient réglés :)
J'ai ensuite voulu lancer une partie et la il se passe encore des choses bizarres, il n'est pas toujours possible de créditer des parties et quand cela est possible, le flipper ne relance pas de bille une fois que la bille a été perdue...
J'ai également F13 qui a grillé (bottom left shooter).

En faisant un contrôle des tensions j'ai relevé 30 V au niveau de F13, je trouve cela bizarre ...

Si vous avez une idée je suis preneur :)
ALflip
Messages : 14
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2020 12:35 pm

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par ALflip »

Salut à tous :D ,

En fait je me suis aperçu tout à l'heure que c'est Z11 qui grille à chaque lancement d'une partie.
Je m'explique :
Si on allume le flipper (avec Z11 neuf), on peut créditer des parties, ensuite, si on lance le mode test, tous les contacts sont bien opérationnels (mon problème sur strobe 5 et 6 venait donc bien de la :) )
En revanche, si on lance une partie, Z11 grille et les contacts ne sont plus opérationnels. Il est donc impossible de relancer la bille et ça explique aussi pourquoi on ne peut plus créditer de partie.

Qu'est ce qui pourrait donc faire cramer Z11 à chaque fois ?

Merci d'avance pour vos lumières :)
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par med08 »

Salut, je n' ai pas le schéma sous la main, mais il faut voir quels contacts sont gérés par z11.

Si il grille c est qu il y a une surtension dessus (+ de 5 volts) ou un court circuit....il va falloir vérifier ou revérifier l ensemble des éléments.
ALflip
Messages : 14
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2020 12:35 pm

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par ALflip »

Merci Mehdi pour ta réponse aussi rapide :)

Il me semble que Z11 pilote presque tous les contacts avec z12 qui doit piloter le reste.
C'est bizarre parce que ce problème n'était pas la avant mais z11 ne fonctionnait pas correctement

J'ai regardé cet après midi si il y avait un court circuit sur mes contacts mais je n'ai rien trouvé :(

Pas simple les flipper ^^
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par med08 »

Et non pas simple, mais c est pour ça qu ont les aiment :Mad:

Tu as de la rechange pour z11?

Peux tu faire un essai sans le fusible des bobines?
ALflip
Messages : 14
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2020 12:35 pm

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par ALflip »

Malheureusement j'ai utilisé le dernier tout à l'heure, je vais en recommander dans la semaine.
Y a t il une technique pour identifier plus facilement les court circuit ?
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par med08 »

Par élimination.

C est pour ça qu il faudrait déjà voir si c est un court circuit avec le circuit des bobines. En enlevant le fusible, tu vois si ça grille aussi. Si oui, reste a trouver où. Si non, reste a trouver quoi mais pas du côté des bobines :::)

Je regarderais demain du côté de la bible, il y a la procédure pour redémarrer un sytem 80. Tu peux regarder avant sur mon sujet de la rénovation du Raven, il me semble avoir expliqué la démarche ( cpu seule, puis cpu avec afficheurs, puis avec Switch, puis avec driver...)
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par Filaxe »

je ne connais pas Gottlieb mais suivant tes explications , en lancant une partie ce ne serait pas tout simplement la bobine qui éjecte les billes dans le couloir de lancement qui serait en défaut ou le circuit autour du bouton de lancement de parties en court-circuit ? En test tu dis que ça va , cette bobine s'enclenche tu as une bille qui sort ? Med08 trouvera ta panne il connait la machine ::26
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 875
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par papy-méca »

Le Z 11 envoie aussi des infos par le connecteur A1J5 vers la porte du flip .
SW monnayeur ,tilt,bouton de replay .
Vérifie cette partie là ,les connecteurs et les diodes.


Bon courage
ALflip
Messages : 14
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2020 12:35 pm

Re: Problème gottlieb diamond lady (system 80b)

Message par ALflip »

Je vais continuer à chercher demain si je trouve quelque chose qui pourrait provoquer un court circuit.
Concernant l'éjecteur de bille, je pense qu'il fonctionne correctement mais comme z11 grille, le flipper de ne détecte pas la bille perdue et du coup la bobine ne s'active pas. J'ai d'ailleurs remplacé le fusible qui n'a pas regrillé
Répondre