Flipper Retour vers le Futur / Back to the Future

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Flipper Retour vers le Futur / Back to the Future

Message par Willy »

Bonjour
Souvent, le plan est différent de la réalité.
Dès que la prise de courant murale est branchée, il y a du courant partout dans cette boite, peu importe la position de l'interrupteur, DANGER, sur la varistance (varistor), sur le filtre, sur la fiche de service (Service Outlet), sur deux bornes de l'interrupteur position (Off), sur quatre bornes position (On).
Varistor de 274 Volts.
Si tu touches la phase et le métal (boite métallique, ou une autre partie métallique du flipper), DANGER d'électrocution, s'il y a un différentiel sur ton compteur électrique, moins de risques.
Sur le plan, il y a un fusible de 4 Amps retardé entrée en 230 Volts, en réalité c'est un 5 Amps retardé.
Il serait intéressant de connaître le branchement du transformateur, est-il bien branché sur entrée en 230 Volts ?
Sans appareil de mesure cela va être difficile, j'imagine aussi que tu n'as pas de fer à souder, possèdes-tu un fer à souder ?
Comme dit plus haut, tu coupes la varistance au raz de la borne du filtre (si elle n'était pas en cause), tu pourras ainsi la ressouder plus tard, puis tu rallumes le flipper.
Si le flipper fonctionne de nouveau, c'était la varistance défectueuse, si le fusible claque encore, c'est le filtre, mais nous ne saurons rien sur l'état de la varistance.
Pourquoi les constructeurs ont-ils laissé ces deux éléments toujours sous tension, il suffisait qu'ils soient placés au-delà de l'interrupteur ?
Sans doute pour vendre des pièces détachées, mais, il doit y avoir une bonne raison, car tous les jeux sont câblés ainsi.
Oui, ces deux pièces ne sont pas indispensables, on peut les supprimer, mais c'est mieux avec.
Pour réparer un flipper, il faut un minimum d'équipement.
Salut
Avatar du membre
Hugues
Messages : 271
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:15 pm
Localisation : Habay (Province du Lux)

Re: Flipper Retour vers le Futur / Back to the Future

Message par Hugues »

Ce ne serait pas un moyen simple de protéger le flipper de grosses variations de tension? mais si c’est la raison, il existe des blocs multiprises offrant cette fonction
Jungle - Jack in the box - Harley Davidson (Bally) - Dr Dude and his Excellent Ray
Tit
Messages : 14
Enregistré le : jeu. mars 26, 2020 6:07 pm

Re: Flipper Retour vers le Futur / Back to the Future

Message par Tit »

Merci Willy. Je suis de retour aux affaires et me suis doté désormais d'un fer à repasser...je plaisante, je suis débutant mais j'ai bien acheté celui qui soude. Je vais donc commencer par couper le varistor. Mais bon j'espère que je saurai ressouder proprement ensuite...

- On est d'accord que pour toi, du fait que ce fusible en particulier a grillé, le problème est bien localisé entre la prise et le transfo ? J'ai regardé un peu partout ailleurs mais rien de concluan sauf peut-être...une natte dans le fronton est un peu pliée, est ce que cela peut jouer aussi ? (voir photo)

Aussi, j'ai vérifié l'état du cordon de la prise (voir photos) et je vois qu'il a été pincé à 2 ou 3 endroits, voir un peu abimé. Est ce que cela pourrait venir de là aussi ? Au cas où...-

Enfin, je vois qu'il y a un peu de rouille sur les soudures (toutes les connexions sont soudées en fait)... est ce que cela peut jouer ? Je comptais mettre un peu de nettoyant connexion pour nettoyer tout ça.

Si tu vois autre chose de suspect sur les photos...

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tit
Messages : 14
Enregistré le : jeu. mars 26, 2020 6:07 pm

Re: Flipper Retour vers le Futur / Back to the Future

Message par Tit »

Et une autre photo de l'arrière de l'interrupteur avec connexions rouillées aussi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

Re: Flipper Retour vers le Futur / Back to the Future

Message par Filaxe »

Ton câble secteur a l'air bien amoché , je vérifierais ça en premier avant d'aller plus loin en plaçant un autre câble provisoire pour essai ou tout simplement avec un ohm mètre sur continuité voir si une phase ne touche pas la terre ou les deux phases en tordant les endroits abîmés du cable en même temps
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Flipper Retour vers le Futur / Back to the Future

Message par Willy »

Bonjour
Si je vois bien, il y a deux fusibles sur l'entrée du filtre et la varistance (toujours sous tension, fiche murale connectée), un sur la phase et l'autre sur le neutre, un seul fusible suffirait amplement.
En principe, une varistance explose en cas de problème.
Je pencherai pour le filtre en court-circuit.
Si le câble extérieur était en cause, le fusible de l'habitation sauterait.
La fiche de service est-elle en bon état (ATTENTION, elle est toujours sous tension) ?
Salut
Tit
Messages : 14
Enregistré le : jeu. mars 26, 2020 6:07 pm

Re: Flipper Retour vers le Futur / Back to the Future

Message par Tit »

Qu'appelles-tu la "fiche de service" ?

Si le câble extérieur était en cause, le fusible de l'habitation sauterait.
=> avant que le flipper ne tombe en panne, à 2 ou 3 reprises, j'ai dû remonter le bouton du tableau électrique correspondant à la prise sur laquelle est branché le flipper... A chaque fois, ça repartait jusqu'à ce que le flipper ne redémarre plus du tout.
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

Re: Flipper Retour vers le Futur / Back to the Future

Message par Filaxe »

Si ton différentiel au compteur maison à déclenché je regarderais le câble d'alimentation , je suis quasi certain que dans certaines positions ce câble est en court-circuit et a probablement par la suite causé des soucis au flipper . Combien de fois on a déjà pas eu ce genre de souci avec des allonges électriques endommagées comme ton câble ... Moi d'office sans faire quoi que ce soit comme recherches je change ce câble en premier .
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Flipper Retour vers le Futur / Back to the Future

Message par Willy »

Bonjour
Et s'il y avait deux problèmes aléatoires dans ton flipper, câble électrique et (peut-être) le filtre.
Pour le câble, si j'ai un conseil à te donner, tu achètes une rallonge et tu coupes la fiche femelle et laissant un peu de câble en plus pour te faire un adaptateur Européen, en rajoutant une prise mâle dédiée à ce pays.
D'abord, c'est moins cher, ensuite, les fiches sont moulées, prendre du 1,5 mm, car il traîne au sol.
Tit a écrit : ven. avr. 17, 2020 10:59 am Qu'appelles-tu la "fiche de service" ?
C'est la prise américaine qui se trouve sur cette boite, service Outlet sur le plan.
Y en a-t-il une ?
Salut
Tit
Messages : 14
Enregistré le : jeu. mars 26, 2020 6:07 pm

Re: Flipper Retour vers le Futur / Back to the Future

Message par Tit »

Merci pour l'info!
Filaxe a écrit : ven. avr. 17, 2020 11:16 am Si ton différentiel au compteur maison à déclenché je regarderais le câble d'alimentation , je suis quasi certain que dans certaines positions ce câble est en court-circuit et a probablement par la suite causé des soucis au flipper . Combien de fois on a déjà pas eu ce genre de souci avec des allonges électriques endommagées comme ton câble ... Moi d'office sans faire quoi que ce soit comme recherches je change ce câble en premier .
Répondre