panne alim sur mon bally Paragon

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Répondre
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Tiltos »

Wanted a écrit : mer. déc. 04, 2019 10:17 am Comme tu le sens :)

Juste que prendre 1000000v et 900A n’est dans ce cas d’aucune utilité. Ce n’est pas plus fiable de grimper dans les valeurs. Si le composant est de mauvaise qualité...

Bref, bon achat ::26
:D Ardennais un jour, ardennais toujours 😊🍻
Avatar du membre
med08
Messages : 3032
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par med08 »

Tiltos a écrit : mer. déc. 04, 2019 9:30 pm :D Ardennais un jour, ardennais toujours 😊🍻
excellent :::)
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Tiltos »

Willy a écrit : mer. déc. 04, 2019 8:00 pm Bonjour
C'est très bien, ton flipper est de nouveau fonctionnel.
Petite comparaison sur les voltages:
Ton Paragon---------Plan----mon flipper Eight Ball
Tp-1 = 5,6 Vdc----- 5,4-----5,1
Tp-2 = 231 Vdc-----230-----222
Tp-3 = 13,6 Vdc----11,9----12,9
Tp-4 = 6,3 Vac------7,3-----6,2
Tp-5 = 42 Vdc------43------40,3
Ton transformateur se trouve-t-il bien sur 240 ?
Je pense que tu l'as laissé sur 220.
As-tu vérifié la tension sur Tp-2 de la carte Solénoïd Driver, elle doit être réglée sur 185 Vdc, elle est ajustable.
Si ton transformateur se trouve actuellement sur 240, mon flipper Eight Ball semble avoir quelques faiblesses, ou bien, ton flipper Paragon possède un autre numéro de transformateur, il est plus puissant que le mien.
Pourtant, il fonctionne parfaitement (mon flip), je devrais vérifier quelques condensateurs (quand-même).
Salut
Bonjour,
Je ne sais pas si mon transfo est sur 240. Je n'y ai jamais touché. Pour la driver, je vais tester
a+
jp
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par medusa »

fais quand même gaffe

à l‘origine il y avait un plastic carré protecteur avec un petit trou pour le cas échéant pouvoir prendre la tension sans s‘électrocuter

il manque souvent, d‘où danger réel
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Tiltos »

medusa a écrit : ven. déc. 06, 2019 11:31 am fais quand même gaffe

à l‘origine il y avait un plastic carré protecteur avec un petit trou pour le cas échéant pouvoir prendre la tension sans s‘électrocuter

il manque souvent, d‘où danger réel
oui merci. Le transfo est dans une sorte de grillage perforé qui empêche tout contact.
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Tiltos »

medusa a écrit : ven. déc. 06, 2019 11:31 am fais quand même gaffe

à l‘origine il y avait un plastic carré protecteur avec un petit trou pour le cas échéant pouvoir prendre la tension sans s‘électrocuter

il manque souvent, d‘où danger réel
re,
effectivement tu as raison, il est toujours bien la avec un sticker "high voltage". Mais bon pour prendre la tensionn, j'ai quand même du me faufiler par le coté.
bonne soirée
jp
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Tiltos »

Willy a écrit : mer. déc. 04, 2019 8:00 pm Bonjour
C'est très bien, ton flipper est de nouveau fonctionnel.
Petite comparaison sur les voltages:
Ton Paragon---------Plan----mon flipper Eight Ball
Tp-1 = 5,6 Vdc----- 5,4-----5,1
Tp-2 = 231 Vdc-----230-----222
Tp-3 = 13,6 Vdc----11,9----12,9
Tp-4 = 6,3 Vac------7,3-----6,2
Tp-5 = 42 Vdc------43------40,3
Ton transformateur se trouve-t-il bien sur 240 ?
Je pense que tu l'as laissé sur 220.
As-tu vérifié la tension sur Tp-2 de la carte Solénoïd Driver, elle doit être réglée sur 185 Vdc, elle est ajustable.
Si ton transformateur se trouve actuellement sur 240, mon flipper Eight Ball semble avoir quelques faiblesses, ou bien, ton flipper Paragon possède un autre numéro de transformateur, il est plus puissant que le mien.
Pourtant, il fonctionne parfaitement (mon flip), je devrais vérifier quelques condensateurs (quand-même).
Salut
Bonsoir Willy,,
j'ai mesuré tp2 sur la solenoid card driver et je trouve 237 vdc... c'est grave docteur ? y a un truc qui merde? keski fo que je fais ?
merci et bonne soirée
jp
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Willy »

Bonjour
[/quote]
j'ai mesuré tp2 sur la solenoid card driver et je trouve 237 vdc... c'est grave docteur ? y a un truc qui merde? keski fo que je fais ?
[/quote]
Cette tension est-elle réglable ?
Si la tension se trouvant sur Tp-2 sur la carte (Solénoïd Driver) n'est plus réglable par le potentiomètre RT-1 sur cette même carte, il y a des éléments défectueux servant pour l'ajustement de la haute tension des compteurs, il faut pouvoir l'ajuster sur 185 Vdc.
Si tu ne répares pas ce problème, tous les segments de tes compteurs seront brûlés à la longue, ces brûlures ne sont pas réparables, c'est irréversible, il faudra changer les display en verre (5), budget important.
Je pense que tu n'arriveras pas à l'ajuster sur 185 Vdc, cela prouve que tu as au moins les trois transistors foutus, Q-21 (2N3584), Q-22 (2N3440), Q-23 (2N3440).
Beaucoup de gens ont cette panne et ne le savent même pas, je pense que ton fusible 3/16 d'Ampère n'est pas juste, il a été remplacé par un fusible plus important, 3/16 d'ampère = 0,1875 Amp, place un 200 milliampéres (0,2 Amp), ils sont plus faciles à trouver.
Il faudrait même contrôler tous les composants servant à fabriquer le 185 Vdc, car, il peut y en avoir des autres défectueux, si tu ne changes pas toutes les pièces foutues, les trois nouveaux transistors que tu auras installé claqueront encore une fois, double travail et double dépense.
Suppléments:
En disant cela, j'ai parlé un peu vite, si cette tension n'est plus réglable, Q-21 en court-circuit (c'est sûr), contrôler les deux autres transistors, peut-être uniquement Q-22 défectueux.
Contrôler tous les éléments du plan (+190 Vdc Régulator), sinon, ce sera mortel avec les nouvelles pièces.
Salut
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Tiltos »

Willy a écrit : ven. déc. 06, 2019 6:40 pm Bonjour
j'ai mesuré tp2 sur la solenoid card driver et je trouve 237 vdc... c'est grave docteur ? y a un truc qui merde? keski fo que je fais ?
[/quote]
Cette tension est-elle réglable ?
Si la tension se trouvant sur Tp-2 sur la carte (Solénoïd Driver) n'est plus réglable par le potentiomètre RT-1 sur cette même carte, il y a des éléments défectueux servant pour l'ajustement de la haute tension des compteurs, il faut pouvoir l'ajuster sur 185 Vdc.
Si tu ne répares pas ce problème, tous les segments de tes compteurs seront brûlés à la longue, ces brûlures ne sont pas réparables, c'est irréversible, il faudra changer les display en verre (5), budget important.
Je pense que tu n'arriveras pas à l'ajuster sur 185 Vdc, cela prouve que tu as au moins les trois transistors foutus, Q-21 (2N3584), Q-22 (2N3440), Q-23 (2N3440).
Beaucoup de gens ont cette panne et ne le savent même pas, je pense que ton fusible 3/16 d'Ampère n'est pas juste, il a été remplacé par un fusible plus important, 3/16 d'ampère = 0,1875 Amp, place un 200 milliampéres (0,2 Amp), ils sont plus faciles à trouver.
Il faudrait même contrôler tous les composants servant à fabriquer le 185 Vdc, car, il peut y en avoir des autres défectueux, si tu ne changes pas toutes les pièces foutues, les trois nouveaux transistors que tu auras installé claqueront encore une fois, double travail et double dépense.
Suppléments:
En disant cela, j'ai parlé un peu vite, si cette tension n'est plus réglable, Q-21 en court-circuit (c'est sûr), contrôler les deux autres transistors, peut-être uniquement Q-22 défectueux.
Contrôler tous les éléments du plan (+190 Vdc Régulator), sinon, ce sera mortel avec les nouvelles pièces.
Salut
[/quote]
Salut,
Oufti valet..... Je ne savais même pas qu il y avait un potentiomètre sur la carte... Je m'en occupe dès que ma femme fait sa sieste😊
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Tiltos »

Bonjour à tous,

voilà, j'ai tenté de diminuer la tension sur la carte solenoïds, mais rien ne change j'ai toujours +/- 240 vdc sur tp2. Je vais donc remplacer les transistors q21 22 et 23 comme suggèré.
merci et bonne fin de week end
jp
Répondre