panne alim sur mon bally Paragon

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Répondre
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par medusa »

si ce n'est pas le filtre, faudra voir le pont redresseur

là, le mieux c'est du remplacer les petits ponts sous-dimensionnés d'origine par un gros comme sur les Williams d'époque ou les flips plus récents

à déporter dans ce cas en rajoutant un corps refroidisseur et bien fixer en mettant de la colle-pâte prévue pour ce genre de machin
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Tiltos »

medusa a écrit : mer. nov. 20, 2019 5:14 pm si ce n'est pas le filtre, faudra voir le pont redresseur

là, le mieux c'est du remplacer les petits ponts sous-dimensionnés d'origine par un gros comme sur les Williams d'époque ou les flips plus récents

à déporter dans ce cas en rajoutant un corps refroidisseur et bien fixer en mettant de la colle-pâte prévue pour ce genre de machin
Merci
Je pense que l'ancien proprio avait remplacé les ponts d'origine par des plus puissants et placés coté visible de la carte, mais c'est une piste à creuser. Comment je peux tester le filtre secteur et etre sur qu'il n'y est pour rien?,
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par medusa »

ne teste pas, passe outre
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Willy »

Bonjour
Si j'ai bien compris, la GI du flipper s'allume tête et plateau et quelques lampes commandées qui restent fixes.
Je ne connais pas les cartes Altek.
Les compteurs sont absents, la carte Cpu n'a jamais démarré, manque probablement le 5 Vdc et le 43 Vdc pour le 7 ième flash (sur vieille carte).
Tu as sans doute des fiches brûlées sur ton transformateur, ou des mauvais contacts dessus, enlever et remettre les fiches du transformateur, puis allumer le flipper.
Il ne fonctionne toujours pas:
Flipper éteint, tirer légèrement et enfoncer toutes les fiches, contrôler visuellement le flip, revoir encore une fois tous les fusibles, il faut les avoir en main (les fusibles) en ne touchant qu'un seul coté du fusible pendant la mesure.
Tiltos a écrit : mer. nov. 20, 2019 3:04 pm voilà j'ai remesuré les valeurs sur les boucles : tp 1 = 1 tp2 = +/-100 vdc tp3 = 0 tp4 = 0 (?) tp5 !2.5 vdc... je suis perplexe :cry:

As-tu bien trouvé la bonne masse pour tes mesures ?
Normalement, il y a environ ces tensions (sur le plan), mais en réalité elles sont légèrement différentes.
Tp1 = 5,4 Vdc continu
Tp2 = 230 Vdc continu
Tp3 = 11,9 Vdc continu
Tp4 = 7,3 Ac alternatif
Tp5 = 43 Vdc continu
Avant d'aller plus loin dans les recherches, panne probable, les fiches du transformateur.
Souvent les fiches femelles sont cassées à l'intérieur, les fiches mâles sont brûlées et ne font plus contact.
Ou encore, refaire toutes les soudures à l'arrière des fiches mâle de la carte transfo.
Salut
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Tiltos »

mrci pour l"aide, je vais d'abord débrancher les autres cartes et procéder calmos depuis le transfo et lire lelien de JM ::26
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Willy »

Bonjour
Tu disais:
Tiltos a écrit : mer. nov. 20, 2019 3:04 pm voilà j'ai remesuré les valeurs sur les boucles : tp 1 = 1 tp2 = +/-100 vdc tp3 = 0 tp4 = 0 (?) tp5 !2.5 vdc... je suis perplexe :cry:
S'il n'y a que :
Tp1 = 1 Vdc, il n'y aurait aucune lampe commandée allumée.
Tp3 = 0 Vdc, pas de 5 Vdc possible.
Tp4 = 0 Ac, aucune lampe du Gi allumée, c'est impossible.
Donc, tu n'as pas trouvé la bonne masse pour tes mesures, ou bien, ton appareil de mesure est douteux.
Es-tu bien sur la position Ac pour mesurer de l'alternatif et sur Dc pour mesurer du continu ?
Changer la pile de ton appareil de mesure, et prendre la tresse de masse reliant la tête au corps du flipper comme masse pour les mesures.
Cette tresse est le point zéro (le commun) de toutes les tensions du flipper, on la retrouve dans la fiche secteur branchée sur la terre, et sur toutes les parties métalliques du flipper.
Salut
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Tiltos »

Willy a écrit : jeu. nov. 21, 2019 8:47 am Bonjour
Tu disais:
Tiltos a écrit : mer. nov. 20, 2019 3:04 pm voilà j'ai remesuré les valeurs sur les boucles : tp 1 = 1 tp2 = +/-100 vdc tp3 = 0 tp4 = 0 (?) tp5 !2.5 vdc... je suis perplexe :cry:
S'il n'y a que :
Tp1 = 1 Vdc, il n'y aurait aucune lampe commandée allumée.
Tp3 = 0 Vdc, pas de 5 Vdc possible.
Tp4 = 0 Ac, aucune lampe du Gi allumée, c'est impossible.
Donc, tu n'as pas trouvé la bonne masse pour tes mesures, ou bien, ton appareil de mesure est douteux.
Es-tu bien sur la position Ac pour mesurer de l'alternatif et sur Dc pour mesurer du continu ?
Changer la pile de ton appareil de mesure, et prendre la tresse de masse reliant la tête au corps du flipper comme masse pour les mesures.
Cette tresse est le point zéro (le commun) de toutes les tensions du flipper, on la retrouve dans la fiche secteur branchée sur la terre, et sur toutes les parties métalliques du flipper.
Salut
Merci Willy,
pour la masse j'ai utilisé la patte sup de la résistance. Mais comme tu le pressens, mon multi me semble foireux. Est ce que j'ai foiré un truc je n'en sais rien. Pour te rassurer je fais bien la distinction entre Ac et Dc. Je vais me racheter un multi plus fiable, et j'en profite pour poser la question : lequel choisir vpltage et amperage; Le mien avait un amperage max de 10A, est ce assez?? Au passage, la résistanceR1 chauffe lorsque le flip est allumé, si ca peut aiguiller vers une piste. Merci pour vos conseils pour le multi, il y a un magasin d'electronique à Liege, je m'y rendrais si possible demain
Bonne soirée a tous.
JP
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Wanted »

1 ampère à 1,5 ampère max
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Willy »

Bonjour
Je n'ai pas dit que ton appareil de mesure était foutu, j'ai seulement dit avoir un doute sur lui.
Quand les miens ont la pile un peu déchargée, ils affichent n'importe quoi.
Change d'abord la pile, puis recommence tes mesures en prenant la tresse de masse comme point zéro.
Le fil noir (-) de l'appareil de mesure sur la tresse de masse.

Pour la résistance R-1, c'est une résistance de 600 Ohms 10 Watts, elle est faite pour chauffer, reste à savoir à quel point elle chauffe dans ton flipper.
Peux-tu poser le doigt dessus sans te brûler, ou est-ce impossible ?
Fais gaffe quand-même.
Wanted a écrit : jeu. nov. 21, 2019 5:35 pm 1 ampère à 1,5 ampère max
Pourquoi ne pas prendre carrément 30 Amps pour le même prix ?
Mais le 30 Amps à les câbles plus gros.
Ainsi, tu posséderas deux appareils de mesures fonctionnels.
Salut
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Wanted »

Willy, t’as du souci à te faire avec un flip de 30A :::) ::OO
Répondre