panne alim sur mon bally Paragon

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Répondre
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par med08 »

Tiltos a écrit : ven. déc. 13, 2019 3:07 pm
c'est donc un peu comme un condensateur.
pas vraiment ;)

mais dans le cas des résistances la valeur en watt est la puissance max qu'elle va pouvoir dissiper, donc si c'est plus haut ça ira.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Willy »

medusa a écrit : mer. déc. 11, 2019 10:57 pm moi je laisserais à 175
j'ai cela sur tous mes Bally, durée de vie des afficheurs démultipliée mais biensûr un tantinet moins lumineux
Bonjour
P1020855.JPG
faut-il mieux écouter Jean-Claude (Médusa) ou bien les ingénieurs Bally, qui eux préconisent 190 Vdc, plus ou moins 5 Vdc, ce qui donne le réglage entre 185 et 195, personnellement, mes flipper Bally sont tous sur 185 Vdc, et je n'ai pas l'intention de changer mes habitudes.
Salut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Willy »

Tiltos a écrit : ven. déc. 13, 2019 2:24 pm
Willy a écrit : mer. déc. 11, 2019 8:44 pm Pour R-54 et R-56 c'est probablement normal, car, il y a des autres éléments montés dessus en série ou bien en parallèle.
Bonjour,
petite question, si je veux prochainement remplacer ces 2 résistances R54 et 56 qui me semblent hs, est ce que je peux les remplacer par des résistances 1/4 W ou 1 W en gardant la même valeur ohmique de 8,2K, alors que le schéma indique des 1/2 W ? :?: En clair vaut il mieux sous-dimensionner ou surdimensionner ?
Bonjour
Pour mesurer une résistance, il faut absolument la dessouder d'un côté, sinon, les mesures sont fausses, il y a des retours.
1/2 de Watt ne peut pas être remplacer par une 1/4 Watt, prendre plutôt une 1 Watt, mais en principe, les pattes sont plus épaisses, il y a parfois des difficultés pour les rentrer dans les trous.
Inutile de remplacer les résistances, elles sont sûrement bonnes, sinon, tu ne pourrais pas ajuster la tension, les mesurer d'abord.
Salut
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Tiltos »

Willy a écrit : ven. déc. 13, 2019 8:41 pm
Tiltos a écrit : ven. déc. 13, 2019 2:24 pm
Willy a écrit : mer. déc. 11, 2019 8:44 pm Pour R-54 et R-56 c'est probablement normal, car, il y a des autres éléments montés dessus en série ou bien en parallèle.
Bonjour,
petite question, si je veux prochainement remplacer ces 2 résistances R54 et 56 qui me semblent hs, est ce que je peux les remplacer par des résistances 1/4 W ou 1 W en gardant la même valeur ohmique de 8,2K, alors que le schéma indique des 1/2 W ? :?: En clair vaut il mieux sous-dimensionner ou surdimensionner ?
Bonjour
Pour mesurer une résistance, il faut absolument la dessouder d'un côté, sinon, les mesures sont fausses, il y a des retours.
1/2 de Watt ne peut pas être remplacer par une 1/4 Watt, prendre plutôt une 1 Watt, mais en principe, les pattes sont plus épaisses, il y a parfois des difficultés pour les rentrer dans les trous.
Inutile de remplacer les résistances, elles sont sûrement bonnes, sinon, tu ne pourrais pas ajuster la tension, les mesurer d'abord.
Salut
bonjour
ok, réponse logique. Je pige ::26
bon week end
jp
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par medusa »

Willy a écrit : ven. déc. 13, 2019 8:28 pm
medusa a écrit : mer. déc. 11, 2019 10:57 pm moi je laisserais à 175
j'ai cela sur tous mes Bally, durée de vie des afficheurs démultipliée mais biensûr un tantinet moins lumineux
Bonjour
P1020855.JPG
faut-il mieux écouter Jean-Claude (Médusa) ou bien les ingénieurs Bally, qui eux préconisent 190 Vdc, plus ou moins 5 Vdc, ce qui donne le réglage entre 185 et 195, personnellement, mes flipper Bally sont tous sur 185 Vdc, et je n'ai pas l'intention de changer mes habitudes.
Salut
je n'ai jamais voulu te faire changer d'habitudes :D , mais cela sert aussi à lire ce que d'autres calés en la matière ont publié par la suite

les ingénieurs de l'époque n'avaient pas comme spécification de construire un jeu pour l'éternité, comme je le dis plus haut, t'as le choix entre une luminosité ou une durée de vie plus élevée des afficheurs - à chacun de choisir et c'est sûr que pour ceux qui n'allument leur flip que tous les années bissextiles, cela n'a pas d'importance, qui plus est, les afficheurs à 6 digits en occase, ce n'est pas ça qui manque

c'est tout autre chose pour les afficheurs 7 digits comme pour ton Elektra pex ::OO
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Wanted »

J’ai aussi le sentiment qu’on fait durer une industrie qui avait juste un but lucratif du moment. Personne, enfin je crois, n’aurait pu prédire cet engouement 25, 30, 40, 50, 60 ans après
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par medusa »

tu touches dans le mille - faut jamais oublier que l'idée principale de l'industrie (c'est d'ailleurs comme cela qu'ils se qualifiaient) était de faire rentrer rapidement de l'argent dans les caisses des exploitants pour qu'ils commandent le prochain jeu

suffit d'ailleurs de lire les flyers des jeux avec comme seul et unique sujet principal: le cash

en fonction de cela, certains éléments étaient conçus pour une durée de vie assez courte - tu prends les fiches contacts molex utilisées - la durée de vie était prévue pour 25 cycles, un cycle correspondant à enlever un connecteur et le remettre - après on s'étonne que le matos soit naze après 30 années et plus - moi, je dirais plutôt que c'est normal

d'ailleurs, perso, je refais tous les connecteurs systématiquement chez Bally et Gottlieb
Modifié en dernier par medusa le dim. déc. 15, 2019 11:20 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Tiltos »

Keep cool les gars, c'est bientôt Noël :D... Merci de tous vos conseils. Non seulement, ça dépanne mais en plus ça ouvre l'esprit des neos comme moi qui n'avais jamais ouvert de flip il y a encore 3 ans. En relisant le fil du post, tout le monde poursuit le même but, viabiliser et fiabiliser des machines, qui comme le souligne Wanted, n'étaient pas prévues pour durer des décennies Sur ce bon week end à tous ::OO
Jp
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Willy »

Bonjour
[/quote]
J'ai commandé les mêmes ponts que tu as mis en lien, ils sont en route.
[/quote]
Si tu adoptes cette transformation des trois ponts redresseurs, je te conseille de relier les trois bornes moins (-) des trois ponts redresseurs ensemble par des ponts (câbles), c'est beaucoup mieux, il y aura ainsi une masse parfaite (point zéro), je ferais cela sur tous mes flippers Bally prochainement (dans 20 ans). :::)
Salut
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: panne alim sur mon bally Paragon

Message par Tiltos »

Willy a écrit : dim. déc. 15, 2019 7:22 pm Bonjour
J'ai commandé les mêmes ponts que tu as mis en lien, ils sont en route.
[/quote]
Si tu adoptes cette transformation des trois ponts redresseurs, je te conseille de relier les trois bornes moins (-) des trois ponts redresseurs ensemble par des ponts (câbles), c'est beaucoup mieux, il y aura ainsi une masse parfaite (point zéro), je ferais cela sur tous mes flippers Bally prochainement (dans 20 ans). :::)
Salut
[/quote]

Oufti ça se complique 😁 tu aurais une tite photo ou un croquis ? Si je te comprends bien, il faudrait que les 3 bornes- des trois ponts se rejoignent en un tronc commun avant de retourner sur la carte ?
Bonne journée
Répondre