--projet sauvons le pinbot--

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
Répondre
cybertofer
Messages : 7
Enregistré le : sam. oct. 12, 2019 9:02 pm

--projet sauvons le pinbot--

Message par cybertofer »

salut à tous, mon pinbot à une grosse maladie de son, mais récemet il m'a fat des bétises au niveau du bumper qui a senti e brulé. sur la cpu il y a clairement un transistor qui a eu chaud et une résistance. sur le pdf dispo sur internet, le descriptif des composant est vriment mal numérisé. si quelqu un peut m'aider à déterminer si effectivement se transistor est lié à mon bumper ce serait bien sympa.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: --projet sauvons le pinbot--

Message par Wanted »

Q73, Q75 et Q79 pilotent tes bumpers.

Si ça a cramé il faut regarder aussi au niveau de la bobine, si des fils ne se touchent pas, switch fermé en permanence, etc. Faut prendre la résistance entre les pattes et comparer avec les 2 autres bumpers. Si la bobine est a changer, il faut vérifier le circuit de mise à la masse sur la CPU, le transistor principal, et le petit qui le commande à côté.

Maintenant si tout est normal, et que le bumper ne va plus, il y a fort a parier que soit le switch ne se ferme plus, ou qui n'est pas enregistré comme fermé par la CPU, ou que le jus n'arrive pas à la bobine. Ca a peut etre cramé ailleurs.

::26
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: --projet sauvons le pinbot--

Message par leveeger »

cybertofer a écrit : jeu. oct. 17, 2019 11:10 pm salut à tous, mon pinbot à une grosse maladie de son, mais récemet il m'a fat des bétises au niveau du bumper qui a senti e brulé. sur la cpu il y a clairement un transistor qui a eu chaud et une résistance. sur le pdf dispo sur internet, le descriptif des composant est vriment mal numérisé. si quelqu un peut m'aider à déterminer si effectivement se transistor est lié à mon bumper ce serait bien sympa.
Hum... Je dirai que ton contact d'activation de bumper a du resté fermé... Du coups, la bobine a collé, elle a chauffé et brûlé... La mesure de la résistance (Ohm) du bobinage te dira s'il faut la changer... Mais je pense que oui.

Le transistor de commande (si c'est commandé...) a du dégagé... S'il y a un transistor de précommande, il y a des chances aussi... Auquel cas mieux vaut prévoir de changer la paire... La résistance sera à mesurer... Mais c'est robuste en général
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Répondre