Besoin d'aide pour reglage compteur

Posez ici vos questions techniques sur les flippers electro-mécaniques
Avatar du membre
Hugues
Messages : 271
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:15 pm
Localisation : Habay (Province du Lux)

Besoin d'aide pour reglage compteur

Message par Hugues »

Bonjour,

J'ose enfin me lancer dans une autre activité que le remplacement de mes ampoules sur mon Jack in the Box... et c'est pas une réussite
:o

Suite au nettoyage d'un compteur du premier tableau, celui des 10.000 est devenu fou... il avancait en même temps que celui des 1000. Partique pour faire des beaux scores mais très vite lassant. Après un peu de recherche, je me suis rendu compte qu'il y avait un petit "ergot" a positionné sur le compteur des 1000... ce que je pense avoir bien fait car maintenant le 10.000 ne se déclenche que quand celui des 1000 revient sur zéro.

Toutefois, j'ai maintenant un nouveau problème... la remise à zéro ne de sait plus sur ce compteur quand je relance une parti (le moteur tourne en permanence car il voit que tous les compteurs ne sont pas réinitialisés...

Je vous joins la photo du compteur de 1000.

Comment doit se placer l'onglet pour que cela fonctionne (si possible, merci de joindre une photo si vous avez un compteur mécanique).

J'aimerais bien regler se problème avant de me lancer dans le nettoyage des compteurs des autres tableaux...

Merci du support
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jungle - Jack in the box - Harley Davidson (Bally) - Dr Dude and his Excellent Ray
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Besoin d'aide pour reglage compteur

Message par Willy »

Bonjour
Si tu regardes sur un autre compteur, tu auras vite compris par toi-même, tu pousses le plongeur avec un tournevis et tu regardes comment travaillent les contacts par rapport au chiffre visible sur le devant, c'est tout simple.
Je n'ai pas trop envie de te dire comment enlever la backglass sur un Gottlieb pour pouvoir nettoyer plus facilement la saleté se trouvant sur les compteurs, car, c'est plutôt difficile et trop risqué pour elle.
Salut
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Besoin d'aide pour reglage compteur

Message par medusa »

je préfère laisser l‘état d‘origine plutôt que de risquer de la casse, mais bon, je suis joueur dans l‘âme et ni bichonneur ni collectionneur😊
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Besoin d'aide pour reglage compteur

Message par Willy »

Willy a écrit : dim. janv. 28, 2018 8:03 pm Je n'ai pas trop envie de te dire comment enlever la backglass sur un Gottlieb pour pouvoir nettoyer plus facilement la saleté se trouvant sur les compteurs, car, c'est plutôt difficile et trop risqué pour elle.
Bonjour
Je vais quand-même te le dire, des précautions s'imposent, le mieux serait d'être à deux bonhommes.
À l'arrière de la tête du flipper, il y a une manette en haut au centre, il faut tirer sur cette manette vers toi (vers l'extérieur), tout en tenant la planche complète des compteurs, ATTENTION, parfois cette planche descend très vite, la tête doit-être bien vissée avec au moins trois vis.
Cette planche étant couchée, tu peux tenter à tes risques et périls, de sortir la glace, je ne serais en aucun cas responsable de ce qui pourrait arriver à cette glace ensuite, je tiens à dormir tranquille.
Pour cela, tu places une main à l'intérieur de la tête contre la glace, et une autre mains à l'extérieur de la glace, tu serres les deux mains fortement, tu glisses légèrement la glace vers l'arrière (de mémoire, un centimètre ou deux) du flipper tout en la maintenant, et cette glace descendra d'elle-même un peu plus bas, ATTENTION, de ne pas la laisser redescendre trop vite vers le bas, il y a un enclenchement en haut, deux équerres métalliques.
Après cela, tu inclines la glace légèrement du haut, ensuite, tu la sors de la tête par le haut ou sur un des deux côtés, ATTENTION, il ne faut pas frotter l'arrière de cette glace sur des parties de la planche, tu risques d'abîmer les motifs de la glace.
Placer cette glace dans une autre pièce de la maison, moins risqué pour elle, sur une table à plat, la partie colorée vers le haut.
Tu enclenches de nouveau la planche des compteurs et tu mets quatre joueurs, la vitre étant enlevée, il est donc possible de marquer des points sur tous les contacts du plateau avec la main, ou en poussant les relais des points de la tête, tu nettoies une partie d'un compteur, du marques des points, ce compteur tourne, ensuite, tu nettoies l'autre partie, ainsi de suite sur les quatre joueurs.
Une fois tous les compteurs nettoyés, profites-en pour contrôler toutes les lampes de la tête, notamment la loterie, au Game-Over, tu déplaces le 00-90 à la main, ensuite, tu nettoies l'arrière de la glace avec ÉNORMÉMENT de précautions, ne JAMAIS mouiller la glace, chiffon légèrement humide avec un bon produit pour les vitres, faire "GAFFE" aux ouvertures des compteurs, RISQUE de GONDOLAGE, tu installes la glace par le même principe, mais, en sens contraire.
Salut
Avatar du membre
Hugues
Messages : 271
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:15 pm
Localisation : Habay (Province du Lux)

Re: Besoin d'aide pour reglage compteur

Message par Hugues »

Tout d'abord Un grand Merci pour ces explications détaillées. Je n'ai pas pu répondre plus tôt car j'étais hors-circuit..non hors réseau ..

J'ai déjà déposé la backglass pour changer les ampoules et c'est vrai que cela a été très stressant et pourtant on était à deux. Mais comme un ****, je l'ai remise en place une fois les ampoules remplacées sans avoir lavé les compteurs. Maintenant je le fais en les attaquant par l'arrière comme ils sont amovibles et que le fil est suffisamment long pour que je puisse les nettoyer correctement sauf que j'ai pas fait gaffe que j'avais déplacé les contacts (enfin si car je pensais avoir résolu mon problème de compteur 10.000 synchro 1 pour avec celui du 1.000).

J'ai cependant une petite question. Qu'appelle tu plongeur dans le cas du compteur? l'espèce de tige à gauche sur la photo? (oui je suis vraiment un néophite mais je n'ai pas encore trouvé un dictionnaire qui me permettrait de faire celui qui comprend les réponses... et je préfère passer pour un **** que de rester avec mon problème)...
Jungle - Jack in the box - Harley Davidson (Bally) - Dr Dude and his Excellent Ray
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Besoin d'aide pour reglage compteur

Message par Willy »

Hugues a écrit : mar. janv. 30, 2018 6:46 pm Qu'appelles-tu plongeur dans le cas du compteur? l'espèce de tige à gauche sur la photo? (oui je suis vraiment un néophyte mais je n'ai pas encore trouvé un dictionnaire qui me permettrait de faire celui qui comprend les réponses... et je préfère passer pour un **** que de rester avec mon problème)...
Bonjour
Nous aussi, un jour nous avons débuté.
Un plongeur est l'espèce de piston cylindrique métallique qui entre dans une bobine, dans la bobine il y a aussi un fourreau, c'est un tuyau en plastique ou glisse ce plongeur, donc dans l'ordre, bobine, fourreau et plongeur, ne tombe pas du plongeoir. :D
Tu auras plus de facilités en prenant un petit tournevis pour pousser les plongeurs dans les bobines, tu pousses le plongeur bien au fond sur la butée (arrêt métallique se trouvant au fond de la bobine), par ce geste, le compteur avancera d'une position, ainsi, tu ne "bousilleras" plus les contacts.
Fais ATTENTION, certains produits de nettoyage "bouffent" la couleur noire des Chiffres, à nettoyer avec précautions (faire un test avec un chiffon blanc).
Salut
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Besoin d'aide pour reglage compteur

Message par Willy »

Bonjour
Suppléments du supplément:
Comme dorénavant tu sais parfaitement enlever les Backglass, tu pourrais en profiter pour changer les "gummis" (lamelles autocollantes d'un côté en mousse noire).
Si tu ne les changes pas, cette mousse noire devient poisseuse gluante et collante, elle "bouffe" la couleur de la glace à la longue.
Tu peux aussi faire cela en même temps:
http://www.ambianceflipper.com/viewtopic.php?f=18&t=108
Salut
furet87
Messages : 10
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2017 1:58 pm

Re: Besoin d'aide pour reglage compteur

Message par furet87 »

Avatar du membre
Hugues
Messages : 271
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:15 pm
Localisation : Habay (Province du Lux)

Re: Besoin d'aide pour reglage compteur

Message par Hugues »

Super article! Merci pour le lien
Jungle - Jack in the box - Harley Davidson (Bally) - Dr Dude and his Excellent Ray
furet87
Messages : 10
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2017 1:58 pm

Re: Besoin d'aide pour reglage compteur

Message par furet87 »

oui on peut dire un grand merci à l' ami David Wallrich pour l'article
christian :D
Répondre