Panel Bonus Adjustement Plug Air Aces Bally

Posez ici vos questions techniques sur les flippers electro-mécaniques
pkp
Messages : 7
Enregistré le : dim. sept. 20, 2020 9:31 pm

Panel Bonus Adjustement Plug Air Aces Bally

Message par pkp »

Bonjour,
je viens de terminer la remise en route d'un Air aces Bally. Malheureusement la pochette n'est pas complète et il me manque un certain d'information.
Sur ce flipper, il y a une broche à 10 emplacement avec 2 picots nommée Panel Bonus Adjustement plug.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer les réglages possibles et à quoi ils correspondent?
Merci d'avance,
Bien cordialement
PKP


Image
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Panel Bonus Adjustement Plug Air Aces Bally

Message par Baron »

Aucune idée !!
Il y a le même type de broche chez williams ou Gottlieb pour le claquage aux scores, peut être le même principe ?
T’as le schéma ?
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Panel Bonus Adjustement Plug Air Aces Bally

Message par Willy »

Bonjour
Le plan (schéma) se trouve ici:
https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=28
L'endroit du plan concerné ici:
2020-09-21.png
L'explication ici:
C'est une fiche de réglage pour le trou en haut à gauche (Extra Ball) et le trou en haut à droite (Double Bonus) au-dessus des deux Bumpers.
On peut déplacer ces deux fiches de 4 à 13, même position que les lampes du Bonus.
Sur 1, 2, 3, et 14, 15 ce n'est pas possible, aucune position sur le Bonus Unit Disc.
Le câble orange s'occupe de l'Extra Ball, le câble vert du Double Bonus.
Tu peux placer ces deux câbles là où tu voudras, position 4 facile, de 5 à 13 de plus en plus difficile (Liberal Conservative).
Salut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Panel Bonus Adjustement Plug Air Aces Bally

Message par Baron »

J’ai rien compris !!!
:mrgreen:
Ça doit être trop simple pour toi ::26
Avatar du membre
med08
Messages : 3028
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Panel Bonus Adjustement Plug Air Aces Bally

Message par med08 »

Baron a écrit : lun. sept. 21, 2020 9:29 pm J’ai rien compris !!!
:mrgreen:
Ça doit être trop simple pour toi ::26
En gros c'est un réglage de la difficulté du flipper ;)

Si tu positionnes le câble orange sur 4, l'extra ball sera plus facile à avoir. Pareil pour le câble vert du double bonus.
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Panel Bonus Adjustement Plug Air Aces Bally

Message par Baron »

Salut Med 08
Merci, sur le principe général j’ai compris
Ce que je ne comprend pas c’est le fonctionnement quand Willy dit « même position que les lampes bonus », on retrouve pas sur le schéma ? Je connais pas les schémas Bally (peut être une sujétion de post, savoir lire un schéma Bally pour les nuls)
Comment on sait le degré de difficulté ? Et comment ça se traduit concrètement ?
Le câble de l’extra ball et du double bonus peuvent être positionnés à gauche comme à droite ?
Je n’ai pas ce flipp et connais pas ce système mais ça m’interpelle !!
:shock: :shock:
Avatar du membre
med08
Messages : 3028
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Panel Bonus Adjustement Plug Air Aces Bally

Message par med08 »

les lampes sont sur la partie basse du schéma ;)

Je pense que ce que Willy à voulu dire c'est que le réglage de la difficulté est lié au lampes du bonus (tout passe par le bonus unit disc).

La lecture de plan n'est vraiment pas facile à expliquer :mrgreen:
Baron
Messages : 716
Enregistré le : mer. oct. 16, 2019 9:51 pm
Localisation : Pas très loin d'Angers

Re: Panel Bonus Adjustement Plug Air Aces Bally

Message par Baron »

Pour la position des lampes OK, c’est comme chez Gottlieb ou Williams côté 6 v
Le repérage sur les plans, les relais, les contacts, les couleurs de fils, les fusibles, tout ça pas de problème ::26
Après on ne retrouve pas les chiffres de 4 à 13 du bonus unit disc du côté du bonus unit disc des lampes du schéma
Et je sais pas la signification des chiffres de type « 23-5 » dans un rectangle pour lesquels c’est idem !! On les retrouve pas d’un côté ou de l’autre
Peut être que Willy voudra bien développer un peu !!
Par avance merci à lui ::26
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Panel Bonus Adjustement Plug Air Aces Bally

Message par Willy »

Bonjour
Il y a deux circuits indépendants l'un de l'autre sur le Bonus Unit Disc (sur les rivets de la carte en bakélite), l'un est en 6 Vac et l'autre en 50 Vac, ce sont des tensions arrondies.
Si tu regardes l'image du transformateur, tu verras que ces tensions sont en réalité supérieures.
2020-09-24.png
Tout dépendra aussi du réglage de la tension d'entrée secteur, deux possibilités, 220 ou 240, contrôler la tension secteur de son habitation et l'ajuster au plus proche en conséquence.
Il y a aussi un autre réglage possible sur le transformateur pour le 50 Vac, en déplaçant le fil se trouvant sur la borne 4 bobines moins puissantes en 2 bobines plus puissantes, couleur du câble rouge-blanc 15, le 15 est le code des couleurs, voici le tableau :
2020-09-24 (1).png
Le troisième chiffre n'a pas trop d'importance, cela devrait être le nombre de fois que cette couleur de fil a été utilisée dans ce flipper.
Les numéros de la fiche 4 à 13 correspondent à la montée du Bonus, le 4 Bonus à 4000 points (lampe), le 13 Bonus à 13 000 points (lampe).
Les deux câbles orange et vert peuvent se trouver n'importe où sur la fiche de 4 à 13, mais, on ne pourra pas les mettre ensemble sur le même position (une seule borne pour chaque chiffre).
Pour la difficulté du jeu, plus le chiffre sera petit de 4 à 13 et plus facile sera l'obtention de l'Extra Ball et du Bonus, ce réglage n'est pas formidable.
Salut
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
med08
Messages : 3028
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Panel Bonus Adjustement Plug Air Aces Bally

Message par med08 »

super explication Willy ::26
Répondre