Captain Fantastic

Posez ici vos questions techniques sur les flippers electro-mécaniques
junior
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 01, 2020 12:44 pm

Captain Fantastic

Message par junior »

Bonjour à vous tous
Je viens vers vous car je suis un novice en flipper :shock:
Je remonte un captain Fantastic et les pannes suivantes sont :
Pas de claquage au score
Game over ne s'allume pas en fin de partie.
Une fois abattues les cibles ne remontent pas .
Je ne suis pas un pro pour lire un schéma mais je peu quand m^me retrouver les relais sur la flipper .
D avance merci pour vos conseils
Philippe
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Captain Fantastic

Message par leveeger »

salut,

Pour le clac. Déjà vérifier l'état du knocker, si le plongeur coulisse bien, si la bobine est bien câblée (sous tension?). Ensuite il faudra vérifier le relais qui le pilote, afin de voir si les pastilles du contact sont propres (conductivité?) et si le relais se ferme. Enfin, une vérification du brochage pour les scores de partie gratuite (dans le fronton de mémoire?) pour s'il est bien branché et si les cosses sont propres (ah corrosion quand tu nous tiens...°.

Pour l'ampoule game over. Primo, vérifier l'état de l'ampoule. Deuxio, l'état du culot (une sacrée merde chez Bally). Tertio, la bonne alimentation du culot (en fin de partie). Quarto, l'état des pastilles du contact du relais pilotant l'ampoule Game Over. In fine, l'état du dit relais qui lui même doit être conditionné/actionné par un autre relais (celui du Game Over? Dsl... Je n'ai pas les schémas).

Pour les cibles qui ne remontent pas... Si elles marquent les points alors c'est déjà moindre mal. Pour que chaque cible soit lue comme abattue, il faut que le contact associé à la cible soit fermé (lamelles non-cassées, pastilles propres). Lorsque toutes les cibles sont abattues, cela doit fermer un autre contact... Je ne suis pas sûr... Ce qui doit permettre la fermeture d'un relais et l'activation de la bobine de réarmement...

J'ai le flip, mais il est stocké en attente de rénovation. Je n'ai pas la doc. Les infos ci-dessus viennent de mon expérience sur Gottlieb. Mais les mécas ne sont normalement pas trop différents les uns des autres.

Avis aux experts? Marco?
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Captain Fantastic

Message par Willy »

Bonjour
Même réponses que notre ami Leveeger.
Nous ne nous trouvons pas devant ton flipper, nous ne savons pas dans quel état il se trouve actuellement, donc, nos questions pourraient te sembler idiotes.
Je pense qu'il faut prendre les pannes une à une, en commençant par la plus facile.
Il faut répondre à toutes les questions avec précisions.
Ce flipper a-t-il été révisé auparavant, avant que tu n'en deviennes l'heureux propriétaire ?
Était-il fonctionnel quand tu l'as reçu (sans les pannes que tu tentes de réparer aujourd'hui) ?
Ces pannes sont-elles apparues après ta révision générale (nettoyage et réglage des contacts) ?
Merci pour les réponses.
junior a écrit : mar. mars 03, 2020 5:03 pm Game over ne s'allume pas en fin de partie.
Parles-tu uniquement de l'ampoule ?
Ou bien, aucun Game Over en fin de partie ?
Si ce n'est que l'ampoule qui ne s'allume pas, voici ce qu'il faut contrôler:
Cette lampe est-elle bonne ?
En placer une autre à la place, prendre provisoirement une lampe de la tête qui était allumée (Gi général Illumination).
Si tu possèdes un appareil de mesure, tu peux mesurer s'il y a bien du 50 volts alternatif minimum (53,6 sur le plan ou 57,5 position eigh) sur le socket de cette lampe en fin de partie, cette mesure éliminera définitivement un problème de socket.
Je crois plutôt que cette panne se trouve sur le relais Game Over, deux bobines sur ce relais (Latch et Trip), il y a un contact avec un fil (bleu-Jaune et un fil brun), ce contact sera à nettoyer et à régler, il est aussi possible que ce relais s'enclenche et se déclenche mal, il y a un réglage possible pour ces deux fonctions, mais c'est un peu difficile à régler convenablement.
Après, il y a aussi la fiche de la tête, fil (bleu-jaune), numéro de la couleur 23, deuxième câble pour allumer cette lampe le fil (jaune, commun des lampes couleur 30, ce câble est aussi le 50 volts bobines).
Salut







'
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Captain Fantastic

Message par Willy »

Bonjour
Voici le plan du Captain Fantastic disponible aussi sur Ipdb ainsi que le manuel:
https://www.ipdb.org/machine.cgi?id=438
http://www.sendspace.com/file/999bmp
Salut
junior
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 01, 2020 12:44 pm

Re: Captain Fantastic

Message par junior »

Bonjour
merci de vos réponses
Le flipper claque au spécial et à la loterie
Jusqu' à présent les cible remontaient une fois toutes descendus, plus maintenant.
Les ampoules du game over sont bonnes ?.
Cela viendrait il d un seul et unique relais concernant le claquage aux ponts ainsi que le Game Over ?
d avance merci
Philippe ::OO
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Captain Fantastic

Message par Willy »

Bonjour
Si j'ai bien compris, il ne donne pas les jeux gratuits avec uniquement la "programmation" des points.
Questions idiotes, le (Crédit Unit, petit compteur des parties gratuites), est-il à son maximum, car il y a une limite à ce compteur ?
As-tu essayé sur les quatre compteurs (quatre joueurs) avec une bonne "programmation" ?
Peut-être donnera-t-il les parties gratuites de temps-en-temps mais pas toujours, comme il le devrait.
junior a écrit : mer. mars 04, 2020 9:54 am Cela viendrait-il d'un seul et unique relais concernant le claquage aux ponts ainsi que le Game Over ?
Nous allons donc sauter des étapes:
Oui, tu as probablement raison, ces deux pannes sont sans doute liées entre-elles, lampe du (Game Over) absente, et aucun jeu gratuit avec les points sur tous les compteurs, ou donne une partie gratuite parfois quand il en a envie.
Cette fonction de jeux gratuits repasse par le (Game Over), mauvais ajustement des contacts du (Game Over), ou le relais (Game Over, deux bobines) lui-même.
Ce relais est assez difficile à régler (les deux bobines), il faut d'abord ajuster enclenchement et déclenchement, puis ensuite nettoyer et régler toutes les lamelles des contacts.
Tu n'auras "peut-être" pas besoin d'ajuster les deux bobines de ce relais, alors pour commencer, nous te conseillons un nettoyage des contacts, puis ajustement de tous ces contacts.
Le relais (Game Over) n'agit qu'au commencement d'une nouvelle partie pour la remontée des cibles.
Encore une fois, bien répondre aux questions, une panne bien expliquée et une panne vite réparée, nous ne voyons malheureusement pas l'intérieur de ton flipper, le propriétaire du jeu ne se rend pas toujours compte des difficultés d'un dépannage à distance.
Salut
junior
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 01, 2020 12:44 pm

Re: Captain Fantastic

Message par junior »

Bonjour Willy
Je vérifie les deux bobines du Game Over, ensuite je teste le claquage ( a 50 000 avec la fiche blanche, en bas a droite sur la prise) sur les 4 tableaux voir si le problème est résolu .
J y retourne immédiatement ::OO
Merci
junior
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 01, 2020 12:44 pm

Re: Captain Fantastic

Message par junior »

Bonjour Willy
Relay Game Over vérifier et nettoyage des douilles ok
Game over bien allumé en fin de jeu.
Toujours pas de claquage de parties sur las 4 tableaux,et seulement 2 buzz et 100 000 s'allument.
D avance merci ::OO
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Captain Fantastic

Message par Willy »

Bonjour
Pour les parties gratuites absentes avec les points programmés sur les quatre compteurs (les quatre joueurs), es-tu sûr que la fiche d'ajustement est bien enfoncée, est-elle bien enfoncée ?
Cette fiche est-elle volante, pendante, non branchée ?
Ou encore, faisant mauvais contact ?
Elle devrait être positionnée sur (Hi Score Crédit, pas sur Extra Ball), cette fiche s'appelle (Hi Score Feature Adj).
Si cette fiche était branchée, es-tu sûr du contact sur le (Game-Over) 43 et 31 ?, c'est un contact inverseur trois lamelles, (43 vert-jaune), (31 jaune-rouge), le troisième câble est le (14 rouge-vert), le vérifier encore une fois (contact 43 et 31), les soudures les câbles aussi.
Si ce contact était bon (43 et 31), es-tu sûr du relais (1000 Points Relay), contact 31 et 58 ?
C'est un contact normalement ouvert, (31 jaune-rouge) et (58 blanc-noir), le nettoyer et le régler, tirer aussi sur les fils et voir s'ils ne sont pas coupés plus loin.
Si la panne est encore présente après cela, nous irons voir le (Player Up Unit Disc) et ensuite les compteurs.
junior a écrit : ven. mars 06, 2020 3:29 pm Relay Game Over vérifier et nettoyage des douilles ok
Game over bien allumé en fin de jeu.
Nous ne parlons pas la même langue, qu'appelles-tu les douilles ?
Est-ce la douille du socket de la lampe (Game Over) ?
Il serait bon de posséder plusieurs ponts, un pont est un câble d'une certaine longueur avec une pince crocodile à chaque bout, ces ponts sont très utiles pour pouvoir réparer les flippers électroniques et électromécaniques.
Avec les ponts, on répare les jeux plus rapidement, on fait le pont sur un contact (par exemple), le flipper fonctionne et la panne se trouve sur ce contact ponté.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS MÊME SI ELLES TE PARAISSENT STUPIDES, elles ne le sont pas pour nous.
Voilà du boulot pour ton weekend. :::)
Salut
junior
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 01, 2020 12:44 pm

Re: Captain Fantastic

Message par junior »

Bonjour Willy
Rien ne va plus, mon flipper ne démarre pas , le moteur tourne en permanence les cibles remontent et la bille est éjecter ?
Help
D'avance merci :shock:
Répondre