T&A Déporter les piles

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

T&A Déporter les piles

Message par Wanted »

Un petit sujet qui est évident pour beaucoup, mais qui donnera une manière de faire pour éviter des ennuis à d'autres.

A quoi servent les piles sur la CPU ?

Les flippers sont des machines paramétrables. Vous avez certainement déjà vu que des informations telles que le score à atteindre pour obtenir une partie gratuite, le nombre de parties par joueur, les hauts scores que vous avez fait, la langue, la date et heure, sont gardés par le flipper quand on l’éteint et qu’on le rallume plus tard.

Ces informations sont stockées dans une mémoire volatile qui, si elle n’est pas alimentée électriquement, perd les données paramétrées. Des piles sont installées sur la CPU pour permettre d’alimenter en permanence cette mémoire quand le flipper est éteint. Sur les Bally Williams électroniques, on parle majoritairement de 4,5 Vdc minimum, soit 3 piles crayons lors de la sortie de ces machines. D’autres voltages et types de pile peuvent être utilisés pour d’autres machines.

Quel problème peut survenir avec les piles ?

Les piles sont placées directement sur la carte CPU, ou bien sur une petite carte fixée sur la CPU. Elles sont remplies d’un électrolyte, un liquide acide. Si une pile est défectueuse, ou par vieillissement, ce liquide peut s’échapper de la pile et couler, oxydant d’abord les bornes métalliques du support, se propageant par la suite aux pistes de la CPU, et potentiellement à d’autres cartes connectées. Le flipper est rendu inutilisable. Et ce n'est pas rare de tomber sur de tels flippers à l'achat, ou même si on ne porte pas attention aux piles, cela se produise un jour sur une CPU d'un de vos flippers.

Certains s’aventurent avec succès dans la restauration des pistes, mais en règle générale, il faut remplacer la carte (ou les cartes) et ce n’est pas bon marché.

::26 A ceux qui ont le truc pour nettoyer et ré-étamer les cartes oxydées: si vous avez l'occasion pour un petit tuto, ce serait chouette, merci


Qu’appelle t’on « déporter les piles » ?

Pour éviter ce « carnage », on retire les piles de la CPU et on les place sur un boitier externe à la carte CPU, qui est collé par exemple sur le bas ou le coté du fronton. Ensuite on relie les bornes + et – du boitier à la carte.

A noter que si les piles n’ont plus le voltage nécessaire, déport ou pas, le jeu va soit refuser de démarrer, soit perdre les informations à chaque extinction, soit générer des messages ou comportement bizarres du flipper.
Modifié en dernier par Wanted le jeu. janv. 17, 2019 4:35 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T&A Déporter les piles

Message par Wanted »

Comment faire ?

Voici un exemple avec un Mousin Around. Le flipper a trainé longtemps dans un garage sans jouer. Les 3 piles n’ont pas été changées depuis longtemps. Par bonheur, elles sont encore intactes. Par contre, elles ne délivrent plus suffisamment de courant à la mémoire des paramètres. Donc ceux-ci ont été perdus.

Avant l’achat de votre flipper, il est important d’inspecter les cartes pour vérifier qu’il n’y a pas de traces d’oxydation (voir si les pistes ont des traces vertes). Chez vous, si les piles sont toujours sur la CPU, que le support semble vieux, et que les piles sont mortes, enlevez support et piles. Dans ce cas-ci, je coupe les 3 trois pattes + et les 3 pattes – du support, et celui-ci s’enlève de la carte.
IMG_0232.jpg
IMG_0233.jpg

On n’est plus pressé par le temps car la source du problème de coulure est enlevée, mais au moment de jouer sur ce jeu-ci, il faut que je remette des piles. Je vais remplacer le support d’origine par un nouveau boitier plastique (ça ne coûte pas grand-chose).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T&A Déporter les piles

Message par Wanted »

1. Vérification sur la carte CPU

D’abord, je retire la carte CPU, qui dans ce cas-ci fait driver aussi. Les CPU WPC sont plus petites. J’inspecte ses deux faces, c’est toujours l’occasion de repérer certains soucis de pistes ou de soudures qui seraient visibles à l’œil nu. Je me concentre ensuite sur la zone ou le support de piles se trouvait. On a les points de soudures qui correspondent chacun aux bornes des 3 piles, soit 6 points.


Dans mon nouveau boitier, les piles ne seront pas soudées chacune à la carte, comme les anciennes, parce qu’elles sont montées en série à l’intérieur du boitier, seules les deux bornes du boitier sont à raccorder. Le voltage entre celles-ci correspond à celui de 3 piles mises bout à bout, soit 4,5 vdc, ou plus si les piles sont neuves.

Sur la carte, il y a un seul point de soudure - qui est directement relié à la masse et un seul point + au positif. Les autres points servent juste à mettre en série chaque pile de l’ancien support. On peut déterminer visuellement en retournant la carte quels sont les deux points de soudure qui doivent être utilisés sur la carte, en regardant les pistes. Un seul point – et un seul point + conduit en dehors de l’espace piles. Pour être certain, on peut toujours mesurer la continuité de chacun de ces 6 points afin de déterminer les 2 à prendre.
IMG_0235.jpg
IMG_0238.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T&A Déporter les piles

Message par Wanted »

2. Connecter les piles

Il existe toutes sortes de piles qui peuvent délivrer du 4,5vdc. Je reste ici sur un schéma 3 piles AAA ou AA. En fonction on choisira son boitier.
L’idée est de placer ce nouveau boitier, non plus sur la carte, mais le fixer à l’extérieur et connecter les bornes + et – à la carte. On pourrait directement souder les fils partant du boitier sur les 2 points de soudure évoqués plus haut. Mais dans ce cas, on serait ennuyé à chaque fois qu’il faut démonter la carte pour la contrôler ou remplacer un composant, d’autant plus si elle est élargie, à des composants pour la gestion des lampes ou de bobines par exemple. Il faudrait alors retirer le boitier de piles avec la carte.

Donc on va déporter nos piles en permettant de détacher les fils du boitier de la CPU. On prévoit donc :

- un boitier et les deux fils qui en sortent un double fil que l’on soude à la carte CPU. Ici le fil rouge sur le point de soudure +, et le fil noir sur le point -
IMG_0234.jpg
IMG_0239.jpg
- les paires de fils sont rattachées ensuite par un double connecteur Molex. Les fils sont sertis dans des connecteurs mâles et femelles, eux-mêmes insérés dans une partie du boitier blanc, puis enfichés.
IMG_0242.jpg
On peut utiliser un sucre également, mais ce n’est pas toujours très solide surtout que ces boitiers low cost ont des fils très fins. Le principal est que le connecteur relie les fils de même polarité.



Au final, les bornes du boitier sont reliées à celles de la carte. Il y a maintenant 4,5vdc, même un peu plus avec de nouvelles piles, qui alimentent la mémoire des paramètres (si rien d’autre ne pose problème sur le circuit). Il suffit de fixer le boitier sur le fronton. Ici j'ai collé avec du double face sur une pièce métallique.
IMG_0241.jpg

On peut démarrer le flipper et entrer ses réglages, ils seront gardés ensuite en mémoire à l’extinction du flipper. Il vaut mieux attendre quelques minutes avant de faire les réglages.

Alternatives

Si on remplace tous les 1 à 2 ans les piles, normalement on ne risque pas grand-chose. Comme alternatives, certains mettent des piles longue durée, au lithium. Ou bien, sur certains flippers, les piles peuvent être simplement enlevées et remplacées par un condensateur de mémoire, ou la mémoire elle-même par une mémoire spéciale NVRAM dont le matériau permet de ne pas perdre les informations.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Wanted le ven. janv. 18, 2019 2:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jackson123
Messages : 609
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:24 pm
Localisation : ST-LEGER (Province du Lux)

Re: T&A Déporter les piles

Message par Jackson123 »

Sympa le Tuto !
C'est sur le dernier Mousin que te viens de rentrer ? Ou sur celui qui est déja parti que tu as déporté les piles?
il est cool ce flipp ! ::26
Jack

"Love Never Dies"
"Who knows what evil lurks in the hearts of men? The Shadow knows!"
«Yabadabadooooo»
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: T&A Déporter les piles

Message par Crazy »

Cool merci pour le partage.
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: T&A Déporter les piles

Message par Tiltos »

super j'ai justement un flip Gottlieb sans piles, donc effectivement je perds les scores à chaque fois que je l'éteins. J'avais lu qqpart que certains mettent un condo à la place des piles. C'est fiable ? et si oui quelle valeur ?
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T&A Déporter les piles

Message par Wanted »

Tu as raison, merci de faire remarquer.

J'ai tout fait sur Word avant de balancer, et j'ai oublié un chapître. J'en profite pour l'ajout au texte original. J'ai personnellement testé que les NVRAM sur des Zaccaria, ça marche super bien.
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: T&A Déporter les piles

Message par papy-méca »

Tiltos a écrit : ven. janv. 18, 2019 12:12 pm super j'ai justement un flip Gottlieb sans piles, donc effectivement je perds les scores à chaque fois que je l'éteins. J'avais lu qqpart que certains mettent un condo à la place des piles. C'est fiable ? et si oui quelle valeur ?
condensateur de sauvegarde 1 farad 5,5 volts maxi.
j'ai posé ce Condo sur Alien star série 80 A et sur xenon.
pour la fiabilité après un arrêt de 3 semaines le flipper avait toujours les scores en mémoire.
au delà des 3 semaines je ne connais le temps maxi de sauvegarde....

condo de sauvegarde.jpg


sur un alien star serie 80 A équipé d'une pile 2032 de 3 volts avec une diode en série pour éviter la recharge de la pile .la tension d'origine est de 3,6 volts.
cela fait 3 ans que la pile est installée et pas de problème de sauvegarde.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: T&A Déporter les piles

Message par Willy »

Bonjour
Il faut savoir faire la différence entre pile normale et batterie rechargeable, le transformation finale n'est pas le même dans les différents cas.
Il faut regarder ce qu'il y avait au départ pour mémoriser.
Personnellement, je préfère la batterie rechargeable à la place du condensateur, mes flippers restent trop longtemps sans être allumés.
Salut
Répondre