T&A: Bien tester les fusibles

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5725
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

T&A: Bien tester les fusibles

Message par Wanted »

Vous avez un série de bobines qui ne fonctionnent plus, un éclairage en panne, tout le flipper qui ne donne rien à l'allumage, etc. Une panne très courante est un fusible qui saute. En général, il ne saute pas pour rien, mais déjà pour identifier si les fusibles sont bons, voici la méthode.

On peut toujours commencer par vérifier visuellement. Parfois le tube est noirci, ou on remarque aisément sur le filament est intact ou pas.

Sinon, on utilise un multimètre en position ohmmètre pour vérifier la continuité entre les extrémités du fusible. Si la valeur infinie est retournée en mesurant (souvent "1" sur les multimètres électroniques), le fusible est HS. Sur un bon fusible une valeur non infinie est retournée, plus ou moins proche de zero ohm.

Dans beaucoup de cas on peut tester rapidement les fusibles en mettant les broches du multimètre sur les extrémités du support de fusible (directement sur la carte , le transfo, ou sous plateau). Mais cette méthode n'est pas fiable à 100%. Il se peut qu'une valeur non infinie soit retournée alors que le fusible a sauté, parce qu'il y a une continuité qui est présente entre les deux poles du support, soit par le support lui-même, soit par les pistes qui y conduisent.

La façon la plus sûre de procéder est de retirer le fusible et effectuer la mesure hors du fusible. Ensuite de le replacer.
IMG_0361.JPG
IMG_0362.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Scalawax

Re: T&A: Bien tester les fusibles

Message par Scalawax »

Sympa ce tuto ::26
Avatar de l’utilisateur
Fredlux
Messages : 387
Inscription : sam. janv. 27, 2018 11:48 pm
Localisation : Schifflange (LU)

Re: T&A: Bien tester les fusibles

Message par Fredlux »

Perso, j'utilise la fonction de continuité de mon multimètre, la fonction qui fait BIIIIP quand le courant passe.
Je mets les 2 broches sur les pâtes du porte fusible.
Ca fait bip, c'est bon, si pas bip on remplace.

C'est pas très pro, mais c'est tout aussi fiable.
In: Jurassic Park Stern Pro, White Water, JJP Guns n' Roses LE et The Walking Dead Pro
Out: TSPP, Judge Dredd, T2, 8BD, STTNG, IJ tpa, Spiderman, Star Trek pro, GoT pro, Hobbit LE, TOM, SafeCracker, AFM, Lotr, Corvette, Shadow, DI LE, TZ et TAF
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5725
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T&A: Bien tester les fusibles

Message par Wanted »

Ca marche dans beaucoup de cas, mais parfois tu te demandes vraiment d'ou vient une panne et par habitude, on ne pense pas à tester le fusible hors de son support :)
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: T&A: Bien tester les fusibles

Message par Willy »

Fredlux a écrit : mer. mars 07, 2018 11:10 pm Perso, j'utilise la fonction de continuité de mon multimètre, la fonction qui fait BIIIIP quand le courant passe.
Je mets les 2 broches sur les pâtes du porte fusible.
Ca fait bip, c'est bon, si pas bip on remplace.
C'est pas très pro, mais c'est tout aussi fiable.
Bonjour
Pour tester des fusibles, il faut au moins les sortir d'un côté des porte-fusibles, sinon, les mesures pourraient être faussées par un retour incongru.
Certaines personnes (les pros) remplacent les fusibles par un pont quelconque, c'est bien aussi, plus besoin de les contrôler et de les remplacer, c'est du déjà-vu. ::()
Salut
Avatar de l’utilisateur
papy-méca
Messages : 879
Inscription : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: T&A: Bien tester les fusibles

Message par papy-méca »

nouvelle version comment tester les fusibles
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Scalawax

Re: T&A: Bien tester les fusibles

Message par Scalawax »

Ca c' est du shunt :::)
Répondre