branchement des hauts parleurs, question.

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Répondre
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

branchement des hauts parleurs, question.

Message par Wanted »

Bonjour,

Je me posais la question suivante. Sur les hauts parleurs uniques que je retire de vieux flippers, il n'y a aucune indication de positif et négatif. je branche au hasard.

Or, parce que Willy m'a indiqué et je le crois que mettre un haut parleur très puissant là où sortent 10 à 15W risque de ne pas fonctionner, j'ai recherché et retrouvé un woofer (!) retiré d'un Médiaval madness remake, haut parleur camelote mais qui pourrait ici convenir.

Et je trouve un + et un -. Est-ce que sur mon blackout WMS 1980, je dois porter une attention à cela. Je sais, je peux essayer un sens, puis l'autre si ça ne va pas, mais ma question est plus large: doit-on se préoccuper de la polarité sur les HP ?
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: branchement des hauts parleurs, question.

Message par Willy »

Bonjour
Si mes souvenirs sont encore bons, malgré mon âge. :Mad:
Sur un haut parleur, il y a normalement une indication dessus + et -, parfois, il y a un point rouge pour indiquer le +, avec le temps, les indications peuvent disparaître.
Pour savoir ou se trouve le plus et le moins sur un haut parleur quand il n'y a plus d'indication dessus, il faut utiliser une pile de 4,5 Volts plate.
En branchant sur la table cette pile sur le haut parleur (pas branché sur la sortie de l'amplificateur), on peut observer la sortie du cône vers l'extérieur, ce sera la bonne position, plus et moins justes par rapport à la pile, ne pas laisser le branchement constamment, une ou plusieurs impulses seront suffisantes.
Si vous voyez renter le cône vers l'intérieur, il y aura une inversion de polarité du haut parleur par rapport à la pile.
Respecter les Ohms et les Watts comme ceux d'origines.
Un 450 Watts à la place d'un 15 Watts, il y aura une énorme perte en argent (plus cher) et en Watts, je pense que le 15 Watts aura plus de puissance à l'écoute, plus sensible.
Fais le test toi-même, et tiens-nous au courant pour les Watts puissance.
Salut
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: branchement des hauts parleurs, question.

Message par med08 »

Oui, comme indiqué Willy, il faut regarder le sens de vibration de la membrane ;)
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: branchement des hauts parleurs, question.

Message par Wanted »

Merci les amis
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: branchement des hauts parleurs, question.

Message par Willy »

Bonjour
Suppléments:
Parfois, la borne - (moins) et plus large.
Dans un caisson, toutes les membranes doivent se mouvoir dans le même sens, sinon, le son sera "dégueulasse" à l'écoute.
Plus on abaissera les Ohms d'un haut parleur de remplacement et plus on aura de chance de griller l'amplificateur, cela représentera un court-circuit pour l'amplificateur.
Salut
Répondre