Sécurité des transformateurs Williams première génération

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Sécurité des transformateurs Williams première génération

Message par Willy »

Bonjour
Sur les flippers électroniques Williams de première génération, il y a un oubli volontaire ou involontaire de fusibles pour une protection efficace du transformateur.
Cette modification concerne un grand nombre de modèles Williams, si vous ne faites pas cette transformation, vous risquez un jour de voir griller votre transformateur, chaleur, odeur, fumée puis destruction, un incendie pourquoi pas ? :Mad:
Il faudrait donc en rajouter quelques-uns (de fusibles), à ma connaissance, il en faudrait quatre de plus à cet endroit près du transformateur.
Il faudrait protéger le transformateur en cas de court-circuit d'une ou des deux diodes D-7 et D-8, deux fois 9,3 Vac pour la fabrication du 5 Vdc.
Il faudrait protéger le transformateur d'un court-circuit des deux ponts redresseurs s'occupant l'un des bobines (6 BR 2) + 28 Vdc et l'autre des lampes commandées (6 BR1) + 18 Vdc.
Ces quatre fusibles supplémentaires seront à insérer sur le câble correspondant de la partie en courant alternatif, car, la partie en courant continu est déjà protégée.
D-7 et D-8 la sortie en courant continu est protégée par F-6 de 4 Ampères.
6 BR 2 (bobines) la sortie en courant continu est protégée par F-2 de 2,5 Ampères retardé.
6 BR 1 (lampes commandées) la sortie en courant continu est protégée par F-3 de 8 Ampères.
Les images suivront ainsi que l'ampérage des quatre fusibles à rajouter.
Salut
Dernière modification par Willy le jeu. août 20, 2020 6:23 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5728
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Sécurité des transformateurs Williams première génération

Message par Wanted »

Super Willy ::26

Entre-temps j’ai pu confirmer ce que tu dis avec pinwiki qui conseille l’installation de 2 fusibles vers les ponts redresseurs.

Bien vu ::()
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Messages : 1598
Inscription : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Sécurité des transformateurs Williams première génération

Message par Crazy »

::26
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar de l’utilisateur
med08
Messages : 3059
Inscription : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Sécurité des transformateurs Williams première génération

Message par med08 »

Information importante ::26

Super précis comme d habitudes.

Penses tu vraiment que ce soit un oubli volontaire ?
Avatar de l’utilisateur
Tiltos
Messages : 831
Inscription : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: Sécurité des transformateurs Williams première génération

Message par Tiltos »

med08 a écrit : mer. août 19, 2020 10:15 pm Information importante ::26

Super précis comme d habitudes.

Penses tu vraiment que ce soit un oubli volontaire ?
::26 je me suis fait la même réflexion, déjà discuté par ailleurs, les machines n'étaient pas fabriquées pour durer. C'était sans compter sur Willy et ses fusibles :D
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Sécurité des transformateurs Williams première génération

Message par Willy »

Bonjour
J'ai corrigé une erreur (involontaire celle-là), pour le pont des lampes j'avais dit + 28 Vdc, la tension n'est que de + 18 Vdc pas + 28 Vdc.
Wanted a écrit : mer. août 19, 2020 9:36 pm Entre-temps j’ai pu confirmer ce que tu dis avec pinwiki qui conseille l’installation de 2 fusibles vers les ponts redresseurs.
Parlent-ils aussi des deux fusibles supplémentaires pour les deux diodes ?
Je pratiquais déjà cette transformation depuis les années 80 environ, bien avant Internet, à l'époque nous devions nous débrouiller tout seul dans notre coin sans l'aide de quiconque.
med08 a écrit : mer. août 19, 2020 10:15 pm Penses tu vraiment que ce soit un oubli volontaire ?
Je l'ignore, ils ont peut-être voulu économiser les bouts de chandelles.

"Les machines n'étaient pas fabriquées pour durer".
Tous les deux mois environ, il y avait un nouveau modèle de flipper qui sortait des usines respectives, avec en plus le prototype suivant, ce prototype était un peu plus cher à l'achat, les exploitants de jeux arrivaient à récupérer (voler aux autres) des nouveaux clients grâce à ce prototype, concurrence oblige, la loi du plus fort.
Salut
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5728
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Sécurité des transformateurs Williams première génération

Message par Wanted »

Pour les ponts ils indiquent 8a

Ils ne parlent pas des autres, quel amperage pour ceux là ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Willy
Messages : 1054
Inscription : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Sécurité des transformateurs Williams première génération

Message par Willy »

Bonjour
Chose promise choses due.
Voici en photo sur le plan où rajouter les quatre fusibles près du transformateur.
Du haut en bas.
IMG_4062.JPG
Pour protéger le transformateur (l'enroulement de 13,5 Vac) d'un court-circuit sur le Lampes Rectifier, placer sur l'un des deux câbles de couleur bleu, au choix l'un des deux câbles, un fusible de 8 Amps normal, je pense qu'au départ j'avais placé un 7 Amps, mais il n'a pas tenu longtemps, je dois vous signaler que mon flipper est un Disco Fever, l'ampérage des fusibles à rajouter peut changer légèrement suivant le modèle du jeu, et suivant le nombre de lampes commandées qui sont allumées en même temps, c'est une idée de valeur possible.
Pour protéger le transformateur (l'enroulement de 25,5 Vac) d'un court-circuit sur le Solénoïd Rectifier, placer sur l'un des deux câbles de couleur rouge, au choix l'un ou l'autre des deux câbles, un fusible de 4 Amps retardé.
Pour protéger le transformateur (l'enroulement de deux fois 9,3 Vac) d'un court-circuit, se trouvant sur l'une ou l'autre des deux diodes de la carte d'alimentation (ou les deux diodes D-7 et D-8) placer cette fois-ci un fusible de 4 Amps retardé sur chaque câble de couleur gris, ne pas se tromper avec le gris-blanc qui est le commun des deux tensions, 18,6 Vac entre les deux câbles gris.

Fusibles de protection pour l'enroulement deux fois 9,3 Vac, les deux du haut, le 20 Amps du bas était déjà là d'origine:
IMG_4044.JPG

Fusibles de protection pour les deux ponts redresseurs, ceux de droite:
IMG_4056.JPG
Salut
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5728
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Sécurité des transformateurs Williams première génération

Message par Wanted »

Marrant willy
94367102-81CA-46EE-8C95-B52A16DDE2B8.jpeg
D659B4BC-8099-41C5-89BA-E810A091F785.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Wanted
Messages : 5728
Inscription : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Sécurité des transformateurs Williams première génération

Message par Wanted »

je vais remplacer les 2 diodes qui n'ont plus les valeurs adéquates.

Déjà merci pour les ponts ::() c'est refait comme il faut. Après il y a tellement peu de place, que pour les diodes j'ai fait l'impasse. Sinon je me retrouve avec les fusibles derrière le gros condo.

Je sais pas, c'est vraiment conseillé ?
Répondre