skatebal probleme fusible

Tout ce qui concerne le support des flippers électroniques avec écran numérique ou alphanumérique
difoule25
Messages : 115
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 9:30 pm
Localisation : sisco (corse)

skatebal probleme fusible

Message par difoule25 »

Bonjour , j'ai le fusible j4 qui crame à chaque fois , j'ai bien la diode de la carte mère qui clignote 6 fois 1 fois puis une pose et 5 fois rapide . le flipper est allume mais pas d'affichage ni de reset au niveau des targets

je dois avoir un problème quelques part mais je ne sais pas ou chercher . merci de m’éclairer
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: skatebal probleme fusible

Message par Willy »

Bonjour
Je pense que tu parles du fusible F-4 de 5 Ampères, protection du 43 Vdc pour toutes les bobines du flipper.
Si ce fusible claque, tu n'auras jamais les compteurs allumés.
Je dirais le pont redresseur BR-3 défectueux, il faudra sans doute le changer.
Achète des 1000 Volts 50 Ampères, tu ne les changeras plus jamais, ils sont plus gros, il faudra les viser sur le métal au-dessus, ils seront très bien refroidis avec la graisse thermique.
Inspire-toi de ce sujet:
Salut
http://www.ambianceflipper.com/viewtopi ... =18&t=1129
difoule25
Messages : 115
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 9:30 pm
Localisation : sisco (corse)

Re: skatebal probleme fusible

Message par difoule25 »

merci j'ai un moyen pour le tester et pour être certain que ce soit cela . effectivement c'est un fusible de 5 ampères
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: skatebal probleme fusible

Message par Willy »

difoule25 a écrit : jeu. juin 11, 2020 12:03 pm J'ai un moyen pour le tester et pour être certain que ce soit cela.
Bonjour
Il est mort à 99,9 %, que Dieu ait pitié de son âme. :Mad:
C'est difficile de le mesurer en circuit, il y a des trucs de branchés dessus, il y a des retours, un enroulement du transformateur il faudra enlever le fusible, dessouder la varistance d'un côté, dessouder la résistance R-1 de 600 Ohms d'un côté, enlever les fiches du transformateur, c'est plus simple d'enlever le pont.
Donc, je pense que tu peux l'enlever et le mesurer sur la table ce pont, il y a quatre diodes à l'intérieur, si tu sais mesurer une diode, tu n'auras pas de problème.
Il n'y a rien sur les deux sorties en alternatif des deux côtés, il y a environ le double d'une diode entre le + et le - d'un côté seulement, et rien de l'autre côté.
Mesures effectuées avec un multimètre analogique à aiguille, plus rapide.
Salut
https://www.google.com/search?sxsrf=ALe ... 96&bih=686
difoule25
Messages : 115
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 9:30 pm
Localisation : sisco (corse)

Re: skatebal probleme fusible

Message par difoule25 »

Bon je pense que le changement sera la meilleure solution . on en trouve des neufs ou ?
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: skatebal probleme fusible

Message par Willy »

difoule25 a écrit : jeu. juin 11, 2020 1:57 pm Bon je pense que le changement sera la meilleure solution . on en trouve des neufs ou ?
Bonjour
Je les avais acheté en Chine, j'ai attendu longtemps avant de les recevoir, plus de trois semaines.
Ils sont annoncés comme étant des 1000 Volts 50 Ampères, il ne faut pas rêver, ils ne font certainement pas les 50 Ampères peut-être 35, pour les 1000 Volts oui c'est possible.
Voici deux liens, mais là ils sont très chers, c'est juste pour te les montrer, à toi de trouver moins cher ailleurs à 1 Euro pièce.
Les miens venaient de chez Banggood, ils fonctionnent très bien.
Salut
https://www.wish.com/search/pont%20redr ... &share=web
https://www.banggood.com/fr/KBPC5010-10 ... rehouse=CN
difoule25
Messages : 115
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 9:30 pm
Localisation : sisco (corse)

Re: skatebal probleme fusible

Message par difoule25 »

Willy a écrit : jeu. juin 11, 2020 12:25 pm
difoule25 a écrit : jeu. juin 11, 2020 12:03 pm J'ai un moyen pour le tester et pour être certain que ce soit cela.
Bonjour
Il est mort à 99,9 %, que Dieu ait pitié de son âme. :Mad:
C'est difficile de le mesurer en circuit, il y a des trucs de branchés dessus, il y a des retours, un enroulement du transformateur il faudra enlever le fusible, dessouder la varistance d'un côté, dessouder la résistance R-1 de 600 Ohms d'un côté, enlever les fiches du transformateur, c'est plus simple d'enlever le pont.
Donc, je pense que tu peux l'enlever et le mesurer sur la table ce pont, il y a quatre diodes à l'intérieur, si tu sais mesurer une diode, tu n'auras pas de problème.
Il n'y a rien sur les deux sorties en alternatif des deux côtés, il y a environ le double d'une diode entre le + et le - d'un côté seulement, et rien de l'autre côté.
Mesures effectuées avec un multimètre analogique à aiguille, plus rapide.
Salut
https://www.google.com/search?sxsrf=ALe ... 96&bih=686
et bien il restait 0.01 % ;) j 'ai change la pièce et le fusible saute encore que faire ?
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: skatebal probleme fusible

Message par Willy »

Bonjour
Je suis très étonné de ta réponse.
L'ancien pont redresseur était-il en court-circuit ?
As-tu bien positionné les quatre câbles sur le nouveau pont ?
Je pense qu'il y a une erreur sur les fils, c'est impossible autrement.
Si tu es sûr de ton câblage:
La résistance R-1 a-t-elle 600 ohms environ ?
Je n'en ai jamais changé, il faut la dessouder d'un côté pour la mesure.
Si tu dessoudes la varistor VRI d'un côté et si tu remets le fusible, puis allumage, ce fusible de 5 Amps saute-t-il encore ?
On peut allumer le flipper sans cette varistance, je n'en ai jamais remplacé.
Avec un nouveau pont, il faudrait R-1 défectueuse, ou la varistance défectueuse, ou encore un court-circuit entre le + bobine et la masse du flipper quelque part.
Donne-nous des nouvelles rapidement, ce problème m'intrigue.
Salut
difoule25
Messages : 115
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 9:30 pm
Localisation : sisco (corse)

Re: skatebal probleme fusible

Message par difoule25 »

le positionnement est bon , j'ai change fil par fil le + sur le plus et le ac sur ac , apres je n 'ai pas souder mais mis des cosses , je vais peut être les souder car si une cosse et mal sertie cela peut merder ?
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: skatebal probleme fusible

Message par Willy »

Bonjour
J'avais écrit:
Willy a écrit : mar. juin 16, 2020 8:44 pm Avec un nouveau pont, il faudrait R-1 défectueuse, ou la varistance défectueuse, ou encore un court-circuit entre le + bobine et la masse du flipper quelque part.
Mais, je n'avais pas terminé ma phrase, (pour voir claquer le fusible de 5 Amps).
Depuis, j'en ai trouvé un de plus, une bobine grillée dans le flipper, bobine grillée et transistor grillé aussi, ce transistor étant en court-circuit et alimentant toujours une bobine, la bobine du Knocker par exemple.
Le fusible sous plateau de jeu est-il un 1 Amp retardé, pas un fusible supérieur à 5 Amps ?
Avant que ce fusible de 5 Amps ne saute, y a-t-il des bobines qui tirent momentanément (qui sont appelées, comme disent les français sur les grands forums) à l'allumage du flipper ?
Il y a des questions sans réponse, mais importantes, comme:
L'ancien pont redresseur était-il en court-circuit, défectueux ?
difoule25 a écrit : mar. juin 16, 2020 9:06 pm Le positionnement est bon, j'ai changé fil par fil le + sur le plus et le ac sur ac, après je n'ai pas soudé mais mis des cosses, je vais peut être les souder car si une cosse et mal sertie cela peut merder ?
Une cosse qui fait bien contact ou une soudure c'est la même chose, kiffe kiffe et bourricot. :Mad:
Ici, je me suis trompé:
"Il n'y a rien sur les deux sorties en alternatif des deux côtés, il y a environ le double d'une diode entre le + et le - d'un côté seulement, et rien de l'autre côté".
Il y a un peu plus que le double entre le + (plus) et le - (moins), et rien de l'autre côté d'un pont redresseur.
Salut
Répondre