Besoin d’un conseil pour un topper

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Besoin d’un conseil pour un topper

Message par Wanted »

Un topper maison.

Le Pinbot n’avait pas de topper. Après avoir remis le cablage et des flasher leds 28v, je pensais pouvoir faire un arrondi d’une plaque de plexi rouge transparent.

Décapeur thermique ça bouge pas, chalumeau c’est pas concluant. La plaque fait 3mm et nulle par je n’ai trouvé en A1 une plaque de 2mm.

Donc doit réviser sa position. Une bande de 10 cm de haut devant les leds devrait bien donner.

C’est là ou les idées sont bienvenues.

Voilà le dessus du fronton. Je pensais faire une équerre entre une bande de la plaque rouge, collée à plat avec double face sur le plastique orange du fronton, et ma bande rouge de 10 cm qui vienne se mettre devant les leds.

Vous en pensez quoi ? Je voudrais éviter de percer d’autres trous dans le fronton.

Pour faire l’équerre, je cherche un moyen non visible en jouant.

Merci

D36D7B50-B76D-428A-B8CF-434456F195C5.jpeg
2AE0C6BC-D0CB-49B0-A973-ABF9E58D3396.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

Re: Besoin d’un conseil pour un topper

Message par Filaxe »

Slt , si tu n'as pas encore regardé sur Pinside quelqu'un montre une façon de plier le plexi avec un tuyau métallique et chalumeau . Il faut apparemment être deux pour ce travail . Avant d'acheter le Earthshaker j'avais été en contact( juin -juillet 2019) avec un gars de Charleroi qui pouvait avoir un pinbot dans le sud du pays , il n'avait pas non plus de topper ni de monnayeurs et le side rail de gauche n'était pas d'origine il manquait 5-6 cm à l'arrière au sinon en très bon état . Ce n'était pas le tien à tout hasard ? Le gars s'appel Christophe .
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Besoin d’un conseil pour un topper

Message par Wanted »

Salut, non mon pinbot n’a jamais été à vendre :)

J’ai suivi l’article que tu mentionnes jusqu’au topper. Ils ont dû utiliser un autre type de plexi. Ou alors être équipé pour faire l’arrondi. J’ai acheté une section de gouttière en support pour faire l’arrondi, à deux on n’a pas réussi.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Besoin d’un conseil pour un topper

Message par Willy »

Bonjour
Pour plier, as-tu essayé avec un gros chalumeau à flamme en faisant des allers-retours de gauche à droite ?
Salut
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

Re: Besoin d’un conseil pour un topper

Message par Filaxe »

Je me souviens à l'époque c'etait déjà introuvable ce topper en neuf ou occasion . Pas évident à faire cette pliure . J'ai vu sur un autre site ils ont carrément fabriqués un moule aux bonnes dimensions pour couler le plexi et mis en rouge par la suite . ou alors j'ai vu aussi fabrication du moule avec résistances chauffantes dans le fond et un calibre au dessus pour pousser le plexi chaud dans le moule mais bon c'est du boulot en préparation .
Modifié en dernier par Filaxe le jeu. mai 21, 2020 10:33 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Besoin d’un conseil pour un topper

Message par Willy »

Bonjour
Tu fixes le plexiglass avec deux serre-joints sur une vieille table en bois, ou une planche, pas de métal, le métal refroidit le plexy.
Deux lattes en bois serrées au bout du plexi (deux serre-joints) dans le vide en y ajoutant des poids quelconque, un à chaque angle sur les serre-joints et quelques-autres fixés sur les deux lattes en bois et tu chauffes, le plexy devrait se plier de lui-même sans rien faire de plus.
Salut
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

Re: Besoin d’un conseil pour un topper

Message par Filaxe »

Willy a écrit : jeu. mai 21, 2020 10:29 am Bonjour
Tu fixes le plexiglass avec deux serre-joints sur une vieille table en bois, ou une planche, pas de métal, le métal refroidit le plexy.
Deux lattes en bois serrées au bout du plexi (deux serre-joints) dans le vide en y ajoutant des poids quelconque, un à chaque angle sur les serre-joints et quelques-autres fixés sur les lattes en bois et tu chauffes, le plexy devrait se plier de lui-même sans rien faire de plus.
Salut
Une autre bonne solution aussi ::26 faudrait juste peut être un tube( pas métallique vu que ça refroidil) pour que l'arrondi soit parfait .
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Besoin d’un conseil pour un topper

Message par Crazy »

Et création d'un cadre pour un plexiglas souple ? Avec lumière rétro-éclairé pour la couleur du topper !
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Besoin d’un conseil pour un topper

Message par Wanted »

Merci tout le monde pour les retours. Pour chauffer sur tout la longueur, c’est quasi impossible. C’est vrai, je pourrais acheter un matos qui pèse a gauche et droite, ou un autre tube. Je pense surtout qu’une épaisseur un rien plus fine rendrait la tâche plus simple.

Je pense rester sur mon idée d’un simple bande sur toute la longueur. Faut juste que je puisse la fixer.

Quand on regarde les derniers JJP. C’est la même chose, juste, y a quelques motifs gravés :)
Filaxe
Messages : 301
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 11:01 am
Localisation : Soignies

Re: Besoin d’un conseil pour un topper

Message par Filaxe »

rien de plus simple alors fabriques toi deux équerres en plexi transparents que tu colleras aux extrémités . Maintenant je pensais à ça pourquoi pas , plutôt que de te casser le cul pour le faire en arrondi, comme quasi pas visible le faire en 3 pièces , un genre de rectangle collés ou en V en une pièce ou deux ? De cette façon tu auras malgré tout les reflets rouges au plafond .
Répondre