T&A: Nettoyage des billes et des pièces métalliques

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Avatar de l’utilisateur
leveeger
Messages : 568
Inscription : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: T&A: Nettoyage des billes et des pièces métalliques

Message par leveeger »

Pour les pièces métalliques de petites dimensions, il y a les tumblers (polisseurs à vibrations, voir à rotation pour les pierres précieuses) que l'on trouve chez les armuriers ou sur le net... Il s'agit d'un bol en plastique (plus gros c'est, mieux c'est, mais plus cher c'est...) rempli d'un média qui frotte les pièces grâce aux vibrations... Après quelques heures de traitement, c'est mirroir.

Les armuriers les utilises pour polir les étuis des cartouches, les roulementiers (ou certains autres industriels) pour polir les billes et les bagues des roulements (ou autres pièces métalliques de haute précision).

C'est bruyant, aussi mieux vaut le laisser tourner toute une nuit au fond du garage ou de l'atelier... Loin de l'oreiller :)
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar de l’utilisateur
Fredlux
Messages : 387
Inscription : sam. janv. 27, 2018 11:48 pm
Localisation : Schifflange (LU)

Re: T&A: Nettoyage des billes et des pièces métalliques

Message par Fredlux »

Excellent conseil,
J'y avais déjà pensé, faisait du tir sportif mais ne rechargeant pas mes cartouches, je ne suis pas équipé de ce genre de matériel.
La machine coûte assez cher et il faut renouveler les granulés régulièrement.

Par contre, je bricole beaucoup et je me suis équipé d'un touret polisseur avec les pâtes à polir adéquates.
En effet, après un peu de temps passé, c'est bel et bien miroir.
Je vais demander à des amis tireurs de faire l'expérience avec des billes que je vais leur fournir pour test, si c'est parfait je vais m'équiper.

Je posterai mes conclusions bientôt.
In: Jurassic Park Stern Pro, White Water, JJP Guns n' Roses LE et The Walking Dead Pro
Out: TSPP, Judge Dredd, T2, 8BD, STTNG, IJ tpa, Spiderman, Star Trek pro, GoT pro, Hobbit LE, TOM, SafeCracker, AFM, Lotr, Corvette, Shadow, DI LE, TZ et TAF
Répondre