a propos des led

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
difoule25
Messages : 115
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 9:30 pm
Localisation : sisco (corse)

a propos des led

Message par difoule25 »

je souhaite equiper mon flipper de led , par contre j'ai un peu de mal à faire mon choix entre les blancs chaud les blancs froids les blancs givrés .
ce que je souhaite c'est me rapproché le plus de la lampe à incandescence . tous les lampes viennent je pense d’Asie alors est ce qu'acheter

sur des sites discount je ne donne pas de nom je ne sais si c'est autorisé :oops:
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: a propos des led

Message par Wanted »

Les sites discount te refilent de la crasse.

Pour ce qui se rapproche le plus de l’incandescence, choisis l’original. Moi je garde toujours les ampoules d’origine quand elles sont visibles directement
Philsh
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 12:30 am
Localisation : Saint Germain en Laye

Re: a propos des led

Message par Philsh »

Salut Difoule,
sans plaidoyer pour ou contre les leds, il faut faire attention à quelques p'tites choses : 6V et la polarité : en effet, en Chine comme en Europe, le standard est l'inverse des standards USA. Pour les BA9, cela ne pose pas de problème mais pour les lampes à culot, il faut bien le préciser sinon...
Après, le jaune chaud est à mon avis le plus proche des incandescentes en couleur, mais en puissance...
Pour celles sur le plateau, j'ai trouvé des leds avec des dômes transparents et l'effet est plutôt joli.
Pour celles sous le plateau, je mets des couleurs proches de celles de l'insert et si je n'ai pas, je mets des blancs chauds.
Avatar du membre
Tiltos
Messages : 816
Enregistré le : lun. août 20, 2018 6:21 pm
Localisation : Glons (Bassenge)

Re: a propos des led

Message par Tiltos »

Wanted a écrit : jeu. févr. 13, 2020 10:52 pm Les sites discount te refilent de la crasse.

Pour ce qui se rapproche le plus de l’incandescence, choisis l’original. Moi je garde toujours les ampoules d’origine quand elles sont visibles directement
::26 d'accord à 100% J'ai fait le test sous les décors plateaux, ca denature le flip et ça me fait mal aux yeux. Juste un, sous un plastic foncé, mais non visible directement. Par contre derriere la backglass j'ai mis des leds givrés, plus pour préserver la vitre que pour rechercher un rendu particulier. Dans les bumpers j'ai mis des 44 colorées orange en harmonie avec une partie des décors plastiques, c'est top. (en tous cas, ça me plait) :)
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: a propos des led

Message par Crazy »

Hello,
je suis un partisans pour le passage aux led's pour mettre à jour nos vieux flippers, par contre il se peut que les lumières commandées sous le plateau réagissent mal, due à des diodes fatiguée ou non compatible sur la driver.
Tchao
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: a propos des led

Message par leveeger »

Salut,

J'ai étudié la question et je n'ai pas trouvé... Je m'explique.

Les LED ont une luminosité en Lumen faisant entre 2x et 2,5X celui d'une ampoule à incandescence... Il n'existe pas, sur le marché, de luminosité moindre... Donc j'adhère à la position de Jean-Mi qui est de laisser de l'incandescence sur les plateaux... Pour moi ce sera de la #47 neuve en remplacement de mes vieilles #44 usées dont la luminosité est bien entamée...

Par contre, par expérience, certaines backglass n'aiment pas les points chauds... ça peut finir par piquer la peinture ou provoques de l'écaillage ou du poudrage à terme... Là, j'aimerais bien passer en LED. Tout d'abord parce qu'on les voit pas et de 2 parce que ça ne dégage quasiment pas de chaleur...

Toutefois, j'hésite en le blanc chaud et le jaune, pour les couleurs chaudes, et le blanc froid pour les couleurs froides... Comme les LEDs restent trop lumineuses, je pense qu'une occultation serait la bien venue (peinture ou cap)...

Votre avis serait le bien venu. :mrgreen:
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: a propos des led

Message par Freeman »

Bon je vois que l'on parle de leds ici... :mrgreen:

Bon moi les ampoules je les donne par sac de 3 Kg ! :lol: Bref, si tu regarde mon profil et les photos de mes flips ou encore la plupart des bannières du fofo, tu comprendra que je suis pro leds pour diverses raisons dont certaines énoncé ci dessus. Encore faut il que ce soit bien fait avec un choix judicieux des couleurs et du modèle de led. C'est souvent du n'importe quoi, soit un patchwork immonde en profusion de couleurs ou du tout rose, tout bleu... :roll:

J'ai lu plus haut une petite erreur sur l'histoire de la polarité, ce sont justement les BA9s on l'on ne peux pas inverser, il faut donc du AC/CD impérativement, sinon çà ne fonctionnera pas ! Sur les T10 on peut facilement inversé la polarité en les twistant de 180°, mais si l'on à acheté de la merde sur ali baba et compagnie à 10ct la led, faudra pas s'étonner du rendu merdique avec effet strombo, ghostling et luminosité à chier ! :roll: Le dernier flip que je viens de rentrer était équipé de ce genre de merde, c'est vraiment dégueulasse et éclaire moins que des ampoules !

Pour de la led de qualité, selon les modèles, il faut compter sur les sites FR et européen, entre 70ct et 1.20 E TTC pièce ! Si tu est prêt à faire du volume et commander à la source en asie (d'ou vienne de toute manière toutes les leds), faut compter entre 30ct et 80ct selon les modèles pour un minimum de qualité. Perso, c'est ce que je fais depuis quelques années. Après avoir longtemps commander les Noflix de chez Pinball center, vu mes besoins, j'ai fini par constituer mon propre catalogue avec les bridés ! Au début comme tout le monde, j'ai tenté à droite à gauche et me suis souvent retrouvé avec de la merde, aujourd'hui, je travaille essentiellement avec Aoxingda et quelques autres, me permettant d'avoir une vingtaine de modèles différent à prix attractif. Je fourni une quinzaine de collègues, je ne leur cache pas, que j'ai établi les prix avec une petite marge me payant mes propres leds, mais tout le monde est content, ils ont de la bonne led à petit prix, sans besoin de faire du volume. :mrgreen:

Bref, voilou, pour les leds, faut prendre le temps de faire des essais voir ce qui rend le mieux sur le plateau ou sous les plastiques, trouver des couleurs harmonieuse (pas fan des GI full blanc chaud ou froid) et choisir le type de led en fonction de son emplacement.
leveeger a écrit : ven. févr. 14, 2020 11:17 am Toutefois, j'hésite en le blanc chaud et le jaune, pour les couleurs chaudes, et le blanc froid pour les couleurs froides... Comme les LEDs restent trop lumineuses, je pense qu'une occultation serait la bien venue (peinture ou cap)...
Votre avis serait le bien venu. :mrgreen:
Loulou, a part les shining gold en BA9S 360° 5 smd 3228 qui sont puissante et rayonnante pour la GI, toute les autres jaune sont faiblardes... Donc si ton fronton est en BA9S, la shining gold peut être un bon choix, rendu un peu plus jaune qu'une ampoule, mais couleur douce et chaleureuse. Sinon le blanc chaud qui lui est un peu plus blanc que l'ampoule mais s'en rapproche également. d'ailleurs sous insert jaune ou orange, je recommande du blanc chaud. Faut éviter certains chipset blanc chaud qui ont un rendu terne et blafard comme l'éclairage d'un néon fatigué (comme les blanc chaud chez Pcenter), il y a des chipsets qui ont un blanc chaud lumineux et davantage chaleureux (dans les 5500K).
J'ai déjà testé la peinture blanche sur des domes translucide, çà atténue effectivement, çà pourrait le faire dans le cas d'une backglass ou translite avec des manques ou des craquelures qui pourrait laisser directement la lumière, sinon aucun intérêt, un dôme givré fera l'affaire, et même sans effet givré sur du petit chipset multiple (8smd par exemple), on évite le point lumineux. ;)


Voici un exemple de GI quasi exclusivement en shining gold (un tout petit peu de vert et blanc chaud par endroit) :

Image

Image

Sur la photo ci dessous, c'est du blanc chaud au dessus du couloir, et du shining gold en dessous !

Image

Tu pourra apprécier le rendu au flip in sud auquel tu participe, vu que j'emmène celui ci. ;)


Avoue que par rapport au full blanc froid comme l'avais fait l'ancien proprio, c'est quand même plus sympa ! :mrgreen:

Image
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: a propos des led

Message par leveeger »

Yop,

Le full blanc froid est moche je te le concède...
Le pire que j'ai vu, c'est le rendu sur le "Game of Throne" au festiflip de 2015... Comme ça clignotte et que la puissance des LED est trop forte tu vois plus rien en moins de 2 minutes...

Sur ta photo Gi de l'indy, le shining gold se rapproche bien de la luminosité de la #44... Reste à voir en vrai ce que ça donne... Au pire je prends quelques #47 (mais ça m'étonnerait que Stern aie équipé sont indy en BA9S) pour comparer... On verra au Flip in Sud ::26
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: a propos des led

Message par Wanted »

Pas certain du tout que ça ressemble à l’incandescence. J’ai eu un bad cats dans ces couleurs. Un goût de chiotte. Jaune orange partout. J’ai viré ça.

Ce que Freeman a fait, c’est mettre une ambiance Sahara sur un flip qui va bien au niveau thème. Mettre ça ailleurs, c’est pas gagné :D
Avatar du membre
Freeman
Messages : 1997
Enregistré le : ven. janv. 12, 2018 2:18 pm
Localisation : Monaco, saint martin de peille, Porticcio, Saulieu
Contact :

Re: a propos des led

Message par Freeman »

leveeger a écrit : ven. févr. 14, 2020 5:06 pm (mais ça m'étonnerait que Stern aie équipé sont indy en BA9S) pour comparer... On verra au Flip in Sud ::26
Toute la GI de ce stern est en BA9S ;)
Répondre