trousse de premiers secours

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
difoule25
Messages : 115
Enregistré le : mer. oct. 02, 2019 9:30 pm
Localisation : sisco (corse)

trousse de premiers secours

Message par difoule25 »

Ça y est mon premier flipper trône dans la maison . Je me demandais ce que je devais avoir comme outillage pour la maintenance de celui ci .
Pour commencer je dois nettoyer le playfield , j'ai a priori pas mal de corrosion sur les douilles des ampoules et un petit nettoyage des decors ne serait pas superflu
:D
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: trousse de premiers secours

Message par medusa »

pas évident, car plus on s'y met, plus on a besoin de matos

je te déconseille en tout cas d'acheter de la merde bon marché, investir dans du bon matériel te garantit un bon retour en investissement et ce n'est jamais du métrique sur les flips yankee
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: trousse de premiers secours

Message par Wanted »

- Oui des clés au pas US ou clés impériales.
- produit de nettoyage et lustrage
- un aimant télescopique pour repêcher des pièces métalliques dans des endroits inaccessibles.
- tout le matos pour souder à l’étain
- si tu ne veux pas devoir acheter pièce par pièce avec frais d’envoi à chaque fois, fais toi une provision de vis et écrous de différentes tailles, des diodes 1N4007, des ampoules leds (les anciennes ne les achète pas au prix fort, on les donne maintenant),

Après ce sera en fonction de tes pannes ou ton souhait de rénover ton flip.
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: trousse de premiers secours

Message par leveeger »

La réponse se trouve sur le wiki de FJ... bcp de docs dispo pour la communauté s'y trouve 8-)
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: trousse de premiers secours

Message par Wanted »

Eric, un peu d’imagination que diable :D La question est très intéressante et mérite d’être développée ici, je trouve

Je vais faire un sujet comme cela avec photos à l’appui cette semaine. Il pourra être enrichi par ceux qui ont d’autres idées.
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: trousse de premiers secours

Message par leveeger »

Wanted a écrit : mar. févr. 11, 2020 10:50 am Eric, un peu d’imagination que diable :D La question est très intéressante et mérite d’être développée ici, je trouve

Je vais faire un sujet comme cela avec photos à l’appui cette semaine. Il pourra être enrichi par ceux qui ont d’autres idées.
Jean-Mi,. Pfff... Le boulot est déjà fait...
Et la liste est longue... Entre, les outils, les consommables et les pièces de rechange... Tout est dans les bibles... A quoi ça sert que bibi y se décarcasse... Hum? :mrgreen:
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: trousse de premiers secours

Message par Wanted »

C’est pour partager, que chacun y aille de son expérience. On s’exprime, on donne des tuyaux, on discute quoi.

Que ça existe ailleurs a peu d’importance. Sinon à quoi ça servirait que les gens publient ici, et de supers trucs même ?

J’aime bien FJ, mais l’approche est différente.

Bon donc tu ne suis pas mon raisonnement :D c’est pas grave ::OO
Avatar du membre
Jackson123
Messages : 609
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:24 pm
Localisation : ST-LEGER (Province du Lux)

Re: trousse de premiers secours

Message par Jackson123 »

Voilà déjà ce que j'ai trouvé sur la Bible Marvin, une reférence je dirais pour les novices comme moi :

Outillage non spécifique:
- Lampe d'atelier: Type pince étau.
- Tournevis: Phillips et Plats – Taille, petit & moyen.
- Douilles: 1/4", 5/16" et 11/32".
- Clés: 3/8", 9/16", 5/8" nécessaires; autres dimensions recommandées.
- Clés Allen: Prenez un jeu US complet.
- Pince à bec.
- Pince Hémostatique: Pratique pour maintenir pièces et ressorts. Mieux vaut avoir les 2 versions: droites et courbées.
- Tournevis à angle droit: Phillips et Plats.

Outillage spécifique: Un outillage spécifique pour intervenir sur des circuits imprimés est nécessaire. Consultez la Bible des Bases Techniques pour plus d'information
Cavalier filaire (Pinces croco & fil).
- Fer à souder.
- Apport de Soudure 60/40.
- Fer de Dessoudage (optionnel).
- Multimètre Digital / Sonde Logique.
- Pince à Sertir: Molex WHT-1921 (Réf. 11-01-0015), Molex Réf. 63811-1000, Amp 725, ou Radio Shack Réf. 64-410.
- Capteur Infrarouge. Utilisé pour vérifier les émetteurs (LED) infrarouge. Radio Shack Réf. 276-1099.

Nécessaire de nettoyage:
- Novus 2 ou Cire (pour nettoyer les plateaux et les caoutchoucs).
- Novus 3 (pour polir les pièces métalliques).
- Une cire en pate – pour l'automobile – (pour cirer les plateaux et nettoyer les caoutchoucs).
On peut trouver le Novus chez les revendeurs de pièces détachées pour Flippers. On peut également trouver certaines cires en GSB.

Pièces à avoir sous la main :

Lorsque vous vous lancez dans la réparation des Flippers électroniques, nous vous recommandons grandement d'avoir un certain nombre de pièces à disposition, histoire de limiter les difficultés et les coûts. Toutes ces pièces sont disponibles dans le réseau de revendeurs de pièces détachées:
- Ampoules #44: Une vingtaine environ – Une cinquantaine en général. Beaucoup de personnes suggèrent d'utiliser des #47 à la place, car elles consomment moins de courant et produisent moins de chaleur, mais elles sont aussi moins brillantes. Comme compromis, nous préférons personnellement utiliser des #44 pour l'éclairage commandé et des #47 pour l'éclairage général. Remarque: Les ampoules #44/47 sont OK et moins chères que les solutions à base de LED.
- Ampoules #555: Une vingtaine mini – Une cinquantaine en général.
- Ampoules flasher #906 ou 912: Une dizaine environ.
- Ampoules flasher #89: Une dizaine environ.
- Ampoules #86: Uniquement sur "Twilight Zone" & "Creature from the Black Lagoon".
- Ampoules #455 ou #545: Ampoules clignotantes. Les #545 ont un culot plat (comme les #555). Elles ne sont utilisées sur "Twilight Zone", "Addams Family" & "No Good Gofers".
- Fusibles: Nous préférons en avoir 5 de chaque calibre nécessaire. La spécification en Volts n'a pas de réel intérêt pour les fusibles, tant qu'ils sont de 250 Volts (125 aux US). Le voltage indique à partir de quand le fusible grille (aussi n'achetez pas des fusibles 32 Volts).
WPC-S et antérieurs: Les modèles WPC/WPC-S emploient des Fusibles 3AG de 3,2 cms. Les fusibles SB sont aussi connus comme des fusibles MDL. Les fusibles FB sont également connus comme fusibles AGC. Il faut au minimum:
 3/8 Amp FB (pour l'affichage matriciel),
 3/4 Amp FB (pour le 12 Volts),
 2,5 Amp SB (pour les batteurs sur les modèles non-Fliptronic),
 3 Amp SB (pour les bobines, le 12 Volts, les batteurs),
 5 Amp SB (pour l'Eclairage Général, les Flashers, les Bobines, le +5 Volts),
 7 Amp SB (pour la tension des Bobines),
 8 Amp FB (pour les ampoules du plateau et le filtre de la ligne AC).

- Manchon de Bobine en Nylon: le plus grand fait 5,56 cms (Réf. 03-7066-5) et on les utilise pour restaurer les batteurs. Ceux de 4,45 Cms (Réf. 03-7066) sont employés pour les Bumpers, etc. Les manchons dotés d'une collerette ("lèvre" – Réf. 03-7067-5) et d'un tube de chaque côté (aussi connu comme manchon "en ligne" ou "double manchon") sont employés pour le "Knocker", etc.
 Batteur – Plongeur/Liaison: Utilisé pour restaurer les batteurs (Réf. A-15847 ou A-10656).
 Batteur – Bagues/Entretoises de liaison: Ces petites bagues sont placées à l'intérieur des liaisons des batteurs (Réf. 02-4676).
 Batteur – Butée de Bobine: Utilisée pour la restauration des batteurs (Réf. A-12390).
 Batteur – Contact fin de course (EOS): Réf. 03-7811 (non-Fliptronic) et SW1A-193 (à partir de 1992 pour les modèles Fliptronics).
 Gaine thermo-rétractable de 6 mm: utilisée dans l'articulation lors de la restauration des batteurs.
 Ressort en acier bleu: utilisé pour restaurer l'entrée des rampes en plastique transparent. Disponible sur http://www.mcmaster.com, ne commander que des ressorts d'une épaisseur de 1 à 2 mm.
 Ressort du lanceur: Il s'agit du ressort court chromé, se trouvant sur la partie extérieure du mécanisme du lanceur (Réf. 10-149). Ces ressorts sont corrodés et ont un mauvais aspect.
 Bille de 2,7 cms (1"1/16): Une nouvelle bille préservera le plateau plus longtemps.
 Vérins de pied: Remplacez ces vieux vérins pourris par des vérins neufs. Des vérins de 7,5 cms (3") sont utilisés sur les Flippers électroniques.
 Caoutchoucs/Elastiques: Commandez les kits spécifiques par Flipper ne contenant que les Réf. et quantités exactes. N'oubliez pas les caoutchoucs de batteur et celui de l'extrémité du lanceur.
 Transistors:
 TIP102 (Commandes des bobines),
 TIP107 (Eclairage commandé),
 2N5401 (Précommande de bobine, afficheurs),
 2N4403 (Fliptronic – Gestion des batteurs),
 2N5551 (Affichage),
 2N3904 (Affichage),
 TIP36c (Commande haute tension des Bobines),
 MJE15031 (Affichage),
 MJE15030 (Affichage),
 LM323 (CD WPC89/WPC-S).
 Diodes:
 1N4004 (flipper coils, switches, lamps)
 1N4148 or 1N914 (cpu board)
 P600D or 6A4 (WPC95 power rectifying)
 1N4742 (12 volt, score display)
 1N4758 (56 volt, score display)
 1N4759 (62 volt, score display)

Résistances:
 1,8k Ohms, 5 Watts (Affichage),
 4,7k Ohms, 5 Watts (Affichage),
 120 Ohms, 5 Watts (Affichage),
 120 Ohms, 0,5 Watt (Affichage),
 47k Ohms, 0,5 Watt (Affichage),
 39k Ohms, 2 Watts (Affichage Alphanumérique),
 22 Ohms, 0,5 Watt (CD).

 Puces:
 ULN2803 (Contact matriciel sur la CM et Eclairage commandé sur la CD),
 LM339 (Comparateur de tension pour la carte optique et la CM),
 74LS240 (CM),
 74LS244 (CM),
 74LS374 (CM, CD).

Ponts redresseurs: Pour les modèles WPC-S ou antérieur, conservez quelques ponts redresseurs de 35 Amps, 200 Volts (ou supérieur), avec des pattes rondes. La Réf. Industrielle est MB3502W (Réf. Williams 5100-09690, Réf. Mouser 625-GBPC3502W, Réf. Digikey MB352WMS-ND).
 Broches et Corps de Connecteurs: Utilisés pour réparer les connecteurs brûlés. Achetez des corps de connecteur en plastique (Réf. Molex pour 12 broches 26-03-4121), des brochages males pour cartes (Réf. Moles pour 12 broches 26-48-1125) et des broches femelles Trifurcon de 4 mm (0,156" – à 3 languettes) à sertir – Réf. 08-52-0113 (en bronze plaqué étain) pour des fils de calibre de 1 mm (Réf. 08-52-0125 pour des fils de 0,5 mm). Le bronze plaqué d'étain est le meilleur matériau pour les broches, compte tenu de ses meilleures, élasticité, résistance à la fatigue et une très bonne capacité électrique. Mais si cette Réf. n'est plus disponible, vous pourrez, à la place, utiliser des Réf. 08-50-0189 (Laiton plaqué d'étain).
 Optiques: Il est bon d'avoir sous la main des émetteurs optiques LED et des récepteurs optiques en forme de "U": Réf. Radio Shack pour les émetteurs infrarouges LED 276-143C (qui remplace le Réf. Williams A-14231). Les récepteurs optiques en "U" Réf. QVE11233-0086 (comme intégrés sur les cartes batteurs) sont largement disponibles (Attention, souvenez-vous qu'il en existe de différents types).
 Condensateur rapide de 15.000 mfd, 25 Volts: Ces condensateurs sont utilisés pour redresser le +5 et le +12 Volts. Réf. Digikey P6577-ND.
 Condensateur électrolytique 470 mfd, 25 Volts: pour C4 sur la CD.
 Triacs: Ils sont employés dans l'Eclairage général (mais pas très souvent). Les spécifications pour un Triac WPC sont plutôt larges. Par exemple, toutes les Réf. suivantes fonctionnent: BT138-600E, BTA12-600, NTE5671 (800v 16Amps), NTE56010 (800v 15Amps), or NTE56008 (600v 15Amps).
Vous pourrez vous procurer toutes ces pièces via le réseau de distribution des pièces détachées pour Flipper.

Voilà déjà un très bon début ::26
Jack

"Love Never Dies"
"Who knows what evil lurks in the hearts of men? The Shadow knows!"
«Yabadabadooooo»
Avatar du membre
med08
Messages : 3030
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: trousse de premiers secours

Message par med08 »

je rejoins Jean Michel pour ce sujet.

C'est sur que tout est dit dans les bibles, peut être même un peu trop sur les outils.

HS sur la bible:
C'est d’ailleurs la première chose que je lis quand j'achète un flip d'une génération que je ne connais pas, et j'y retourne souvent rechercher des infos (et les 3/4 du temps j'ai la réponse dedans).
Fin du HS


La, le sujet parle de "trousse de secours", donc le minimum vital pour intervenir rapidement (et pas le matériel pour aller réparer une carte oxydée).

Cette trousse de premier secours serait donc la petite boite à outils que l'on prends pour aller voir un flip en panne et pas l'atelier complet :::)

Dès que j'ai un peu de temps je détaillerai la mienne ;)
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: trousse de premiers secours

Message par leveeger »

Hum...

1er outil indispensable... Le BSP ou Bon Sens Paysan!!! Il est impératif d'être rationnel et de procéder par élimination.
Pour ça, il est nécessaire de posséder le manuel et les schémas de la machine.

Ensuite, ben au minimum faut de quoi démonter et remonter... Tout ce qui est écrou est au format US... Donc il faut un jeu de tourne écrous ou douilles, ainsi qu'un jeu de clé Allen au format US...
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Répondre