Avec quoi soudez vous ?

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Philsh
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 12:30 am
Localisation : Saint Germain en Laye

Avec quoi soudez vous ?

Message par Philsh »

Salut les passionnés et passionnées !
J’ai besoin de vos précieux renseignements :D
Avec quel matériel soudez vous quand il s’agit d’intervenir sur les cartes ?
En l’occurrence, j’ai à remplacer un TIP102 sur une carte et mon matériel de soudure est pas assez bien à mon avis pour cette opération...
J’ai vu des stations de soudage recommandées comme la hokka FX888d ou la Wellis 1010 mais c’est des tarifs à 150€ au moins... pour moi qui n’espère avoir à souder qu’occasionnellement :lol:
Par ailleurs, je serai le samedi au tournoi qu’organise Charlemagne à Roissy le samedi.
Je ne serais pas contre si quelqu’un pouvait me montrer ses connaissances en soudure et pourquoi pas me remplacer le TIP102 (moyennant finance). J’ai le tip102..
Merci !
Philippe
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5679
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: Avec quoi soudez vous ?

Message par Wanted »

Bonjour,

Tu auras des stands comme Fred collet et Doc Pinball pour te faire cela.

Il n’est pas besoin d’une grosse station, il faut juste une panne fine pour les cartes. Voici celle que j’utilise depuis des années

https://www.manomano.fr/p/station-de-so ... -48w-44738

Pour la soudure à l’étain, j’éviterais les produits a label chinois. Il existe des soudures sans plomb mais j’utilise toujours de la 60/40
Philsh
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 12:30 am
Localisation : Saint Germain en Laye

Re: Avec quoi soudez vous ?

Message par Philsh »

Merci Wanted pour ces précisions. Mon porte feuilles va s'en trouver soulagé :D
Utilises-tu aussi de la tresse pour dessouder ?
En largeur de panne, tu dirais du 1.5 mm à 2 mm ?
Merci encore !
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Avec quoi soudez vous ?

Message par Willy »

Bonjour
J'ai le même fer à souder que J-M (Wanted, l'administrateur, mon chef), celui du lien, j'ai souvent oublié de l'éteindre pour la nuit, il n'a pas "cramé".
Si tu achètes celui-là, c'est mieux de rallonger le câble du fer plus tard (le changer carrément) quand il sera foutu, et d'utiliser du câble plus souple aussi, car celui d'origine est un peu court et un peu raide pour la manipulation.
Il y a plusieurs pannes interchangeables rapidement et de différentes formes (pour la pointe), tu as intérêt de passer ta commande en même temps, un seul envoi à payer (frais de port).
Oui pour la tresse et un très grand oui pour la pompe à dessouder (c'est mieux), sans oublier le crayon en fibre de verre.
Il faut utiliser de la bonne soudure, n'oublions pas qu'elle est toxique, l'étain tout comme le plomb, avec en prime le flux qui se trouve aussi à l'intérieur et qui fume.
Salut
medusa
Messages : 1302
Enregistré le : lun. déc. 18, 2017 11:19 pm
Localisation : Luxembourg

Re: Avec quoi soudez vous ?

Message par medusa »

par contre, si tu prends de l'étain sans plomb, avec le matériel proposé plus haut, tu feras rien
Philsh
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 12:30 am
Localisation : Saint Germain en Laye

Re: Avec quoi soudez vous ?

Message par Philsh »

merci Willy et Medusa pour vos précisions ::26
je pense aller m'entrainer sur de vieilles cartes et attendre Roissy en Brie également ::OO
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Avec quoi soudez vous ?

Message par med08 »

J'ai 2 fer pour souder.

le premier est une station de travail acheté chez conrad et le second était dans une petite pochette chinoise avec pompe à dessouder et autres accessoires.

Et bien pour une fois je préfère le modèle chinois, je le trouve plus efficace. j'ai fait plusieurs changements de composants avec sans problèmes.

Je l'ai pas sous la main, mais je ferais une photo du kit. ;)
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Avec quoi soudez vous ?

Message par med08 »

ma petite sacoche à souder chinoise:
IMG_20200122_140240272[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: Avec quoi soudez vous ?

Message par Crazy »

C'est pas dangereux (pour le flipper :D) de travailler avec un poste à souder sans mise à terre ?

Ps: moi il me fait un peu peur ta sacoche,pourquoi avoir mis ton kit outillage dentaire pour détartrage, (ces trucs rouges qu'on aperçoit sur la photo) avec le poste à souder et la pipette ? :shock: :? :mrgreen:
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
med08
Messages : 3031
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Avec quoi soudez vous ?

Message par med08 »

Pas gênant la mise à la terre. Pour les soudures sur les cartes généralement il faut les sortir pour faire l'intervention. Pour les soudures directement dans le flip, il faut bien le débrancher avant toutes interventions ;)

Le kit de détartrage dentaire ne sert pas souvent (je m'en sert pour remettre/enlever les ressort parfois)
Répondre