T&A plier un décor plastique

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Répondre
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

T&A plier un décor plastique

Message par Wanted »

Voilà, sur mon Bugs Bunny, les plastiques jaunis sont à changer. Jusqu’à présent, je n’avais eu que des plastiques plats.

Et bien la non, deux plastiques sont pliés, par contre dans le nouveau set de plastiques, le remplaçant arrive plat :roll: :shock:

Une petite vidéo faite pour le plexi m’a donné une idée.



Il faut juste avoir une réglette pour faire pression sur l’angle, car le décors n’est pas bien lourd. Et protéger le dessus du plastique avec du sopalin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Scalawax

Re: T&A plier un décor plastique

Message par Scalawax »

::26
ptitpaq
Messages : 136
Enregistré le : mer. janv. 03, 2018 11:14 am
Localisation : Martouzin

Re: T&A plier un décor plastique

Message par ptitpaq »

Bien vu Jean Mi ::()
Avatar du membre
Crazy
Messages : 1598
Enregistré le : ven. août 24, 2018 3:05 pm
Localisation : Suisse Valais

Re: T&A plier un décor plastique

Message par Crazy »

::26
Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: T&A plier un décor plastique

Message par papy-méca »

Bonjour JM,
si je comprends ton idée, tu veux plier un plastique imprimé afin de lui donner sa forme d'origine ?

J'ai regardé le tuto plusieurs fois le principe est viable mais est ce faisable sur du plexi imprimé ?

Dans un premier temps le principe de chauffe va être trop large avec un décapeur thermique ,pour ton décor si tu regarde le tuto il commence à environ 10 cm pou finir à 4cm de la surface ,ta chaleur la plus forte sera le long du bois mais tu aura une dissipation progressive en diminution sur environ 4cm et si tu as que 2cm de déport du décor tu risque d'avoir une déformation par ondulation sur le bord de ton décor car la chaleur ne sera pas uniforme sur toute la longueur.
Il reste à savoir la valeur de l'angle désiré car suivant le méthacrylate il peut y avoir un retrait de 1 à 3 degrés au refroidissement suivant l'épaisseur.

Pour le pliage quand tu chauffe sur une face il y aura un allongement de la partie supérieure et une petite rétractation coté inférieur , maintenant reste à savoir de quelle coté est l'impression ou la sérigraphie et comment elle va se comporter au moment de la chauffe et du pliage.

J'ai cintré à chaud pour fabriquer enseigne lumineuse et présentoir de magasin en altuglas , plexiglas , makrolon etc mais jamais de produit imprimé ou sérigraphié.

Pour ta protection avec du sopalin je suis un peu perplexe , tout produit (chiffon bois )touchant un méthacrylate en phase de ramollissement la texture du produit va marquer legèrement la surface du plastique.

Pour faire un pliage avec un angle déterminé j'utilisai des plaques en inox poli.

bon courage JM

donne nous le résultat de ton travail pour moi un sujet très intéressant .
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T&A plier un décor plastique

Message par Wanted »

Merci tout le monde.

Norbert, tu as le résultat en photo. Le sopalin evite les griffures du bois et ça se plie sans souci. Le résultat est celui du haut. :)
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: T&A plier un décor plastique

Message par leveeger »

Super sujet.
J'ai peur toutefois que l'encre de la sérigraphie n’apprécie pas la déformation... Il faudra vraiment faire attention que l'encre ne fissure pas :?
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: T&A plier un décor plastique

Message par Wanted »

Le plastique n’est pas brûlé. Il chauffe peinard. La couleur sur ces plastiques est recouverte d’un protection, qui n’a pas bougé. A l’origine, ils ont dû faire de même, peut être pas avec le même procédé, mais certainement peindre à plat avant de plier. Enfin, vu la continuité du dessin sur toute la surface, ça serait sensé
Avatar du membre
papy-méca
Messages : 874
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2018 2:24 pm
Localisation : yonne 89

Re: T&A plier un décor plastique

Message par papy-méca »

d'après la première photo l'angle de pliage n'est pas très important donc un faible rayon de courbure .
bravo pour avoir testé ce système ::26
Répondre