Booster un flipper Bally

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Booster un flipper Bally

Message par Willy »

med08 a écrit : mer. mars 11, 2020 6:59 pm Si c est le filament qui casse a causse des chocs, tu va pas pouvoir faire grand chose a part les remplacer par des laides. C est purement mecanique, non?
Bonjour
C'est tout à fait cela, c'est mécanique.
Si les lampes des Bumpers claquent encore, je souderais d'abord des câbles sur les ampoules avant de passer en "laides", je déteste les leds.
Salut
Avatar du membre
med08
Messages : 3029
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Booster un flipper Bally

Message par med08 »

Tu peux essayer d adapter des 555 sans support avec fils soudes dessus, ça amortirais peut être les chocs qui ne remonterais plus par le support. Avec des fils assez rigides qui maintiendraient la lampe en place...laisse tomber et mes des laides :mrgreen:
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: Booster un flipper Bally

Message par leveeger »

Et les gars, faut pas psychoter...

Effectivement, le filament d'une ampoule peut finir par casser à cause des vibrations (on parle pas de choc ici... Un bumper c'est pas un marteau pilon)... Mais, pas si on la change régulièrement... Il y a forcément autre chose, sinon, il n'y aurait pas d'ampoule dans les bumpers...

Je pense plutôt à des pics de tensions... Or, il n'y a pas de condo sur le GI... Seulement un pont redresseur... qui chauffe... et qui chauffe même bcp...
Cherchez l'erreur... Chez Bally, le GI est sous-dimensionné (pas que chez Bally d'ailleurs...)...

Et que se passe t'il si jamais le pont de diode commence à défaillir? 8-)
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Scalawax

Re: Booster un flipper Bally

Message par Scalawax »

Merci Willy pour les photos et les explications.
Si je r' achète un bally, j'y ferai attention. ::26
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Booster un flipper Bally

Message par Willy »

Bonjour
Voici des modifications possibles sur les batteurs, peu importe la marque du jeu.

Première photo:
Fabrication de biellettes en bakélite maison sans aucun jeu, les pièces neuves ont toujours du jeu (parfois trop), et découpe spéciale pour laisser de la place pour le ressort, évite un écrasement du ressort.
Remplacement du petit plastique pour l'ouverture du contact par un morceau de tuyau transparent.
J'ai rajouté un petit morceau de mousse autocollante (noire) d'un côté entre la pièce en bakélite et la pièce métallique, moins de chocs pour le retour, donc moins d'usure et moins de bruit.

Deuxième photo:
J'ai ajouté une troisième vis sur le support (châssis) bobine au centre, une de chaque côté, elle n'est pas de trop.
J'ai placé deux vis en acier pour tenir la butée, avec une rondelle normale et une fendue sur chaque vis, désormais, si je veux démonter une bobine, il faudra procéder par le devant, aujourd'hui, je mets des écrous freins.
Les vis originales avaient la fâcheuse tendance à casser et à se dévisser d'elles-mêmes continuellement.
J'ai changé et rallongé les câbles vers la bobine, n'hésitez pas à rajouter plus de soudure sur les bornes de la bobine.
J'ai ajouté un fusible de protection, indispensable pour moi, mais pas pour tout le monde.

Troisième photo:
J'ai ajouté un carré de mousse autocollante d'un côté pour éviter que la bobine ne tourne sur elle-même quand on flip, entre la bobine et l'équerre guide de bobine, ce blocage bobine évite la cassure des câbles à la longue à cause des mouvements, à l'origine, il y avait une rondelle fine bombée qui n'avait pas d'utilité.
Mes batteurs sont devenus increvables, je n'aime pas revenir sur quelque chose ou j'ai donné de mon temps.
Salut
IMG_3812.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Willy
Messages : 1054
Enregistré le : sam. déc. 16, 2017 11:53 pm
Localisation : Devant mon ordinateur, avec ma souris

Re: Booster un flipper Bally

Message par Willy »

Bonjour
Désormais, je regrette d'avoir transformé mon flipper Eight Ball de 77.
Maintenant, tous mes autres flippers Bally me semblent mous des bobines.
Salut
https://www.ina.fr/video/PUB3249846004
Avatar du membre
med08
Messages : 3029
Enregistré le : mar. févr. 19, 2019 5:50 pm
Localisation : Sedan

Re: Booster un flipper Bally

Message par med08 »

tu sais ce qu'il te reste à faire... ::26
Répondre