T&A: comment retirer un mylar

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Avatar du membre
Alaindeloin16
Messages : 231
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2017 9:12 am
Localisation : seraing

T&A: comment retirer un mylar

Message par Alaindeloin16 »

Retirer mylar sur plateau
avant de lire ce poste je précise bien qu'il n'est pas sans risque

D'abord retirer le plus possible : star post, lampes, décors, ect ...
Ensuite acheter une bombe de produit de refroidissement électronique à -49°
(moi je prends celle de la marque CRC ...elle fonctionne bien)
Asperger sur le bout du mylar et avec la pointe d'un cutter décoller légèrement le bout de ce mylar. Le froid casse la colle
Tenez le morceau délicatement du bout des doigts et tirez très légèrement en continuant d'asperger le plateau avec le produit
Vous allez voir il va se decoler tous seul!!
Attention pour les inserts bien mettre le produit et y aller très doucement

Malheureusement,le risque zéro n'existe pas mais de touts les flips que j ai fait,je n'ai rencontré de problèmes que 2 fois avec les inserts
Là pas le choix il faut en remettre des nouveaux

Quand tout le mylar est parti, il reste la colle
Un chiffon microfibre, du white spirit et surtout de l'huile de coude seront nécessaire :-)

Le plateau est enfin nickel

Après à vous de choisir entre : novus ou nouvelle protection. Voir encore mieux du verni mais pour ça, je penses qu'il faudra traiter pour l'accrocheur

En espérant avoir éveillé votre intérêt avec cet article
at home spiderman-the munster premium-addams -scared stiff- thé machine-terminator 2 -corvette-
world cup 94 - getaway - bk2000 - cftbl - the flinstone - théâtre Magic - monté Carlo
en resto fun house
une borne generic et un juke seeburg bandshell 2
Scalawax

Re: comment retirer un mylar

Message par Scalawax »

Pareil pour moi la bombe à froid c' est parfait, pour les résidus de colle j' utilise l' anti-adhésif gilbert qui est utilisé pour le décollement des pansements.
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: comment retirer un mylar

Message par Wanted »

Merci Alain.

Bombe anti dust pour moi mise à l'envers ça pulse du froid. Le danger ce sont les décals d'inserts. Mais on remplace assez facilement. Y en a qui font ça au sèche cheveux, j'ai fait cela que dans le cas ou ce n'est pas du vrai mylar mais un bête autocollant qui ne réagit pas au froid.

Comme tu dit, c'est risqué :) Et le plus chiant, c'est l'huile de coude dont tu parles pour la colle

C'est un bon truc !!!
Avatar du membre
Jackson123
Messages : 609
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 7:24 pm
Localisation : ST-LEGER (Province du Lux)

Re: comment retirer un mylar

Message par Jackson123 »

Perso j'ai utilisé le sèche cheveux pour enlever des mylars à côté des slingshots et sur la partie haute du plateau. Faut bien chauffer avec le sèche cheveux et y aller doucement. Pas de soucis rencontré. Pour la colle restante du white spirit. Puis novus 2 et lustrage 😊
Encore une fois doucement et avec patience 😉
Jack

"Love Never Dies"
"Who knows what evil lurks in the hearts of men? The Shadow knows!"
«Yabadabadooooo»
Avatar du membre
Alaindeloin16
Messages : 231
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2017 9:12 am
Localisation : seraing

Re: comment retirer un mylar

Message par Alaindeloin16 »

je n'ai jamais ossez avec le decapeur cela me fais peur
oui la colle fond mais la couleur aussi
at home spiderman-the munster premium-addams -scared stiff- thé machine-terminator 2 -corvette-
world cup 94 - getaway - bk2000 - cftbl - the flinstone - théâtre Magic - monté Carlo
en resto fun house
une borne generic et un juke seeburg bandshell 2
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: comment retirer un mylar

Message par leveeger »

Salut,

Je renverrai au grand VID1900 qui a fait un gros topo là dessus...
En bref, tout dépend des conditions de stockage de la machine depuis son remisage (après son retrait d'exploitation)... Le bois réagit à la variation d'humidité... Ce n'est pas pour rien que les flippers sont fabriqués avec du contreplaqué... C'est le matériau le plus stable parmi les produits faits de bois... Quand je dis stable, c'est à dire celui qui varie le moins dimensionnellement...

Malheureusement, si la machine a été stockée dans un lieu avec un fort taux d'humidité et/ou avec de fortes variations de taux d'humidité, il y aura eu des dilatations/contractions du bois qui auront fragilisé la tenue de la peinture sur le support... Le risque est que la décoration vienne avec le Mylar (là c'est un coup de poker quand on a pas d'information sur l'historique de la machine)... Aussi pour le retrait du Mylar, toujours commencé par le haut du plateau (le moins visible de la place du joueur) et voir si le décollement se passe bien ou pas... Si ça merde, arrêt immédiat et recollage comme on peut...

Ensuite, selon l'époque des machines, la technique de dépose sera plus ou moins adaptée... En général, à chaud pour les vieux mécas pour un stress moindre... A froid pour les machines après 1990.

Attention, à froid, la colle reste sur le plateau... Il faut se la fader après... A chaud cela ramollie la colle et il est plus facile de la racler...
Quoiqu'il en soit il faudra l'enlever et ça se fait à l'huile de coude (quelques heures en général)... Essence F ou Naphta (dérivé du pétrole) comme solvant... ça n'agresse pas la peinture.

Après les techniques à la farine, tout ça, j'y crois pas...

@+
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: comment retirer un mylar

Message par leveeger »

Alaindeloin16 a écrit : dim. janv. 07, 2018 8:30 pm je n'ai jamais ossez avec le decapeur cela me fais peur
oui la colle fond mais la couleur aussi
Salut,

Le décapeur, c'est uniquement pour les restaurateurs expérimentés (moi, je m'y risquerai pas)... A priori 200/250° avec des passages/rotations amples... Mais tout est une histoire de distance entre l'outil et le support et d'expérience
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Avatar du membre
Wanted
Messages : 5678
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

Re: comment retirer un mylar

Message par Wanted »

Purée lev, je te savais disciple du grand Vid :) un expert des experts. Invite le sur notre site. On lui répondra en anglé (putaing cagole) excuse, c'est pas la ponctuation a Marseille?
Avatar du membre
leveeger
Messages : 568
Enregistré le : mer. déc. 13, 2017 7:28 pm
Localisation : Marseille

Re: comment retirer un mylar

Message par leveeger »

Wanted a écrit : dim. janv. 07, 2018 10:36 pm Purée lev, je te savais disciple du grand Vid :) un expert des experts. Invite le sur notre site. On lui répondra en anglé (putaing cagole) excuse, c'est pas la ponctuation a Marseille?
Hum... La ponctuation ici, c'est plutôt "Putaincongue"...
Inviter VID... Il fallait y penser... Why not?
Parc Machine:
GTB - Vulcan, Countdown, Spiderman, Mars God of War, Black Hole, Haunted House, Q-Bert, Devil's Dare, Victory
Bally - Captain Fantastic, Paragon, Centaur, Flash Gordon, Eight Ball Deluxe (épave), Rapid Fire
HomePin - Thunderbirds
Philsh
Messages : 124
Enregistré le : dim. janv. 28, 2018 12:30 am
Localisation : Saint Germain en Laye

Re: T&A: comment retirer un mylar

Message par Philsh »

Salut tout le monde,
cet article m'a fait me lancer dans le retrait du mylar sur mon BSD...
Un mylar bien bullé, bien blanchi au niveau des inserts :
1 mylar bullé.jpg
J'ai utilisé les techniques de wanted et scalawax, les références pour moi :-)
Donc, bombe anti-poussière, j'en ai passé 3 pour enlever les 2 mylars, en partie basse et en partie haute...
Et on commence doucement. Bien attendre que le froid fasse son effet et effectivement, le mylar finit par givrer et se décolle, centimètre par centimètre :
2 premiers pas.jpg
un peu plus
3 on continue.jpg
Le seul inconvénient c'est que cela gèle les doigts :::)
Une fois décollé, reste encore toute la colle bien poisseuse sur le plateau
5 colle qui reste.jpg
Tout le plateau sans son mylar:
4 completement decolle.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre