T&A réparer les oeillets décollés sur les cartes

Trucs et astuces, articles et expériences de réparation
Répondre
Avatar du membre
Wanted
Messages : 2078
Enregistré le : dim. déc. 10, 2017 7:58 pm
Localisation : Etalle en province de Luxembourg

T&A réparer les oeillets décollés sur les cartes

Message par Wanted » mar. sept. 24, 2019 5:35 pm

Voilà,

sur la carte interconnect de mon Dr Dude, c'est la jungle. Le flip a vécu et la journée du 25 a eu raison de la GI. Ceci dit une personne fort sympathique m'a vendu ce flip sur un salon, y avait des vices cachés sur, mais aussi sous plateau, dont des soudures directes sur cette carte.

Ca a bien cramé, au point que les deux connecteurs, celui d'alimentation et celui sortant vers la GI ont souffert grave. Le connecteur femelle, ça se remplace facilement, le connecteur mâle c'est plus délicat, et surtout il est question de voir s'il y a des dégâts sur la carte.

C'est parti pour dessouder, et comme attendu, certains oeillets sur lesquels se soudent les pins, et faisant contact avec les pistes ont péri dans l'incendie. Tout dépend de quel côté de la carte part la piste, mais avec un manque de pot, c'est le mauvais.

Ce qui m'est arrivé ici et qui nécessite deux bidouilles.

La première est un pontage mais ce n'est pas le propos, la deuxième si le pontage peut être évité, c'est de coller de l'adhésif cuivré sur la carte, à la place de l'oeillet.

Cela se présente comme un rouleau de bande adhésive, sauf qu'il s'agit d'une surface sur laquelle la soudure adhère et qui est conductrice.

Donc si l'oeillet est trop endommagé ou parti, on le remplace par un morceau de taille comparable d'adhésif, collé sur la carte. Ici sur la photo j'ai pris mes aises, parce que c'est la dernière pin, sinon il faut ajuster d'avantage sans qu'il y ait contact avec les voisines . On perce un trou avant pour laisser le passage et éviter que l'adhésif se décolle quand on enfiche le nouveau connecteur mâle. La pin doit être entourée par le cuivre.

Ensuite on peut souder. Si une piste part de cette pin, de ce côté de la carte, il faut faire la jonction entre le cuivre et la piste.

Toujours vérifier la continuité de chaque pin. Reste qu'à nettoyer le noir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hurry, hurry, step right up !!

Répondre